ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dent de Crolles - Parapente

Dent de Crolles - Parapente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Arnaud Bosc
- Le 18/01/2008 12:42

Bonjour,

J'ai pour projet de faire la Dent de Crolles Dimanche 20 Janvier pour un Vol Parapente.

La dernière fois, on est passé limite limite par le pas de l'oiel et c'etait fin novembre. On avait pas pris de corde, pas de crampon etc... bref en slip quoi !

Là, on sera 3 dont 2 qui n'y connaisse rien en montagne. Il est hors de question de passer par le Pas de l'oeil...

Question : ca passe par le chemin d'été classique ? On sera en raquette. J'aurais prefere à Ski, mais pour atterir à Lumbin...

Merci,

T
titeuf
[83 posts] - Le 18/01/2008 13:00

salut
ça craint en hiver de passer par le trou du glas, c'est presque plus expos que le pas de l'oeil ou généralement il y a rapidement des traces;
crampons indispensables je pense du fait de l'ensoleillement nul à cette époque et de la quantité de neige; attention à la nivo par là bas aussi!!!
bon vol

B
Benji
[67 posts] - Le 18/01/2008 13:21

Hello,

Jamais été là bas en hiver mais cela ne me semble pas trop naturel avec pas mal de dévers, des passages tranquilles en été mais potentiellement scabreux quand gelé, enneigé. En plus, on est tout le temps à l'ombre donc pas très sympa.
Enfin, décoller au sommet en pompes de marche peut devenir très vite galère si il y a un peu de neige (y en a visiblement!) et que vous partez sur la pente nord qui est pas très pentu.

Cela ne serait donc pas mon premier choix, meme si la tendance météo de Caplain peut sembler attrayante. En Chartreuse, quelques idées pour conjuguer ski et parapente en ce moment :
- Charmant Som depuis les Cottaves
- Grand Som depuis le monastère
- Bellefond depuis Perquelin
- Pravouta depuis St Hugues

Dans tous les cas, les déco et attéro se font à ski sur des pentes très accueillantes (sauf peut etre Bellefond un peu raide). Bien plus facile pour décoller et si cela vole pas, bien plus sympa de redescendre à ski qu'à pattes (testé pour vous 3 fois entre Noel et le jour de l'an 😠 !)
Bref, tout bénef à mon avis.

Benji, qui va peut etre aller trainer ses suspentes du coté du Grand Som dimanche...

miarnaud
[23 posts] - Le 18/01/2008 14:30

à quand "parapentour" ?
ça devrait marcher pas mal, non?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2008 14:54

miarnaud a dit :à quand "parapentour" ?
ça devrait marcher pas mal, non?


moi je serais pour mais je pense que la demande est quand même 🙁 assez restreinte...

D
davidg
[1232 posts] - Le 18/01/2008 15:01

miarnaud a dit :à quand "parapentour" ?
ça devrait marcher pas mal, non?


www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=16

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2008 15:04

davidg a dit :www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=16

oui je connais, il y a aussi la rando à ski 😯

P
pierre3810
[1 post] - Le 18/01/2008 15:37

Salut,
pour revenir au sujet initial,
c'est pareil, je le sens pas par le trou de glas.
En revanche, par le pas de l'oeil çà passe relativement bien même enneigé, mais c'est à considerer comme itinéraire alpin, exposé et à proscrire pour des personnes n'ayant jamais cramponé.
En condition de neige dure prévoir nécessairement crampons et piolet (passages à 30°) exposé.
Vu les previs de ce we, un décollage de la dent n'est pas du tout garanti samedi car vent NNW trop fort (20km/h à 2000m).
ça peut y jouer le dimanche (N faiblissant en journée).

PS: pour un décollage a ski, prevoir un atterissage enneigé...

Pierre

thierry_c
- Le 18/01/2008 16:21

à quand "parapentour" ?
ça devrait marcher pas mal, non?


je connais quelque personnes qui sont en phase de cree un site de rando !!!

si non en rando tranquille il y a le piquet de nante et le conest dans le matheysin.
c'est 700m de deniv sans dificulté.
a+

Arnaud Bosc
- Le 19/01/2008 12:09

Merci à tous pour vos reponses.

Vous confirmez ce que je pensais. Du coup, on va faire plus simple, Charmant Som ou Grand Som... Et ce sera pour Dimanche matin. En esperant ne pas avoir trop de nord...

Pour l'idée d'un parapente tour, oui bien sur, sauf que y a pas malheureusement tant de marcheur que ça et j'ai peur qu'il s'y passe pas grand chose sur ce genre de Forum...

Merci et à bientot

Arnaud Bosc
- Le 21/01/2008 09:35

Pour info à ceux qui suivaient ce fil :

Mission accomplie : Charmant Som depuis sa face Est.

2h30 en Raquette à Trois, aucun soucis, deco en Nord. Super ballade et rencontre discussion au sommet avec des groupes de skieurs fort sympas...

Bref tout bon, super journée.

Pour info, je publie cette sortie sur le site qui ouvre ajd un espace à cette pratique un peu "marginale"...

Merci à tous.

luc
- Le 21/01/2008 10:12

Pïerre a dit :davidg a dit :www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=16

oui je connais, il y a aussi la rando à ski 😯


Bel humour Pierre...
Dans l'attente de parapentour, Franck, Michel, Anny de Bivouak te donneront de précieux conseils sur Belledonne, Chartreuse, Vercors,à l'image de ceux donnés par Benji (que je remercie encore ;-)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/01/2008 14:04

luc a dit :
Bel humour Pierre...
Dans l'attente de parapentour, Franck, Michel, Anny de Bivouak te donneront de précieux conseils sur Belledonne, Chartreuse, Vercors,à l'image de ceux donnés par Benji (que je remercie encore ;-)


Bon, c'était à prendre au 1,5e degré 😜

Je consulte souvent les vols rentrés sur biv (et j'y contribue aussi de temps en temps) 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER