ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > montage fixation low tech : talon dans le vide reposant uniqt sur fix arrière : normal ???

montage fixation low tech : talon dans le vide reposant uniqt sur fix arrière : normal ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
douillette
[2 posts] - Le 23/01/2008 23:31

Bonsoir,

j'ai des skis piuma Trab Sintesi et des fix low tech speed (= tourlite tech, c'est pareil ?).
Je les avais depuis 3 saisons, mal montées : ie très en avant car le poseur de fix (je tairais le nom du grand magasin parisien qui me les a vendus !) avait considéré que le trait de repère correspondait au milieu de chaussure , or c'était le bout de chaussure.
Un copain, ayant acheté les mêmes skis et fix s'en est rendu compte, j'ai donc fait corriger le montage (donc trous rebouchés, dommage!) après la fin de saison l'année dernière.
Histoire de vérifier mon matériel avant de partir en rando en février, je les ai testés sur piste à Noêl et une chose nous étonne (mon mari et moi), on n'a pas souvenir que c'était ainsi avant :
En position descente (je veux dire chaussures maintenues par fix avant et arrière), la chaussure est en "suspension" à l'arrière : c'est-à-dire qu'il y a un gros jour (1,8 cm environ) entre le dessous du talon et le ski lui-même.
On n'a aucun souvenir que c'était comme cela avant.
Ce qui nous inquiète est que, mécaniquement, cela crée un effort permanent sur la fix arrière. On craint la casse.
Un vendeur de la station (de skis de piste seulement), mais qui pratiquait le ski de rando, nous a dit qu'il ne laisserait pas cela comme cela et que cela fait perdre énormément de précision.(là, je skiais bien avec des moignons de spatules avant, certes avec des gamelles incompréhensibles sur terrain ondulé, mais je pensais que cela était dû à mon niveau de ski : appris adulte contrairement aux autres du groupe !)

J'ai fait des photos pour expliquer le pb de montage.
Quelqu'un peut-il me donner son avis : c'est normal ou non, et si pas normal, que faire ?

Sachant que je n'ai pas de stop skis (ce qui me va bien, je recherche le poids mini, non pour la perf, mais parce que je suis un très petit gabarit et que la charge me pénalise un max, ... faut que je suive les copains !). Et donc pas de système de plaque sous le talon qui va avec, comme ça va avec les stop skis, il me semble.

Merci pour vos conseils.
Si je dois faire qq chose je vais retourner dans ce super grand magasin où je me suis fais presque insultée en juin dernier parce que je rapportais mes skis mal montés après 3 saisons ! ben, c'est pourtant eux les pros !

montagnement vôtre,

H.

S
squal
[3072 posts] - Le 23/01/2008 23:41

Aucun problème pour le montage, le vide sous le talon est normal.
Ton vendeur de station ne connaissait pas ce type de matériel je pense c'est tout.

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/01/2008 23:46

C'est normal !



Par contre pour le montage des skis, si effectivement c'est une erreur de leur part, je pense que je m'en serai fait rembourser une paire, même après 3 ans...

[edit] Grillé, mais j'ai une photo 😉

Frédéric
- Le 24/01/2008 09:53

Bonjour,

Il existe une cale arrière pour les fixations low tech (inutile pour les modèles confort). Il faut compter environ 10 € pour le kit complet (avant et arrière). C'est une petite cale en plastique qui se place sur ski à l'aplomb du talon. Les cales sont surtout là pour pallier à la flexibilité des chaussures F1 de Scarpa. J'utilise depuis des années ces fixations sans cale arrière et le risque de casse est plus mince.

Frédéric

Olivier C
- Le 24/01/2008 12:47

Et lorsque la talonnière prend du jeu, y a-t-il quelque chose à faire ? (Je ne parle pas d'un échange standard à 90 € chez le distributeur 😉 ).

douillette
- Le 24/01/2008 17:28

merci à tous ceux qui m'ont répondu et rassurer.
première fois que je m'inscris sur un site,
c'est très sympa et convivial.

je souhaite à tous de belles sorties,

H.

thomas
- Le 24/02/2009 18:44

salut, je reprendrai la question d'olivier, vous savez comment rattraper le jeu que prend la talonniere ?
Merci et bonne rando.

AlainG
- Le 24/02/2009 20:15

c' est vrai que cela semble bizarre, les chaussures et donc le skieur "suspendu" aux deux tétons metalliques de la talonnière. Quelqu'un a t il déjà connu des problèmezs avec ça?

df
- Le 24/02/2009 21:06

Le talon surélevé est tout à fait normal, toute cale est inutile sous le talon, les 2 ergots arrière ne peuvent casser. Bien laisser les 4 mm réglementaires entre chaussure et la talonnière de la fix.
Le jeu se créant dans l'axe vertical arrière ne peut malheureusement pas se résoudre; vérifier néanmoins le serrage des 4 vis arrière.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER