ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > pb sur neige gelée

pb sur neige gelée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tblay
[6 posts] - Le 02/01/2008 18:11

Salut à tous,

Avec mes skis Dynastar 4800 j'ai des pb de tenue sur les carres lorsque la neige est gelée (normal vu leur forme parabolique ) même avec les couteaux.

Quelqu'un a-t'il une petite astuce pour améliorer ce pb.

Merci

A
Altirando
[134 posts] - Le 02/01/2008 18:17

Qu'est ce que tu as comme fix, et est-ce que c'était dans du raide? 😉

M
marika
[1433 posts] - Le 02/01/2008 18:41

tu veux dire en montée, le problème? 🤨
Il n'y a pas vraiment d'astuce. Il faut au minimum avoir des peaux taillées à la forme du ski pour adhérer le mieux possible.
Ensuite, un peu de technique: ne pas s'appuyer sur les carres en traversée déversante, mais essayer au maximum de poser le ski "à plat" pour maximiser l'accroche de la peau.
Maintenant, plus la forme est parabolique, et la pente gelée + inclinée et incurvée, plus tu auras des soucis de tenue... 😯

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2008 18:42

?? Tu dis "même avec les couteaux", c'est à la montée donc ? Normalement tu ne doit pas être sur les carres en traversée montante, mais sur les peaux. Contrairement à la descente, en montée il faut toujours laisser les skis le plus à plat possible (pour que la peau joue son rôle), en tournant ses genoux vers l'aval.

[Edit]
Grillé !

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2008 18:47

Pour abonder dans le sens de Marika, avec tes 16 mètres de rayon, j'espère que tu as pris des peaux paraboliques, ou alors que tes peaux droites recouvrent la carre, sinon tu risque de galérer plus vite que les autres, et pas vraiment de solution a moins d'avoir une très bonne technique...

T
the_toff
[132 posts] - Le 02/01/2008 19:16

Salut
Je suis pas convaincu a 100% des peaux tailles
le 4800 est tailles mais normalement ca devrai passer sans peaux tailleés
Tu n'essairai pas de monter trop a la vertical des fois?

N
nicom
[1197 posts] - Le 02/01/2008 19:24

J'ai des 4800, c'est clair que c'est un peu galère en devers. Je met les couteaux plus vite que mes potes. Mais perso j'investirai pas dans des peaux taillées. Si tu prends des peaux qui font la bonne dimension au patin tu t'en sors trankil ! Si tu galère meme avec les couteaux faut enlever les calles de montées, là tu passes sans problemes. Je pense que les peaux taillées c'est du simple marketing (ces propos n'engagent que moi... 😄 ), si tu as de vieilles peaux coupe les en 2 ça passera pil poil a coté de la carre.....
Bon ski.

toto
- Le 02/01/2008 20:07

Salut, je ne pratique le ski de randonnée qu'occasionnellement et pour cette raison je n'ai pas beaucoup de "technique". Toutefois à la lecture des réponses de marika et jeroen, je me pose de question.
En traversée de pente raide disons à 40° par exemple et gelée, il ne faudrais pas s'appuyer sur les carres ? Comment eviter alors que le ski ne parte en dérapage vers l'aval ? En effet si la carre possède une dureté et un affutage lui permettant d'accrocher la glace, la peau de phoque n'est pas aussi aggressive.
J'ai toujours cru que les peaux taillées ne devaient en aucun cas recouvrir les carres, mais les longer afin d'eviter que le ski ne recule lorsque seul une petite partie de la largeur du ski est en contact avec la neige. Une peau droite sur un ski parabolique poserait alors problème car en cas de neige très dure la peau ne serait en contact avec la neige qu'au niveau du patin, et ne permettrait donc pas une bonne accroche de la peau, ce qui permettrai au ski de glisser en arrière.
Donc je reviens a ma pente de 40°, en suivant les conseil de jeroen et marika, il faudrai poser le ski à plat, mais alors il faudrais monter "drè dans l'pentu" sinon je ne vois pas comment sur une telle pente gelée (la peau recouvrant les carres) il serait possible de poser les ski a plat sur la pente sans que ces derniers ne foutent le camp vers le bas.

Ma petite experience à moi me dit que dans une telle situation, je traverse à l'horizontale pour permettre aux carres de jouer leurs role, sans monter (si je sens que mon ski recule et que la peau n'as pas assez de contact avec la neige) jusqu'a que je trouve une neige plus tendre, ou alors je met les couteaux (sans cale de montée evidemment).

Alors siouplait mesdames et messieurs dites moi ou je fais erreur, je ne demande qu'a apprendre... 😯

N
nicom
[1197 posts] - Le 02/01/2008 20:14

c en forgeant qu'on devient forgeron, moi ça fait 6 ans qje pratique et j'ai toujours pas compris comment on fait !!! 😄 mais je me suis apperçu que plus je suis en forme physiquement et moins j'ai de probleme technique car plus de lucidité......

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2008 20:26

On ne monte jamais des pentes de 40° en neige dure !
40° c'est en gros la pente max qu'on peut faire à peau, mais en neige poudreuse, du coup la trace est plate.

Dès que la neige est bien dure et un peu forte, les couteaux sont indispensables. Dans 90% des cas, même s'il n'est pas possible de "poser les skis à plat", le fait de les orienter permet de poser un peu plus de peau, et donc de monter un peu mieux.

Dans le cas d'une pente en neige dure, monter tout droit c'est parfois LA solution. Dès que c'est plus possible ou trop énergivore, il faut traverser de façon ascendante en essayant de poser le ski le plus à plat possible.
Une autre technique, mais plus fatigante, c'est de faire une traversée un peu moins ascendante, mais de compenser en montant en escaliers.

Si tu pose uniquement les carres, le problème n'est pas le dérapage vers l'aval, mais le recul du ski le long des carres. Des peaux recouvrant les carres (ou moins au niveau du patin) ça permet de poser les skis un peu moins à plat, et donc de monter un peu plus facilement.

T
tucco
[2104 posts] - Le 02/01/2008 20:41

Bonsoir,
Quand la pente est raide et gelée, le plus sur et le plus rapide, c'est de mettre les crampons . Mais lorsque la pente est moins raide tu dois essayer, comme il a été dit par Marika et Jeroen, de faire adhérer un maximum de peau à la neige par la sortie des genoux vers l'aval . A cette sortie des genoux il faut ajouter une bonne position de ton corps qui ne doit pas être penché en avant pour éviter le délestage du talon des skis cause d'une moins bonne adhérence des peaux . La bascule du bassin et la suppression des cales te permettront d'être mieux positionné à la montée .

S
SpatMan
[48 posts] - Le 03/01/2008 08:52

Bonjour,

Un petit truc pour permettre au ski d'être à plat sans trop s'embêter à tourner les genoux vers l'aval est de ne pas trop serrer les chaussures au dessus de la cheville, voir même, de les déserrer un peu.
Les chaussures récentes ont en général des crochets conçus spécialement pour la montée...
Ainsi, le ski va naturellement avoir tendance à se plaquer contre la pente jusqu'à ce que la chaussure vienne s'appuyer contre la jambe.

chris
- Le 03/01/2008 13:05

Bonjour,

je confirme ce qui a été dit, petit a petit tu vas affiner ta technique de montée, mais il n'y a pas de miracle, en pente raide et neige dure,tu as interet a sortir les crampons. un petit conseil, n'attends pas d'etre au taquet aggrippé a la pente sur tes carres pour sortir les couteaux ou les crampons, anticipe plutot meme si tes potes montent sans, tu gagnera en sérénité et en sécurité, surtout avec tes skis taillés.
bon ski

toto
- Le 03/01/2008 13:59

Oki merci pour ces réponses, on est donc a peu près d'accord 😄
Pour ce qui est de desserer les chaussures, ca dépend aussi du nombre et de la taille des ampoules qu'on a sur les pieds (je reviens de 6 jours dans le beaufortain) 🙄 .
Quand à la sortie des genoux vers l'aval, j'essayerais quand la pentes ne sera pas tros raide 😉
a+

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 03/01/2008 16:53

toto a dit :En traversée de pente raide disons à 40° par exemple et gelée, il ne faudrais pas s'appuyer sur les carres ? [...]
J'ai toujours cru que les peaux taillées ne devaient en aucun cas recouvrir les carres, mais les longer afin d'eviter que le ski ne recule lorsque seul une petite partie de la largeur du ski est en contact avec la neige. Une peau droite sur un ski parabolique poserait alors problème car en cas de neige très dure la peau ne serait en contact avec la neige qu'au niveau du patin, et ne permettrait donc pas une bonne accroche de la peau, ce qui permettrai au ski de glisser en arrière.

Toutafé, même si effectivement la valeur de pente est un peu optimiste (40° à la montée c'est pas impossible non plus pour qqun d'entrainé, mais un vrai 😄 30° en neige dure c'est déjà bien assez impressionnant).
Perso je suis aussi de l'école "plutôt sur les carres quitte à faire de l'escalier" en neige dure (et du coup je rentre le genou vers la montagne comme à la descente), même si dans tous les cas on fait un compromis peau/carre bien sûr.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER