ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations pour skis d'approche - Où percer ?

Fixations pour skis d'approche - Où percer ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bux64
[19 posts] - Le 24/12/2007 15:43

Je suis en train de modifier mes skis d'approche pour faire du snow de rando.
Je viens d'acheter des skis en 125cm, je me posais la question, à quelle distance poser mes fixations ???

Mes anciens mesurait 110cm, et l'axe de la fixation avant (à l'endroit des inserts), c'est une low-tec, était à 51cm de la spatule, mais je sais pas trop si ce rapport était bon ?

Sur les skis il y a un repère où l'on doit mettre le milieu de la chaussure je crois, mais ça me parait très en arrière ?

Connaissez- vous le rapport qu'il faut appliquer entre la longueur des skis et la position des fix ?

Thx !

thierry
- Le 24/12/2007 15:57

le mieux est de respecter le repere de "milieu" de chaussure "mileu de ski", donc si tu n'as pas changer de chaussure depuis les precedents skis prends ton repere depuis le "milieu" de tes anciens skis et reportes le tout sur les nouveaux .

Bons virages

B
Bux64
[19 posts] - Le 24/12/2007 17:13

Ben justement, je ne sais pas trop si ce rapport était bon, j'avais fait ça un peu au pif, en comparant avec des fix sur un ski classique ...

En fait mes anciens sont des skis coupés, là les skis en 125 sont "entiers" !

Sur la majorité des skis de rando, les fix sont à peu près montées au même endroit ?

Sinon je mesure sur des skis de rando en magasin et je reporte sur les miens ...

jean-luc
- Le 24/12/2007 17:21

La seule contrainte que tu vas avoir, c'est qu'avec des petits skis de 125cm (wedze ?) il faut faire attention à l'épaisseur du ski selon où tu veux poser tes fix !
car pour des skis d'approche, les repères d'origine ne seront pas forcément le bon endroit pour percer !
Tu vas certainement devoir mettre tes fix plus en avant, sinon tu auras un déséquilibre AV/AR à la montée, ce qui va accentuer l'effet d'enfoncement du ski, d'où perte d'efficacité ! 😉
Pour info, j'ai des petits skis de 120cm, te dirai à combien j'ai monté mes fix Low tech de la spatule avant ... qd je descendrai au garage !! 🤣
A plus

B
Bux64
[19 posts] - Le 24/12/2007 17:57

Salut Jean-luc !

Tu traînes pas par hasard sur skipa** sous le pseudo jluc ?

Si c'est le cas, on a déjà pas mal discuté de mes skis d'approche .... 😉

Merci de répondre un peu partout ... 🤣 🤣

Là bas mon pseudo c'est Butch30 ...

Sinon, oui ce sont des wedze !

Justement c'est ce rapport avant-arrière que je ne veut pas fausser pour garder le bon équilibre pour avoir le minimum d'enfoncement ...

Et je sais pas si le rapport que j'avais sur mes anciens skis était correct, d'où ma réfléxion !

jean-luc
- Le 24/12/2007 18:33

Oui c'est bien moi, c'est tellement rare de tomber sur des surfeurs qui utilisent des petits skis qu'il faut bien les aider !!! 🤣
je connais peu de gens en shoes rigides, les snowboardeurs sont tous en raquettes d'habitude vu leur jeune âge ... 😜
Sinon, quel poids font tes skis ??

B
Bux64
[19 posts] - Le 24/12/2007 18:51

Aucune idée, pas pesé, et j'ai pas de balance ... 😉

Faudra peser le tout une fois monté !

Tu sais, je suis de la vieille école moi, alpin en asymétrique à l'époque, pourtant je suis pas trop vieux !!! 😜

Mais effectivement, en plaques, en shoes rigides, sur un swallow ou une D1, c'est royal, partout, peuf, piste pour carving !!!! Ca passe !!!

Et en crampons dans du couloir un peu raide et en mauvaises conditions, vive les rigides !!!

Tu m'avais dis, que tes fix avant (l'axe au niveau des inserts) étaient à 52cm de la spatule pour tes 120, tu confirmes ?

Si oui, tu penses que je peux reporter ce rapport à mes 125 ?! Ca ferait à 54cm pour moi. Car si je pose le milieu de ma chaussure sur le repère sur le wedze, je suis bien bien plus en arrière, pas top à vu de nez ...

B
Bux64
[19 posts] - Le 29/12/2007 10:43

Bon, nouveaux skis d'approche prêt à l'emploi !!! 😄

Finalement, j'ai laissé faire un copain pour le centrage, qui les a centré comme des skis de fond, c'est à dire l'avant de la chaussure (point de rotation de la fix, au niveau des inserts quoi) au point d'équilibre du ski, donc quand je lève le ski, il reste parfaitement équilibré.

Je trouve ça très en arrière, mais il m'a dit que c'était le plus efficace pour la montée, à confirmer ...

Ensuite j'ai gardé mes peaux droites, même si elles ne sont pas assez larges, mais je me suis fait un ski gauche et un ski droit. Avec les peaux à l'intérieur des skis, juste au bord de la carre intérieure ... toujours sur des conseils de copains montagnards ... à voir aussi sur le terrain ! 😉





Merci pour vos conseils !

Voilou, à tester au plus vite !!!! 😜

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/12/2007 12:39

Les peaux non fixées à l'avant, je doute que ça tienne plus de 10 minutes, mais je me trompe peut être...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/12/2007 13:11

ca va etre vachement pratique ton système de peau dans les traversées en neige dure ou pourrie... A chaque fois t'auras qu'un ski qui accroche sur les deux...

Je ne saurai que te conseillai de :

1. mettre un tendeur, car comme le dis jeroen, ca tiendra pas dans la profonde, sauf si tu colles tes peaux à la neoprene (mais tu peux plus les enlever)
2. couper tes peaux en deux, afin de pouvoir couvrir les deux bord du ski. La peau sur le centre du ski n'ayant presque aucun interet

a+

jean-luc
- Le 29/12/2007 14:19

Au vu de tes photos, et avec une telle position arrière, je pense que tu vas galérer un max !! 😮

je vais t'envoyer une photo des miens (donne moi ton adresse car je sais pas les insérer à un msg) dès que je pourrai car 2 choses ne vont pas :

- la position des fix bcp trop en arrière. c'est pas du tout adapté car tu vas enfoncer de l'arrière et ça va t'empêcher de "glisser" le ski. 😉

- tes peaux non fixées à l'avt par un tendeur et pas assez proches des côtes de tes skis. comme le disent Kaiser et jeroen, elles ne tiendront pas longtemps comme ça et tu vas manquer d'accroche sur certains parcours (travers, neige dure, etc) ! 😉
Juste pour info, tu es d'où ? je suis d'annecy !

B
Bux64
[19 posts] - Le 29/12/2007 14:40

jeroen: je pense oui, mais le système d'accroche passait pas, à bidouiller pour que ça tienne, ou coller définitivement, à voir.

kaiser 38: Justement non, en devers et en neige dûre ce sont les carres intérieures qui accrochent. Pour le ski aval ça semble logique, pour l'amont moins, mais tu dois en fait rentrer le genou sur ton ski amont, et c'est bien la carre intérieure qui accroche.
Si neige trop dûre ou pente très raide, option couteaux, avec des skis plus courts, c'est quasi obligatoire.

Jean-luc: j'ai écouté ce qu'on m'a conseillé, ça me semble aussi très en arrière, je verrai bien, sinon, on re-trouera, tant pis ... Après c'est logique d'avoir un ski équilibré au niveau de la partie pivotante, le terrain me donnera raison ou pas ...

Sinon, je suis sur bayonne, ça fait une trotte annecy ! 😉

mail pour photo: bouf321[AT]hotmail.com

B
Bux64
[19 posts] - Le 29/12/2007 14:45

kaiser38 a dit :
2. couper tes peaux en deux, afin de pouvoir couvrir les deux bord du ski. La peau sur le centre du ski n'ayant presque aucun interet

a+


Ca peut se faire ???

C'est pas con du tout en y réfléchissant ...

Par contre pour accrocher le haut des peaux, ça sera plus chaud, coller le haut à la néoprène risque d'être la seule solution ...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/12/2007 15:42

salut

option couteau certes, mais parfois, les passages merdiques sont très court genre une dizaine de metre et donc tu sortiras pas tes couteaux, et c'est la que l'interêt d'une peau qui couvre toutes les carres intervient.

Faut pas rever, si tu as une pente un peu raide, que tu es en traversée, et que la neige est dure (genre neige compacté par le vent, "vaguée"), tu pourras pas rentrer ton genou tant que ca, et c'est bien les quelques millimètres de peau au raz de la carre qui vont entrer en action !

Phénomène, encore vécu, avant hier sous le taillefer !

Donc la solution de couper les peaux dans la longueur est pas mal. A la limite. Par contre, si tu peux, coupe pas la peau dans toute la longueur, mais vaut mieux faire une incision sur 1 mètres de long au niveau du patin ! Comme ca l'accrochage à l'avant est meilleur !

a++

B
Bux64
[19 posts] - Le 29/12/2007 16:09

Kaiser: Je pense que tu as raison, entre la théorie et la pratique, dès fois .... 😜

Par contre si je ne coupe pas les peaux sur toute la longueur, comment je fais pour écarter sous le patin ? Ca va faire des plis ... vois pas trop l'truc là 😯

Ou alors 3 parties différentes, une en haut et en bas non coupée centré au milieu du ski, et une coupée en deux sous le patin sur 1m env (c'est pas mal 1m je pense, comme tu dis) avec ch partie au bord des carres ... mais ça devient un peu le bordel là, et je pense que ce sera néoprène à ch extrémité des différentes parties pour pas que ça se barre ...

Je sais pas trop ...

En tout cas, je pense aussi que je suis bon pour re-percer et avancer mes fix pour que le milieu de la chaussure soit au milieu du ski, pour répartir le poids au centre du ski ...
Je vais tester une fois comme ça, mais bon ... pas bien sûr là.
Pourtant la réflexion sur le point d'inclinaison (les inserts) au point d'équilibre du ski me paraissait bien !

Enfin ...

Pas évident la bidouille dès fois ...

Trop de réfléxion tue la réfléxion ! 😉

Sur mes vieux, j'avais fait au pif ou presque pour la position des fix, mais c'est possible que c'était pas le plus efficace non plus ...

Thx !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER