ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sondage blocage TLT

Sondage blocage TLT


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
prosper
- Le 04/01/2008 16:04

Bonjour à tous,

Si tu utilises des TLT, j'aimerais savoir :

si tu les bloques en pente raide?

si tu ne les bloques pas, est ce que tu te sens obligé de skier cool (quelque soit la pente)?

ton poids et ton réglage de dureté?

et enfin, est ce que les TLT FT avec leur plaque permettent de garder un éloignement constant de la talonnière par rapport à la chaussure (pour une meilleure fiabilité de déclenchement)?

Merci de prendre le temps de me répondre, je sais que ce sujet est souvent débattu, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces (mes) questions dans les archives. En bref je serais intéressé par les TLT FT, mais je ne veux rien concéder à la sécurité de mes genoux, j'aimerais donc pouvoir skier (c'est à dire se faire plaisir et non tourner en virages stem) sans avoir à bloquer mes fix.

Voila ce n'est pas un sujet polémique, j'ai vu de nombreuses personnes envoyer sévère avec des TLT mais je ne sais pas si elles avaient fait le choix de bloquer leur fix en se disant je ne tombe pas.

Merci de ne pas me dire que l'on doit skier avec de la retenue en rando, la variété de cette pratique entre le raid sauvage et un "trou de la mouche" plus "ski fun" laisse de l'espace pour adapter son niveau de retenue:-)))

Merci à tous

Prosper.

saint sir
- Le 04/01/2008 17:40

tu peux envoyer pas mal surtout quand tu ne bloques pas tes fixes !
sinon tu es un peu mouvance no futur.

tu peux les bloquer pour faire du couloir raidosse en semi dérapage et semi virage sauté quand c'est du béton et que tu vas pas aller très vite sauf si encore une fois tu es syndiqué no futur.


les fixasses se règlent comme les autres. tu mets 7 pour 70Kg etc.
si tu a plus de 70 ans tu mets -1
si tu a plus de 12 et au moins la fleche de bronze tu mets +1

si tu es NO FUTUR tu mets +3

perso entre 0 et +1 tu peux skier assez fort (c'est relatif en ski montagne) et si tu t'en met une tu déchausses sans que ça tire.


on peut parler des sangles des skis après.... 😮

tchao

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/01/2008 18:14

Bonjour,
personnellement je bloque la fix (TLT ou autre) dès que je ne veux pas prendre le risque de déchausser intempstistevement 😮 , bref qd c'est expo (notamment dans du raide).
Cela dit, ne pas oublier de surveiller et débloquer dès que possible : je ne sais pas si c'est possible sur TLT, mais avec Diamir ou Silvretta, les chaussures peuvent forcer un peu dans la fix en cas de choc/vibration (allez voir sur le site de Volo qui vous expliquera cela très bien) et finir par sauter intempétueusement (re- 😮 ).
Cela dit, jamais eu de pb et j'ai toujours mes genoux 😉 🙂

N
nicom
[1197 posts] - Le 04/01/2008 18:16

Moi je les bloques à l'avant tout le temps. Ensuite je bloque tout en pente raide et pour les truc plus cool c'est quand meme bien serré, quand la neige est pourrie je suis prudent et je ski sur la retenue car je tiens a mes genoux.
Mais un truc de sur, je bloque toujours a l'avant, je met pas les sangles des fixs....

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/01/2008 18:39

Il y a deux ans on a exactement eu cette discussion au sommet des grand moulins.
Nico (et moi, entre-autres) a dit :(...) Je bloque toujours, quelle que soit la pente et les conditions (...)
1/2 heure plus tard on appelait l'hélico

Il faudrait demander à nico s'il bloque toujours 😉 moi plus. Uniquement en pente raide (enfin on se comprend 🤭)

prosper
- Le 04/01/2008 20:21

Merci pour ces réponses,

j'aime beaucoup le ton Saint sir:-)))

Jeroen, est ce que tu skies toujours avec l'avant débloqué maintenant et sans problème de déchaussage intempestif?

Je skie quelques fois du 45, souvent du 35/40, et dès que c'est tranquille j'aime bien faire le con:-))) c'est plus fort que moi... Les TLT FT ca correspond à ce programme en mode sécurité ON?

Toujours pleins de questions mais j'ai jamais eu de pepin avec mes diamirs, je voudrais passer en TLT pour les portages du printemps et leur réputation de costaud pour le raid. C'est dur de changer ses habitudes;-))

PS : si y en a un qui peut m'expliquer les smileys, ils ont l'air sympa bien rangés là-haut, j'aimerais bien les utiliser.

Arvi

Prosper

S
skiroad
[436 posts] - Le 04/01/2008 20:59

😄Salut, moi je ne bloque que l'avant si il y a expos. et sur dur raide en neige béton 🤭 , le reste du temps je préfère préserver mes genoux, donc aucun blocage à l'avant et l'arrière est réglé entre 6 et 7 pour 75kg + un sac à dos, et je ne déchausse jamais intenpestivement 😜 Moi je pense qu'une bonne technique de ski, même si tu envoi, tu ne dois pas déchausser 😯 Sauf si tu saute des barres ou autres, à toi de juger s'il faut pas déchausser et se faire plaisir à fond, et risquer de perdre ta motricité 🤢 pour un long et peut être perpétuel moment; et nous nous régalerons de faire des descentes avec une petite pensée pour toi 🙄 . Attention un accident de se type en haute montagne peut être macabre si tu es seul 😡 .
Réfléchi bien avant de faire ton choix. Un bon skieur de rando est un skieur prudent 😉 .

T
tophe74
[116 posts] - Le 04/01/2008 21:01

Je ne bloque jamais mes fixations quelque soit la pente (je passe jusqu'au 4.3). Je tiens à mes genoux! 😉
J'essaie de prendre un minimum de risque en cas d'exposition importante en skiant cool et jusqu'à maintenant tout s'est bien passé et je remercie mes fixations d'avoir déclenchée lors de bête chute souvent à la sortie d'un passage technique juste au moment où l'on commence à relacher son attention. Fixation reglée à 7 pour 70 kg et 46 en pointure.
Ceci me rappelle d'avoir croisé, il y a quelques semaines, à sulens (cotation 2. ?) des skieurs "moyen" qui bloquaient leurs fixations et qui m'ont simplement ignorés lors que je leur est gentillement dit qu'ils prenaient un énorme risque avec leurs genoux.

prosper
- Le 04/01/2008 21:24

skiroad et tophe74, j'ai mal du m'expliquer je suis pleinement de votre avis, je préfère dechausser en cas de chute.

skiroad, bein d'accord sur le fait qu'un "style soigné" permet de skier fort sans bloquer ses fixs comme un bourrin, je suis le premier à suivre ce principe : 80kg, diamir à 6 et loin de skier pépère.

tophe74, ce que je lis me fais bien plaisir. Mais juste pour être sûr tu skies bien en TLT? parce qu'a force d'entendre "dans le raide je bloque mes Low tec",je commencais vraiment à douter qu'il y ait quelqu'un d'autre que moi qui aime déchausser pour sauver ses pauvres genoux. Car même si tu skies avec de la retenue un couloir, c'est souvent dans le dernier virage tranquille que tu peux t'en mettre une à la con. je me voyais mal devoir estimer le moment où je devais libérer la fix.-)))

Prosper (que tophe74 va peut être convertir au TLT:-)))

PS : je repose une autre question à laquelle on ne répond pas (il est pénible le prosper) la TLT FT avec sa plaque, elle est plus sûre que la TLT ST?

Merci à tous de votre aide.

N
nicom
[1197 posts] - Le 04/01/2008 21:30

Chacun fait comme il veut mais perso je prefere savoir que ma fix est bloqué dans une descente engagé, j'ai toujours un microtournevis dans mon sac pour serrer et desserrer mes fixs. Par contre ce qu'il y a de sur, c'est que devant c'est toujours bloqué, sinon j'arrive pas a skier.....

@prosper: dsl j'ai pas de réponse pour ta question.... moi j'ai des tlt speed et pas de pb.

( j'espere ne pas me faire un genou demain, 😊 ........ 🤢 )

M
Mick
[1361 posts] - Le 04/01/2008 21:41

@ Nicom : Je ne comprends pas bien ton histoire de fixe bloquée à l'avant ou/et à l'arrière... sur une LT si tu bloques l'avant la fixe est bloquée point barre pas besoin de bloquer autre chose sachant que l'arrière peut se régler jusqu'à 10 mais pas se bloquer de toute manière.

Perso : je bloque seulement si le risque de déchaussage peut entraîner une chute expo sinon ma fixe est réglé vers 7/8 (pour 72kgs) et je n'ai jamais déchaussé intempestivement. Inversement les rares fois où je me suis payé de bonnes gamelles ça déchausse sans soucis.

T
tophe74
[116 posts] - Le 04/01/2008 21:53

Pour être exact mes fixations sont des dynafit tristep, l'ancienne version des TLT confort mais le principe reste le même: fixation par insert à l'avant avec systéme de bloquage pour la montée et talonnière rotative à l'arrière.
Je précise que je n'est jamais eu de problème de déchaussage intempestif malgré mon style par franchement esthétique.
Pour moi, le blocage sert uniquement pour la montée et je ne vois pas pourquoi je changerai.
Bon ski et prenez soin de vos genoux! 😊

N
nicom
[1197 posts] - Le 04/01/2008 21:54

@Mick: il me semble que si tu bloques l'avant et que tu met le reglage à l'arriere sur 5 (par exemple) si tu forces dessus tu risques de déchausser que de l'arrière, mais tu déchausses!! tu restes bloqué à l'avant mais l'arrière ça saute. Donc dans certaines conditions vaut mieux pas déchausser, c'est tout ce que je dis.

T
tophe74
[116 posts] - Le 04/01/2008 22:07

nicom a dit :devant c'est toujours bloqué, sinon j'arrive pas a skier.....

Tu devrais essayer de durcir les réglages de tes fixations (déclenchement latérale et frontale!) pour éviter les déclenchements intempestifs.
C'est ce que j'ai fait pour les miennes, j'ai progressivement augmenter la valeur de déclenchement jusqu'à trouver le réglage optimum pour mon style.

C
casscroot
[412 posts] - Le 04/01/2008 22:10

Je ski toujours débloqué (parfois fort en station) et je ne bloque que lorsque la chute est interdite.(je débloque dès que possible.)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER