ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Ball

Avalanche Ball


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean-Pierre Garcia
- Le 01/03/2005 09:12

Je doute de la rapidité d'exécution de l'Arva et l'idée de l'Avalanche ball me séduit de plus en plus.
Est-ce quelqu'un connait ce genre de matériel de sécurité ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci de vos commentaires.

jérôme
- Le 01/03/2005 10:08

bin à part le poids et l'encombrement pourquoi pas. Et ça empêche pas de prendre l'arva en +!

Jean-Pierre Garcia
- Le 01/03/2005 14:24

je ne parle pas de l'air-bag mais de l'avalanche ball ( poids 1kg et encombrement absolument négligeable)

Pierre
- Le 01/03/2005 14:57

Je ne connais pas du tout cet appareil...en quoi consiste-il exactement???

A
alex
[68 posts] - Le 01/03/2005 14:57

Voir cet article de l'ANENA :
www.anena.org/avalanche/secours/dossier_secours_na104/avalanche_ball.html

Pierre
- Le 01/03/2005 15:08

Quid de la longueur de la cordelette? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne suis pas absolument certain que l'on gagne énormément de temps par rapport à à une recherche avec Arva...Si plusieurs personnes cherchent en même temps sur une avalanche de taille raisonnable, et si on est bien entraîné, ça peut aller très vite, quelques minutes avec un peu de chance...et au moins on est sûr de creuser au bon endroit...
D'autre part c'est vrai qu'il faut pouvoir déclencher le système...ce qui n'est pas évident (enfin je n'ai jamais essayé!)

Pierre M
- Le 02/03/2005 17:48

J'ai suivi la formation de Alain Duclos (Val Fréjus) sur les avalanches (prévention, connaissance de la neige, usage de l'arva)
Cette formation dure 2 jours. Alain Duclos forme les aspi et guides sur ce sujet. Excellente formation qui apporte beaucoup et fait prendre conscience des difficultés en cas de situation réelle. (Exercice de rcherche multi victimes dans avalanche déclenchée par les services de piste de Val Fréjus). Voir article dans Montagne Mag de Janvier je crois. Cette formation pourrait répondre à de nombreuses de tes questions. A faire si possible avec les gens avec qui tu randonnes régulièrement.

Jean-Pierre Garcia
- Le 03/03/2005 08:15

Merci Âlex, le lien avec l'ANENA nous apporte beaucoup d'informations. Merci Pierre pour ta suggestion concernant Montagne Magazine de Janvier.

Marika
- Le 04/03/2005 16:55

Je ne suis pas vraiment convaincue de l'efficacité réelle de ce systeme. Il ne s'agit que d'un systeme de localisation, en plus de l'arva, qui est en soi suffisant.
Tant qu'a investir dans un systeme de secu supplémentaire, je pense que l'ABS (airbag) apporte un réel plus: il aide non pas a la localisation (quand on est deja enfoui) mais agit plus en "prévention" ou plutot réaction au déclenchement de l'avalanche pour éviter de se faire ensevelir, et pouvoir rester en surface. Tu trouveras sur le lien de l'ANENA le detail du fonctionnement. Plusieurs personnes cette année ont déja testé en "live" sa réelle efficacité. De plus en plus de guides s'équipent de ce systeme. L'inconvenient majeur est son prix tres elevé...si tu as les moyens, je te conseille vraiment d'opter pour ce systeme!
Evidemment, ca n'enleve rien a la necessité d'avoir un arva, et de savoir s'en servir.

Jean-Pierre Garcia
- Le 04/03/2005 17:19

Effectivement l'air bag nous laisse songeur !! Quant à l'ARVA, on en fait une telle pub que je commence à douter de son efficacité vue la quantité de skieurs morts avec ce zin zin autour du cou. Le moindre reportage sur la sécurité en montagne nous décrit la chose comme l'incontournable accessoire salvateur alors que la grande majorité des randonneurs savent à peine s'en servir et considère plus la chose comme un grigri porte bonheur. Combien de skieurs s'exercent régulièrement à sa manipulation ?
Je redoute le jour où, coincé sous un gros tas de neige il me faudra compter sur la dextérité de mes chers camarades. En fait, je ne suis pas meilleurs qu'eux et je redoute tout aussi bien ma propre dextérité.

Pierre
- Le 04/03/2005 17:42

Comme tu le dis si justement Jean Pierre, le plus important est bien sûr d'avoir un Arva mais surtout de savoir s'en servir, ce qui implique un ENTRAINEMENT REGULIER, comme pour toute pratique. Au moins un au début de chaque saison. Et il faut que les membres du groupe aient une maîtrise homogène de l'appareil, sinon là aussi ça ne sert pas à grand chose. Je t'assure que la première fois ou tu fais un exercice grandeur nature, même si tu sais que ce n'est qu'un sac avec un ARVA à l'intérieur que tu cherches, tu es vraiment très content et fier de le retrouver...et on rentre très facilement dans le 'jeu' de la recherche. De la pratique, encore et toujours de la pratique.

J
Jonaslefou
[18 posts] - Le 23/01/2009 14:56

Il ne faut pas oublier que pour que ces systèmes marche (avalanche ball ; airbag, tuba, ...) il faut l'enclencher quand on est prit dans l'avalanche.
De nombreux témoignage indique que l'on ne dispose pas forcement de ce temps ou que l'on ne pense pas a l'activer.
En revanche, l'arva est en permanance activé. Seul l'arva me semble INDISPENSABLE, avec un "entrainement régulier" (début de saison).

Avec Pelle & Sonde 😉

crazycricri
- Le 23/01/2009 15:21

Trés bon produit. Léger, prix "modéré" par rapport à l'ABS, facilité de mise en oeuvre. Pris au milieu d'une coulée, si on n'a pas le tps de se débiner, la seule chose qu'il soit aisé d'effectuer, c'est perdre les batons, et se saisir de la poignée. Pour déchausser, c'est déjà plus compliqué 😮

Ensuite, tous à vos pelles, il est quand même plus facile d'utiliser l'arva en suivant le fil d'ariane qui nous réduit bien la zone de recherche.

Comme d'hab, c'est toujours une affaire de sous.........................j'ai eu l'occas de passer à l'ABS, cela semble encore plus performant................mais bon, y'a aussi eu des cas, où les valves venturi n'ont pas permis le gonflage complet des balloches.................de là à ce qu'on trouve quelqu'un qui a eu la corde de l'avallanche-ball sectionnée sur un rocher. 🤢

En conclusion, muni de la trilogie...............l'acquisition de matos supplémentaire efficace est toujours le bienvenu. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER