ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Topo 3 jours raquettes Vercors

Topo 3 jours raquettes Vercors


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
slaunaire
[1 post] - Le 07/01/2008 15:50

Hello,
je cherche à me faire valider ce topo, 3 jours en raquettes (groupe de 8), Je connais le Vercors Nord mais pas le Sud. Qu'en pensez-vous ?
Jour 1 : départ de Treschenu-Creyers (gite de Benevise) 1029 m, montée plein Nord vers la Grande Pigne 1649 m, puis direction refuge de Chamailloux en passant par les hauts plateaux (combe du Courreau, gouffre de Nouvelet, Jasse de l'Echelle), Eventuel passage par la tete des Chanaux et tete des Baumiers,
Jour 2 : cap sud ouest en passant vers la bergerie du Jas Neuf 1627, GR91 -93 jusqu'à la cabanne de Saint Roman (déjeuner) 1692 m. Plein sud via GR91, bergerie de Laval l'Aix 1932 m, pour cols les Arava et col de la Guignaise pour passer la seconde nuit à la cabane de Chatillon 1770 m.
Jour 3 : plein Sud par le saut de l'Ane, la Serre des Granges 1155 m, plein Est pour passer le col Gorodel 1095 m, usine hydro électrique par balcon du Glandasse, Retour au gite de Treschenu-Creyers,

Merci,
Sebastien.

M.Ni!
- Le 07/01/2008 16:53

Sebastien Launaire a dit :Hello,
je cherche à me faire valider ce topo, 3 jours en raquettes (groupe de 8), Je connais le Vercors Nord mais pas le Sud. Qu'en pensez-vous ?


Attention, les Hauts Plateaux du Vercors enneigés, c'est magnifique, mais c'est extraordinairement paumatoire en cas de mauvaise visibilité.

A n'aborder qu'avec une bonne maîtrise des outils de navigation (carte, boussole, alti, GPS, grille-pain...).

Et vraiment, quelle drole d'idée d'utiliser des raquettes plutôt que des skis nordiques !


Jour 1 : départ de Treschenu-Creyers (gite de Benevise) 1029 m, montée plein Nord vers la Grande Pigne 1649 m, puis direction refuge de Chamailloux en passant par les hauts plateaux (combe du Courreau, gouffre de Nouvelet, Jasse de l'Echelle), Eventuel passage par la tete des Chanaux et tete des Baumiers,


Je recommanderais de passer plus à l'est, par le sommet de la Croix du Lautaret et la Bergerie de Chamousset. D'abord parce que les paysages sont (encore) plus exceptionnels, ensuite parce que la progression sera plus facile sur un terrain moins boisé et moins accidenté.

Le refuge de Chamailloux et très fréquenté. Si vous passez pendant un week-end préprez vous à être en surnombre.


Jour 2 : cap sud ouest en passant vers la bergerie du Jas Neuf 1627, GR91 -93 jusqu'à la cabanne de Saint Roman (déjeuner) 1692 m. Plein sud via GR91, bergerie de Laval l'Aix 1932 m, pour cols les Arava et col de la Guignaise pour passer la seconde nuit à la cabane de Chatillon 1770 m.


Attention, le Glandasse ça finit toujours par paraître beaucoup plus long que sur la carte.


Jour 3 : plein Sud par le saut de l'Ane, la Serre des Granges 1155 m, plein Est pour passer le col Gorodel 1095 m, usine hydro électrique par balcon du Glandasse, Retour au gite de Treschenu-Creyers,


Attention en quittant le plateau : pentes raides SW (seront certainement gelées le matin), souvent dominées par une corniche.

Ensuite dès que vous serez descendus dans la forêt, sur un versant globalement sud, il ne faut plus espérer trouver beaucoup de neige (sauf...)



slaunaire
- Le 07/01/2008 17:03

OK merci pour tes conseils, et tes remarks
Je connais bien la partie Nord des Hauts Plateaux, pas celle ci + au Sud. Et boussole, GPS et alti sont nos compagnons de route.
Enfin pour le refuge de Chamailloux, on y sera un vendredi soir, j'espère qu'on sera limité en nombre (mais 2 tentes avec nous au cas ou...).

Je vais essayer de corriger le tir en tenant compte de tes commentaires. Ou alors as-tu 1 autre idée pour 1 topo de 3 jours ?


Sebastien.

Sebastien
- Le 20/02/2008 08:12

hello,
on est finalement 14, je dois dc changer mon parcours.
Ce que je pense faire :
Jour 1 Refuge d'Archianne ==> cabanne du Pre peyret
Jour 2 Cabanne du Pre peyret ==> refuge de Chamailloux en passsant pr la cabanne des aiguillettes
Jour 3 Refuge de Chamailloux Benevise.

Qu'en pensez-vous ?

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 20/02/2008 13:16

Hello Sébastien...
J'ai bien reçu ton message, je te réponds ici :
Jour 1 : Pas de problème. D'Archiane, il n'y aura sans doute pas besoin de mettre les raquettes jusqu'au Hauts plateaux.
Compte une grosse journée suivant les conditions. A partir des 4 chemins, c'est souvent tracé.

Jour 2 : Oui pourquoi pas...
De Pré-Peyret, passer par la Grande Cabane, monter au pas des Chattons et atteindre les Aiguillettes. Après tu descend par la Bergerie de Peyre Rouge puis les Chaumailloux. Cela peut être très long suivant les conditions...Méfie toi d'un groupe de 14 et son inertie...
Jour 3 : pas de Problème. Pensez- à monter une voiture sur Bénévise pour ne pas vous faire le sentier Bénévise - Archiane !

Profites en bien. Attention à l'orientation délicate.
Régis

M.Ni!
- Le 20/02/2008 20:50

Sebastien a dit :hello,
on est finalement 14, (...) cabane du Pre Peyret (...) refuge de Chamailloux
Qu'en pensez-vous ?


Ce sont les deux cabanes les plus fréquentées du secteur (non sans raison) et elles ne sont pas immenses. En vous pointant à 14 vous êtes quasi sûrs d'être en surnombre. Prévoir des tentes pour une partie du groupe...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER