ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseil pour achat de piolet

Conseil pour achat de piolet


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 31/12/2007 19:31

Salut à tous,

J'envisage d'acheter un piolet. Ne connaissant ni les modèles ni leurs caractéristiques (existe-t-il vraiment des différences ?), quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Mon budget est de 80 euros max.

Merci

T
tucco
[2104 posts] - Le 31/12/2007 19:45

Bonsoir,
Pour quel usage le piolet ?

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 01/01/2008 10:10

Salut,
Oui il existe de grosses différences entre les caractéristiques des piolets! Entre un piolet "playmobil" creux qui pèse 200g et un piolet de cascade 🤢 (Entre les deux ils vendent au Vieux Camp à Lyon, un piolet de la marque DMM, pas trop mal et à un prix raisonnable ~ 50-60€) Donc effectivement, il faut nous en dire un peu plus sur l'usage que tu comptes en faire 😯

W
Wally
[121 posts] - Le 01/01/2008 11:00

Salut,
En effet tout dépend de l'usage...
Si c'est pour la rando sur neige, ou glacier de temps en temps, ou pour te sécuriser sur une arrête sommitale (skis sur le dos), le piolet droit, "de marche" est suffisant. 😎
Pour la tête : panne forgée (toute la tête est en un bloc) ou panne soudée (la panne est soudée à la partie pic dentée).
Pour la taille, attention à ne pas prendre trop court car dans un super dévers ou en neige profonde celà fonctionne, mais à défaut tu te retrouves dos courbé... 😮 Je crois me souvenir que quand tu es debout, piolet en main au bout du bras, la pointe doit être au dessus de la maléole (Pour une utilisation rando).
Pour les aspects pratiques : dragonne bien utile, perforation dans le manche ou sur la tête : utiles pour passer une cordelette ou un mousqueton.
A essayer : marcher avec pour voir la préhension que tu as si tu l'utilises comme un baton, y compris et surtout avec des gros gants.
J'avais pris il y a pas mal de temps un YETI de chez Charlet, qui avait aussi l'avantage d'avoir une gaine caoutchouc et je ne le regrette pas ! 🙂
Voir sur les sites internet type Vieux Camp. et surtout essayer en magasin.
Bon courage.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 01/01/2008 19:43

Ce que je recherche, c'est effectivement un piolet pour la rando, pas de cascade. Comme dit Wally, c'est par exemple pour mieux s'assurer sur une arête ou une pente/dévers raide, où le piolet sera plus facile à manier que des bâtons.

Pouvez-vous m'indiquer des modèles qui correspondrait à mon budget ?

1 piolet est-il suffisant ou vaut-il mieux en avoir 2 ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2008 20:16

Un piolet est largement suffisant pour le ski de rando.
Je peux te conseiller le Grivel Air Tech Racing qui est un piolet léger avec lame acier assez "technique" pour la rando à ski. Il y a plus léger, mais en lame alu, et un piolet lame alu ça sert pas à grand chose...

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 01/01/2008 20:18

En quoi consiste la différence entre un piolet acier et un autre alu ? Le poids simplement ?

Que pensez-vous du cirque alpine II de chez DMM ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2008 20:36

Le poids bien sûr, mais au détriment de l'ancrage. Une tête en alu va plus rebondir sur de la neige dure/glace qu'ancrer.

Connais pas le cirque alpine, mais le prix a l'air d'être dans ton budget. Par contre il est 100% acier (tête + manche), donc lourd.

T
tucco
[2104 posts] - Le 01/01/2008 21:21

Bonsoir,
des promos 😉 www.alpesport.ad/alpesport/cas/pages/index.htm . Contrairement à ce que l'on peut penser le magasin est en Andorre .

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/01/2008 21:56

je te conseille plutôt le Air Tech évo de grivel ! (jaune) c'est vraiment top ! (et j'ai pas -enore- d'actions chez grivel ! 😄 )

Chech
- Le 01/01/2008 23:01

Très bien le Air Tech de Grivel, effectivement, avantage: tête acier très sérieuse, donc utilisable en alpi en été, même en goulotte avec un cascade en complément, pour un poids très raisonnable; à ne pas prendre trop court car la"vraie "pointe s' enfonce très bien...

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/01/2008 09:57

attention je parle bien du évo (jaune ) et non du Air Tech gris que je ne connais pas ! par contre je pense au contraire qu'il faut le prendre au plus court pour avoir un max de maniabilité ! la vraie pointe se nomme la pique il me semble et oui elle s'enfonce très bien et c' est tant mieux mais un piolet c'est pas une canne non ? donc cela n'est pas fait pour marcher en s'appuyant dessus ! bref le model 50 cm est top !

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 02/01/2008 10:03

Pour en remettre une couche, je suis du même avis que David! Ca sert à quoi d'avoir un piolet super long? 🤨 Quand on sort le piolet c'est que c'est raide, donc pas besoin d'un machin de 70cm, et quand c'est plat on monte à ski... 😎

O
okairis
[118 posts] - Le 02/01/2008 10:28

La tendance actuelle est effectivement au piolet court, mais voilà c'est une tendance... je suis surement de la vieille école, mais je suis plutôt de l'avis de Wally et Chech, piolet arrivant au dessus de la malléole, un piolet n'est pas une canne, mais une des techniques des plus courantes est celle du piolet canne.
Après chacun choisit en fonction de sa pratique.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/01/2008 11:26

Quelqu'un a-t-il un avis sur le cirque alpine de chez DMM ?
Car il me semble aussi performant que le Air Tech Evo de Grivel, pour un poids à peine supérieur, mais surtout pour un prix 2 X moins cher...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER