ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Skiabilité...

Skiabilité...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/01/2008 09:48

Une remarque sur la skiabilité.

Je sais que c'est très subjectif comme appréciation mais au moins que la skiabilité soit en accord avec les commentaires correspondant.

Quand je vois skiabilité "excellente" (****) et dans les commentaires neige lourde et humide, neige soufflée mais très correcte, neige bonne mais durcie, etc. etc. il y a quand même un problème.

Il y a 5 niveaux de skiabilité, si on met tout le temps **** ça ne rime plus à grand chose.

Même un excellent skieur qui arrive à skier parfaitement dans une neige infâme doit quand même pouvoir faire la différence entre une poudreuse de cinéma ou une transfo moquette et une neige cartonnée, croutée, lourde...

D
Damcour
[81 posts] - Le 14/01/2008 09:59

Je suis d'accord avec toi mais c'est comme les conditions nivo ou épaisseurs de neige selon les zones,..., tout reste à l'appréciation de chacun.

On ne peut faire des choix ou prendre des décisions parce qu'un tel est passé par là 3 jours avant ou autre....

Il faut faire la part des choses

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/01/2008 10:10

Je ne parle pas de la subjectivité de l'appréciation mais simplement d'être cohérent avec soi-même.

Quand dans les commentaires on lit des réserves sur la qualité de la neige et du ski, on peut mettre les mêmes réserves dans la skiabilité.

Commentaire: "neige croutée mais très correcte" pour moi ça vaut une skiabilité correcte voire bonne mais sûrement pas excellente.

M
Mick
[1361 posts] - Le 14/01/2008 10:11

Je suis à 100% d'accord avec toi Pierre. On en a discuté d'ailleurs dernièrement avec Etienne...
Je trouve que ça ne rîme pas à grand chose (beaucoup ne joue pas le jeu) et que donc il vaudrait mieux zapper cette donnée.

Une (petite) excuse quand même est que visuellement c'est un peu trompeur : une skiabilité de 1/5 apparaît comme 0 point....3/5 comme 2 point sur 4...il y a donc un léger décalage entre le visuel et la "note" skiabilité

L
Leutchi
[293 posts] - Le 14/01/2008 10:20

+1
à mon humble avis il y a une part de snobisme dans cette appréciation. On décrit des conditions très moyennes, voire passables ou pire encore, mais on assure comme un "PRO" en toutes conditions, alors on met des étoiles...
... pour briller peut-être 😎

M
MartinB
[506 posts] - Le 14/01/2008 10:24

je suis d'accord avec Pierre. Essayons d'être plus cohérent et "rigoureux" avec ces évaluations de skiabilité de nivo.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/01/2008 10:30

Mick a dit :Je trouve que ça ne rîme pas à grand chose (beaucoup ne joue pas le jeu) et que donc il vaudrait mieux zapper cette donnée.


Moi je suis pour cette zone qui permet de se faire une idée rapide de l'intérêt du ski dans un coin sans lire tous les commentaires (surtout s'il y a +60 sorties rentrées dans une journée comme hier 😮 ) mais effectivement c'est à réévaluer si les gens ne jouent pas le jeu

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/01/2008 10:35

Je pense qu'il faut le garder mais c'est évidemment subjectif: avec des fats qui font 100mm au patin et un bon fart ça devait être super ce week-end... 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/01/2008 10:43

Philippe Mahieu a dit :Je pense qu'il faut le garder mais c'est évidemment subjectif: avec des fats qui font 100mm au patin et un bon fart ça devait être super ce week-end... 😉

Encore une fois, je ne parle pas de la subjectivité de l'appréciation qui dépend du niveau, du matos, de l'enthousiasme mais simplement de la cohérence entre les commentaires où la plupart des contributeurs arrivent à faire part de leurs réserves sur la qualité du ski et la skiabilité où ça semble plus difficile à faire.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 14/01/2008 10:54

C'est vrai que l'équivalence 2 points noirs =3/5 est trompeuse. Au début, je n'avais pas compris cette 'subtilité'. 🤭

De plus, je trouve, aussi, le terme 'skiabilité' un peu trompeur. Si on prend le terme, stricto sensu, dès que c'est skiable de haut en bas sans avoir besoin d'une technique extraordinaire, on met 5/5. Par contre, si on interprète le terme comme 'qualité de la neige', on met beaucoup moins souvent 5/5.

C'est en lisant les CR des autres qu'on adapte ces propres évaluations pour avoir quelquechose de cohérent.

Peut-être qu'une explication (point d'interrogation cliquable comme pour la cotation) avec un barème giderait un peu plus les skitouriens et homogéniserait les évaluations même si cela restera toujours un peu subjectif. Il reste toujours le problème de l'évaluation de la skiabilité suivant la période de l'année.

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/01/2008 11:59

La skiabilité est un INDICE qui résume le champ "neige" des sorties, et qui doit vous permettre d'avoir une idée rapide, avant de rentrer dans le détail.

La skiabilité doit tenir compte de la QUALITE DU SKI sur l'itinéraire décrit. Pour des itinéraires "pente raide", elle doit décrire la qualité de ski sur la partie technique, et pas sur l'approche.

La skiabilité dépend de la période : En début de saison elle ne doit pas être aussi "sévère" qu'en pleine saison, où la quantité de neige attendue est conséquente.

Pour l'éventuel manque d'enneigement sur le bas des itinéraires, il ne devrait pas être pris en compte (dans la limite de l'acceptable).

S
skiroad
[436 posts] - Le 14/01/2008 13:10

😄Salut à tous et toutes. Je me permêt de rentrer dans la discussion de la skiabilité pour préciser que si les commentaires sont + ou - bons en conditions (neige humidifiée par exemple) la skiabilité peut être de cinéma sans aucun problême 🙄 et surtout que la + part du temps on essaye de voir où les conditions seront les meilleures, pour la descente, lors de la montée 😊 . A savoir que suivant les skis et la technique de chacun la déscente peut être métamorphosée (un ami à moi très bon skieur se faisait "chier" en neige croûtée avec des skis ancienne génération (étroits) et qui maintenant avec ces Wolk passe sans problême 😜 n'est ce pas Gt06 😉

B
badei
[28 posts] - Le 14/01/2008 13:41

à vrai dire,la belle descente est la meme pour tout le monde,et tout le monde souffre +/- dans la croute et le carton...
'passer sans problèmes',ça veut pas dire se faire plaisir me semble t'il..et je suis plutot dans la catégorie bon skieur.

N
Nick
[49 posts] - Le 14/01/2008 13:45

Bonjour,
Je m'étais déjà un peu exprimé en début, précoce, de saison à ce sujet et je suis d'accord avec toi Pierre.
Il me semble que les données s'adressant à un public large et pas forcément expert en ski , pas forcément au top techniquement et physiquement, les notes de skiabilité devraient d'abord pouvoir renseigner ce public-là, qui ne sort pas systématiquement toutes les semaines, et qui peut avoir un matériel encore très classique. Car de toute façon c'est certainement ce public qui aura le plus de mal à la descente et qui n'a pas envie d'être "piégé" par un commentaire trop "enthousiaste", le jour où il la chance de faire SA sortie.
Après, à chacun son appréciation de la neige, mais modérer vers le bas me paraîtrait plutôt sage, au lieu de s'enflammer trop systématiquement pour du "gavage en neige croutée"...

miarnaud
[23 posts] - Le 14/01/2008 14:12

Le critère de "skiabilité" est directement lié au matériel utilisé ce jour là.
Je m'explique : je me suis récemment équipé d'Altiride4800, et ma perception de skiabilité a radicalement changé, là où je galérais avec des 25m de rayon, je passe avec la banane avec des 15m...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER