ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > première rando, expèrience

première rando, expèrience


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mat
- Le 24/12/2007 18:07

bonjour,
voulant delaisser un peu les pistes (que je pratique depuis plus de 15 ans), j'ai voulu cette année me mettre aux skis de rando, histoire d'avoir de nouvelles sensations en descente. Je suis donc parti, dimanche 23 décembre 2007, à l'attaque du grand colon au départ de la freydière, avec des trab freerando et des fix diamir explorer que j'avais loué.
Etant d'assez bonne condition physique, la montée ne posa aucun problème. Par contre la descente fut un peu plus laborieuse; en effet, assez bon skieur, je n'avais aucun controle de mes skis à cause des chaussures de rando qui me semblaient trop souples (je comprends maintenant pourquoi les mecs en ski de rando sont toujours en chasse neige...). De plus, le peu de portance des skis ne me permettait de skier comme je voulais...
conclusion de cette histoire:
1- je me suis fait chier à la descente, mais alors vraiment fait chier 😡
2- rien ne vaut une bonne paire de ski de piste avec des bonnes chaussures de piste
3- la prochaine fois je monte avec des alpines trekker; la montée sera peut être plus difficile mais au moins je me régalerai à la descente...

voila ma première expèrience et ce que j'en ai retenu.... 😄

S
skiroad
[436 posts] - Le 24/12/2007 18:38

😄 he!he salut à toi, tu peus prendre tout le matériel que tu veus! 🙂 celà ne changera pas grand chose et même le contraire car tu aura la fatigue de là montée trop lourde. Si tu en as "chier" c'est qu'il faut un temps d'adaptation au matériel, mais surtout aux différents type de neige et skier avec un sac à dos qui déséquilibre 😯 et tu verras au bout de quelques sorties tu vas te régaler et tu ne pensera + au "Ski Alpin" 😜 . Je te souhaite de bonne fêtes et de bonnes glisses. 😉

A
Altirando
[134 posts] - Le 24/12/2007 18:46

Le ski de rando est un état d'esprit. La montée est toujours plus marrante que la descente quand la neige est pourrie. Expérience de ce week-end le confirme. 🤨

Si ça fait 15 ans que tu fais du ski sur la piste , c'est normal que quand tu vas dans de la neige peut tracée ou non dammée ça surprenne, comme tu dis ça fait chier. Cependant si tu restes avec le même matos tu sauras le dompté et alors là tu te régaleras. De plus, si tu fais du ski de piste depuis 15 ans tu dois avoir une sacrée carrure et des jambes puissantes, donc c'est un peu normale que tu trouves que les chaussures de rando soit souple. L'important est qu'elles soient comfort à la montée. 😄

septik
- Le 25/12/2007 18:36

Tu verras qu'un jour tu ne réussiras plus à skier avec du matériel lourd de piste. Quand aux randonneurs qui font du chasse-neige, fais une sortie ou deux dans le Beaufortain, cela te changera ...

bob
- Le 25/12/2007 18:49

😄 pas de souci pour un double plaisir utilise des bonnes chaussures plus typees descente,plus lourde..mais si tu as la condition et un poids de forme idéal tu ne sera pas pénalisé ..avant tout il faut se faire plaisir ..bonne rando

[Edité par Tomtom le 25/12/2007 19:23]
supprimé le doublon

B
Bouly
[138 posts] - Le 25/12/2007 20:27

Pour le problème des chaussures trop molle qui font que tu te retrouve trop sur l'arrière, il y a une solution pour te faire skier sur l'avant! Ce que te fait faire automatiquement les chaussures de pistes! Ski les chaussures déserées, si tu veut tourner tu sera obliger d'être en appuie sur le devant et en plus tu skieras mieux!

Perso sur piste quand j'y vais 🤭 une fois pas ans!! J'ai du matos de compet et je ski pareil que quand j'ai mon matos de rando!

Les mecs qui skient en chasse neige il y en a autant que sur piste!! Tout est dans le niveau de chacun. Ok en rando c'est plus techniques (faut s'adapter à la neige, et oui une grosse machine ne nous a pas tout aplatie et lissé) et physique d'où la présence de chasse neige pour certain d'entre nous! Et regarde sur piste quand c'est gelée combien sont en chasse-neige!

Et après comme dit plus haut les skis doivent être apprivoisé pour en tirer toute les possibilitées!
Perso avec mes ski de rando je carve sans problèmes sur pistes et pourtant il sont pas vraiments taillés pour (léger et quasi droit)! Sufit de les maitriser!

Pour la prochaine c'est pas dit qu'avec tes skis habituelles tu ski mieux! Faut pas oublier les très nombreux changements de type de neige!

Bonne rando! 😉

J
jib
[109 posts] - Le 25/12/2007 21:17

Si tu veux vraiment t'investir dans le ski de rando, tu seras de toute façon obligé de te faire aux chaussures de rando, car tu risques fort de prendre des fixations low tec (renseigne toi pour en savoir plus), quite à te faire plus plaisir sur les skis (au détriment du poids, que tu auras gagné sur les fix) .

et surtout, persévère ! Tu n'imagine pas encore le potentiel de bonheur qui se cache derrière ce sport fabuleux 🙄

hakan
[12 posts] - Le 25/12/2007 22:17

un bon skieur de piste est souvent perdu en rando, car le terrain naturel est très différent.
et avec des skis de piste tu ne t'en serais sûrement pas sorti mieux!


faut en faire, ça se travaille. voili.

merci ©

C
Cheprod
[19 posts] - Le 26/12/2007 10:34

Salut,

N'aurais pas tu fait le boulet comme moi à ma première sortie, c'est à dire mal vérouiller les chaussures de rando en position ski 🤭

Pour ma part, j'ai bien cru que c'était vérouiller et en fait je suis descendu en position "marche" et j'en ai chier. Pourtant quand je vais en station je skie rarement sur la piste. J'ai bien cru que je n'arriverais pas en bas vivant et je n'ai pas pris bien du plaisir.

B
Bouly
[138 posts] - Le 26/12/2007 10:38

Rassure toi le fait d'oublier de basculer de la position marche à ski, c'est pas seulement lors de la première sortie!!
Ca m'arrive encore pas mal de fois!! Ca ne change pas énormément la façon de skier!
Faut juste pas oublier de passer les appuies sur l'avant et ne pas tout attendre de la chaussures!

Et même dans des couloirs en position marche à la descente ca passe aussi 😉
Bon ok c'est un peut moins pratique sur le premiers virages mais après c'est marrant!

C
Cheprod
[19 posts] - Le 26/12/2007 10:58

Là où c'est dur c'est qu'en "freeride" avec des Fat (K2 de 188 pour ma part) en mode bourrin à mach 2 et en grandes courbes, tu peux appuyer à mort en arrière surtout quand ce n'est pas très raide... là avec ce genre de matos, j'ai l'impression que les petits virages sont de mise même dans le pas raide 😊 Après pour les couloirs je pense que c'est moins problématique car les appuis sont moins violents (à tester quand même avec les chaussures en mode marche 😉 )

B
Bouly
[138 posts] - Le 26/12/2007 11:28

Complétement pas d'accord avec toi!!
Il suffit de savoir skier et tu fait ce que tu veut avec des ski de rando! 😉
Avec des chaussures fermées ou non! 😉

Bonne rando quand même!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER