ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Responsabilité des contributeurs

Responsabilité des contributeurs


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 21/01/2008 17:41

Salut,
je passe un ptit coup de gueule par rapport à un commentaire sur la sortie du coiro du samedi 19, je cite :

"Je ne veux pas jouer les redresseurs de torts, mais simplement vous signifier que nous avons eu le sentiment d'être un peu induits en erreur par l'appréciation de votre sortie. La qualité médiocre de la neige sur des sections exposées en cas de chute aurait notament peut être méritée un peu plus de retenue."

Ce commentaire me fait réagir, si on lit le topo on sait que c'est une course qui peut etre expo. De plus le sujet a déjà été abordé, mais les étoiles au niveau de la qualité de la neige dépende aussi du niveau du skieur.

Tout ça pour dire que skitour est une aide pour choisir une sortie, mais la prise d'initiative reste la meilleure chose pour faire de belles sorties, et ça me choque qu l'on puisse juger et limite remettre en cause ce qui est écrit( enfin ça dépend de la maniére..), faudrait pas ce retrouver un jour au tribunal pour avoir marqué que la neige était bonne..... 🤢

E
etienned
[122 posts] - Le 21/01/2008 18:03

Bonjour,

Je crois que tu viens de m'envoyer un mail. Je me permets de rendre publique la réponse que j'y ai fait.

Bonjour et merci pour tes remarques,

> et le fait qu'il y avait des sections expo me semble un peu poussé.

Je suis personnellement plutôt un bon skieur, j'avoue ne pas m'être senti en danger. Je connais cependant quelqu'un qui a failli mourir (blessée très gravement) en chutant à Chamechaude sur une neige dure. Certains skieurs moyens ou peu à l'aise dans les conversions auraient pu ne pas se sentir du tout en sécurité dans la section haute, dans ces conditions

> On aurait pas rentré la sortie tu aurais eu l'idée d'aller dans ce lieu?????

Non, justement. C'est effectivement pour cela que j'ai fait cette remarque. J'ai changé de programme pensant trouver une "neige de rêve", et j'ai donc été plutôt déçu.

> et ne te fie pas qu'au site du net pour programmer tes sorties.

Dans ce cas, celui ci a t'il encore une raison d'être ? ;-)

Ce n'était pas vraiment une critique mais plus une remarque. Chacun reste libre, je voulais simplement vous donner mon opinion.

Bon ski


Je ne souhaite pas (plus) polémiquer, et je n'ai pas grand chose à ajouter. Je me retire donc du débat. Sur la manière, je pense cependant avoir été plutôt poli.

Bonne soirée.

N
Norbert
[33 posts] - Le 21/01/2008 18:26

Salut etienne et nico

Je viens de lire l'échange ci-dessus et comme j'ai rentré la rando en question je trouve très regrettable toutes ces polémiques. J'ai d'ailleurs apporté ma réponse privée à ton premier commentaire etienne en soulignant bien volontiers que je n'avais pas vraiment qualifiée la sortie de "mort bon". Tout commentaire étant très subjectif, je ne peux m'engager au nom de celles et ceux qui annotent chaque entrée. Je ne pense pas avoir induit quiconque en erreur dans ce cas précis et les commentaires des randonneurs qui nous ont succédés dimanche étaient plutôt dans la même veine.

Merci à chacun de revenir à un peu plus de sérénité dans les propos.

Et vive le ski !

B
Bouly
[138 posts] - Le 21/01/2008 18:33

Sinon il y a une solution radicale si c'est pas en poudre ou neige molle, il faut mettre skiabilité mauvaise à toute les sorties 😄 😄

Non mais plus sérieusement chacun doit prendre ces responsabilités par rapports à où il va et non compter exclusivement sur ce qui est rentré sur skitour!
Ca ressemble à de l'effet moutons sans penser que l'on à peut-être pas tous le même bagage technique sur les différents type de neige.

Ok skitour est une aide mais ne doit pas décider exclusivement de ce qu'on va faire même si ca aide.

Y
Yann
[439 posts] - Le 21/01/2008 19:12

Je suis aussi concerné alors:
J'ai retrouvé hier la qualité de ski décrite par l'équipe du samedi donc je ne pense pas avoir été "floué" 😉

Le haut en grains fins = bon ski, loin d'être du ski sur neige béton quand même !!! 😮
milieu avec de bonnes zones rendus poudreuses grâce à l'action du vent qui a fait des "vaguelettes"
200m en fine couche de glace sur 20cm de poudre. Ce passage peut surprendre avant de le skier mais même Anne-Cé s'est marrée c'est pour dire..
Et ensuite, c'était excellent jusqu'au hameau en évitant la forêt par le torrent sinon c'est croûtée dégueu 😄

Etienne, où as-tu vu une qualité de neige médiocre entrainant un risque ?
Il n'y avait pas une seule zone verglacée..

M
marco
[29 posts] - Le 21/01/2008 19:17

Ce qui est bien avec internet, c'est que ça part au quart de tour, dans des proportions délirantes... 😉
Je crois que le débat part mal car l'expression "être un peu induits en erreur" vous a justement induit en erreur 🤣 La formulation de la phrase était je le reconnais un peu abrupte... Mais pour avoir fait la sortie avec Etienne, je peux dire que son (notre) état d'esprit et son message n'étaient pas du tout dans l'idée de dire "il y a eu tromperie, on est pas contents". Pas du tout. D'ailleurs Etienne est un peu de mauvaise foi sur un point : on s'était dit la veille "neige de cinéma, mouais, ils se sont surement enflammés un peu"... Bref, on était pas hyper surpris, et on n'en fait certainement pas un drame, on en a même bien rigolé du passage en neige vitrifiée ! Pour l'anecdote, on a pensé au Coiro à cause du CR de la veille, mais on s'est rabattus dessus sur une décision de dernière minute le matin-même, liée à divers facteurs personnels. 🤢 Les leçons entendues 1000 fois sur l'effet mouton, la responsabilité de chacun, le niveau à ski et tout le toutim, c'est carrément hors sujet... Comme je suis un vieux con, j'ai pas attendu internet pour faire des dizaines de rando et de pentes raides et sans voir un chat de la journée... 😎
Bref, Etienne a "posté" (j'ai pas dit pesté 😉 ) dans un esprit constructif pour l'édification collective d'un outil réfléchi et performant. Ben ouais, il est comme ça Etienned 😉 L'idée était juste d'attirer l'attention sur le fait qu'il était important de renseigner les conditions de neige de façon la plus objective possible, en pensant un peu plus loin que le "on s'est fait vachement plaisir", c'est à dire en pensant au randonneur type qui peut se retrouver sur cet itinéraire. D'ailleurs, il a posté un autre message pour essayer de contribuer sans polémique au bon remplissage de ces infos.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 22/01/2008 08:17

Sans vouloir relancer le débat, je pense qu'il s'agit simplement de renseigner les conditions en pensant le plus objectivement possible, c'est à dire en pensant à ceux qui liront le post et qui souhaitent juste se faire une idée, pas pour leur en mettre plein la vue.
On va me rétorquer que "ouais mais moi je me régale partout... etc..." on connait la chanson.
mais justement il faut dépasser sa propre vanité pour donner dans "l'utilité" et c'est franchement facile à faire 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER