ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ski Fat + low tech = bonne equation ?

ski Fat + low tech = bonne equation ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tom
- Le 25/12/2007 16:33

Bonjour,
j'ai une paire de B3 en 195cm (122-94-115) qui ne demande qu'à être montée...
Jusqu'a présent je skiai des völkl v-pro (freestyle mid-fat) en 190 équipés de diamar titanal III. L'ensemble est correcte mais commence à fatiguer sérieusement...
Je pratique la rando occasionellement mais quasiment exclusivement en haute montagne (traversée de la meije, tabuchet,... pour ceux qui connaissent les Ecrins). Si certains d'entre vous pratique avec ce type de montage, qu'en pensez vous ? les B3 pèsent près de 4kg et la légèreté des low tech est donc non négligeable, par rapport à une diamir ou une silvretta... mais les low tech sont elles efficaces sur ce type de skis ?
merci 🙂

PS : j'ai une autre paire de B3 monté en alpin, et je n'ai pas les moyens d'acheter un autre ski ... donc je demande juste soit des retours d'expérience , soit des oui, soit des non (argumentez s'il vous plait... 🙄 )

tom
- Le 25/12/2007 20:41

ben ... plus de 70 lecteurs et pas un pour me répondre 😮 ??? oh... y'en a bien un qui a une petite idée quand meme , non?

jacques Cayuela
- Le 25/12/2007 23:08

Bonjour,
Je ne vois pas a priori de contre indication à monter des Low Tech sur ce genre de skis: fixation fiable et solide.
C'est effectivement un bon moyen de gagner du poids.

Cependant au niveau de l'efficacité, je ne connais ce genre de skis qu'avec des fixations de ski alpins à plaque et donc rehaussées. Le comportement des skis larges doit être différents avec des Low Tech qui sont tout près du ski et ne répartissant pas la souplesse comme avec une plaque.

Mais n'ayant pas fait un test comparatif sur la même paire de skis montés avec les deux types de fixation, je ne sais pas indiquer cette différence.

Par ailleurs même les meilleures chaussures compatibles Low Tech sont quand même nettement en dessous d'une chaussure de piste haut de gamme (même si des progrès ont été faits : Scarpa Spirit, Garmont Megaride).

Une réponse parfaitement fiable ne pourra venir que de skieurs qui ont comparé de manière rigoureuse. Il te faudra aussi des réponses de jeunes type grosses cuisses qui peuvent pousser ces skis dans leurs derniers retranchements. Même si je compte encore skier de longues années, j'ai basculé sur la pente descendante (47 ans) et les sauts ce n'est pas pour moi.

Je pense quand même qu'on perçoit des éléments intéressants de ce genre de skis avec des Low tech

Jacques

J
jm68
[112 posts] - Le 25/12/2007 23:19

Tu peux régler les TLT jusqu'a 10 din ! A comparer avec le réglage des fix actuelles !
Si c'est les B3 avec 80 ou 83 mn au patin : ça devrait aller.
Et sutout demande un technicien compétent de reboucher les trous de perçage sinon le noyau du ski prend l'eau.

tom
- Le 26/12/2007 00:40

ben le ski est neuf et fait 94mm au patin 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/12/2007 08:23

Pour les fixs, aucun problème à remplacer tes Diamir par des TLT. Moins de jeu et plus de précision (je ne parlerai pas du poids).

Pur les chaussures, c'est sûr que tu ne pourras plus utiliser des pompes de piste mais avec certains modèles à inserts, on s'approche pas mal de la précision et du maintien des pompes de piste (Scarpa Spirit 4 THERMO, Garmont AXON G-FIT, Dynafit ZZERO 4 C-MF )

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/12/2007 08:39

Moi je mettrai des tlt sans hésité. J'ai des scott santiago mission, j'ai monté des diamir freeride pour la simple raison que je veux pouvoir utiliser mes pompes de pistes les rares fois ou je vais en station. Bon en meme temps pour l'instant je suis pas encore sorti en rando avec 🤢 🤣 mais dès qça pose 50 je met les enclumes au pied..... 😊

nico
- Le 27/12/2007 09:43

je suis adepte des low-tech depuis qlq années et c'est des fix qui fonctionnent vraiment bien.
pour des fats, il vaut mieux que tu prenne la tlt vertical freeride qui a une plaque un peu plus haute que les autres références de tlt.

Le seul bémol qui je vois dans ton montage, c'est que lors de traversées sur neige dure, tes fats auront du mal à accrocher même avec des couteaux.

j'ai des K2 PE (85mm patin et diamir freeride) et je vois la différence par rapport à mes ski de rando classique (80mm). Ils accrochent bien moins bien alors que j'ai des peaux taillées pour chacune des paires. Quand on le sait il faut y faire attention et essayer de s'économiser quand tu as ce genre de conditions.

bon ski en tout cas

tom
- Le 27/12/2007 10:47

Salut,

J'ai des monster 88 de chez head avec des lowtec.
C'est pas trop mal. Ca te permet de gagner au moins en poids pour la montée et pouvoir t'amuser en descente. Tout depend de la neige bien sur....

tom
- Le 27/12/2007 14:15

tom> et ca dit quoi ton monster 88 en low tech en neige dure ??
parce que la légèreté de la fix me fait un peu peur pour de la pente raide (chute interdite). merci sinon tous le monde pour vos réponses ! 😄

Chech
- Le 27/12/2007 14:53

Pour les Fat, je ne peux pas te répondre, par contre, pour la pente raide et les passages expo, tous ceux que je connais (et moi aussi...) ,on bloque les Low Tech en position montée à l' avant, de toute façon dans ce genre de passage en gros la chute est interdite et il vaut donc mieux êtrez sûr de ne pas déchausser à l' avant.
A l' arrière, tu gardes tuojours une sécurité mais si ça déchausse, tu as vite fait ( et même très vite...) de redonner un coup de talon pour rechausser.
Bon, pour moi, c' est LT sans hésiter

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 27/12/2007 16:27

Pour ma part, je fais quasiment que de la peau et presque pas de piste (pour ne pas dire pas du tout !!! 🤭 ) avec des Dynastar 8800 (117/89/110) en 1 m 78 équipés en LT, ce qui ne m'empêche aucunement de faire des "2000" et plus de dénivelée. Alors oui, c'est un peu plus lourd que des altiplumes ou autres aréo... mais ça a une durée de vie un peu plus longue et tu peux envoyer même dans les neiges un peu "merdiques". C'est un choix !!!
A toi de voir.

toulousain
- Le 27/12/2007 16:47

avec des fat pour la rando oui mais en usage station non. j'ai les deux types de fix sur 2 paires de ski. Même si en rando je ne reviendrais jamais à la diamir et je pense pas que la lowtec n'est pas faite pour faire de la station. Chaussures moins bien, sécurité pour les ligaments bcp moins bien et si tu attaques vraiment (ce qui doit être le cas avec des lattes de 190 et 96 au patin) il y a des risques de déchausser à pleine vitesse... 🤢

Pour résumer :
- usage rando uniquement : lowtec
- usage freeride en station essentiellement et de temps en temps de la rando : diamir fr (j'ai fait ça avec des pro rider 194 nickel en approche station et quelques rando dont une de 2000m de d+)

J
jm68
[112 posts] - Le 27/12/2007 17:40

Les fats en rando est une mauvaise idée à mon avis : les dévers sont difficiles à négocier avec ce ski de ski et il est difficile d'accrocher une paire de fat au sac à dos surtout s'il y a du vent ! Les diamir freeride sont plus adpatés car elles montent à 12din et les stop-skis sont fait pour les fats.

Jacques Cayuela
- Le 27/12/2007 20:57

tom a dit :tom> et ca dit quoi ton monster 88 en low tech en neige dure ??
parce que la légèreté de la fix me fait un peu peur pour de la pente raide (chute interdite). merci sinon tous le monde pour vos réponses ! 😄


Malgré les apparences une Low Tech a une solidité égale ou supérieure aux différents modèles de fixations de ski de randonnées conventionnelles.
Les problèmes connus d'accidents en ski de pente raide sont dus à une mauvaise utilisation de la fixation.
Plusieurs skieurs de pente raide (re)connus skient avec des Low Tech.
Donc aucun problème à l'utiliser dans ce domaine.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER