ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Découpe de peaux "spéciale"

Découpe de peaux "spéciale"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bux64
[19 posts] - Le 03/01/2008 18:31

Bonjour,

Tout d'abord ... Bonne Année à Tous, quelle soit riche en belles courbes bien poudreuses !!! 😄

Ensuite j'aimerais vos avis pour une découpe de peaux un peu spéciale ...

Je viens de modifier mes skis d'approche, allongés et élargis pour faire du snow de rando.
J'aimerais gardé mes peaux actuelles, droites (malheureusement).

On m'a conseillé de découper mes peaux en deux, de manière à couvrir les carres internes et externes. S'il n'y a pas de peaux au centre du ski c'est moins important, mais avoir de la peau le long des carres est essentiel en neige dûre et en devers.

Puis j'ai eu une autre proposition, faire une grande incision sur les peaux, mais ne pas les couper en deux totalement, histoire de garder un peu plus d'accroche sur le centre des skis (avec un point de couture au bout de chaque bord de l'incision pour pas que ça bouge).

Je serai obligé de coller (à la néoprène) l'avant des peaux pour pas qu'elles se décollent, mais vu que les skis ne seront utilisés que pour la montée, pas de soucis.

Voici deux schémas expliquant "grossièrement" ma future découpe.

Découpe totale des peaux:


Découpe partielle:


Qu'en pensez-vous ?

Je suis ouvert à toute bonne astuce ...

Thx !

C
casscroot
[412 posts] - Le 04/01/2008 13:18

Ca va rien te faire gagner en accroche dans l'axe et tu vas perdre en accroche latérale. Pour moi, c'est une fausse bonne idée.

P
Pedro
[248 posts] - Le 04/01/2008 14:56

D"accord avec François. Garde la découpe totale et colle chaque bout de peau le long des carres (en laissant 2mm bien sûr).

B
Bux64
[19 posts] - Le 04/01/2008 15:28

Ok, merci !

Donc pour vous je découpe mes peaux en deux complètement, et je les colle au bord des carres.

Sinon, pour éviter de coller le haut de la peau à la néoprène, pour ne pas qu'elle se décolle surtout ds la profonde, vous pensez que c'est jouable de bidouiller une sorte de tendeur ?

J
juju
[96 posts] - Le 04/01/2008 15:29

Pour le tendeur tu prends un morceau de cordelette élastique et le tour est joué. 😊

B
Bux64
[19 posts] - Le 10/01/2008 13:44

Bon, "bidouillage" terminé pour mes skis d'approche ! 😄



Y a que la position des fixs qui je pense est trop en arrière, à vérifier lors de la prochaine sortie ... Si c'est le cas, on re-percera pour avancer les fixs !

Faut que je mette le tout sur la balance, crieux de connaître le poids total ... mais j'ai pô de balance .... 😜

Sinon, j'ai opté pour le tendeur fait-maison, si ça tient tant mieux, sinon, on avisera la solution plus radicale, un coup de colle néoprène et hop !

Vivement que ça re-neige car ici (Pyrénées) c'est la cata, gros rinçage la semaine dernière, y a quasiment plus rien .... Au moins la sous-couche restante, même si elle est mince sera bien "safe", c'était pas du tout le cas avant !

Merci pour vos conseils et avis, je vous tiens au jus si le bidouillage fonctionne bien ?!!!

zigual
[179 posts] - Le 10/01/2008 21:38

Tiens-nous au courant quand tu auras une balance, ça m'intéresse 🙂

Sinon, je pense effectivement que tes fixations sont bien trop en arrière... Tu vas vite le sentir dans la grosse poudre.

Bon courage pour l'attente de la neige... Je crois que je suis partie de mon pays au bon moment 😄

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2008 22:22

Je suis également curieux d'avoir le poids des Wedze (nus ou avec ton montage).

Pour faire tenir les peaux, sur les miens je les avaient percés à l'avant et je les avaient simplement rivetés. Ca n'a jamais bougé.

benben64
- Le 20/04/2009 19:34

je remets ce post au gout du jour!
En fait j'ai des peaux droites qui sont a a peu pres 1cm de chaque carre au niveau du patin, du coup ben c'est super chia** dès que ca monte un peu 😡 alors au lieu d'acheter des peaux à 120€ ben je voudrai faire la meme chose que ce qui a été proposé sur ce post, mais en fait, moi c'est pour les utiliser avec mes skis de rando et donc de les enlever a la fin de chaque monter.

Voila mes questions:
-est ce que c'est assez facile de re-peauter apres les avoir enlever au cours de la rando?
-dois je laisser une partie de la peau non coupée en deux ou alors inventer un système pour attacher les deux morceaux de peaux aux extrémités?

Ce sera tout 😄 😄
Merci d'avance pour les réponses!
benben64

T
Tcheum
[40 posts] - Le 20/04/2009 20:28

J'avais fait ça avec des peaux droite dont je me servais comme peau de secours.
J'avais coupé en deux sur toute la longueur sauf au niveau des étriers... pour accrocher les peaux.
benben64 a dit :
-est ce que c'est assez facile de re-peauter apres les avoir enlever au cours de la rando?benben64

Oui à condition que tes soient bien encollées au départ, que tu les replies bien sur elles6même et de les mettre au chaud (ie sur toi à la decente)

benben64 a dit :
-dois je laisser une partie de la peau non coupée en deux ou alors inventer un système pour attacher les deux morceaux de peaux aux extrémités?
benben64

Pour l'arrière c'est inutile, faut simplement arrondir la découpe de chaque "branche" de peau et ça fait comme avec les autres peaux qui ne sont pas munies de crochets à l'arrière.
Pour l'avant, ça gène pas trop que ta peau ne couvre pas l'extérieur du ski puisque c'est souvent au niveau de la spatule (ie une partie qui ne touche pas la neige), mais bidouiller un truc pourquoi pas!!!


question : 64, ça a un rapport avec le département? si oui t'es ou?

B
benben64
[1 post] - Le 20/04/2009 20:38

merci beaucoup pour ta réponse complète!
oui je suis de Pau! Je sors en général avec un club : "pyrénéa sports", vu que j'ai commencé il y a peu, j'ai pas encore beaucoup de contacts!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER