ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > site d'initiation ski de rando

site d'initiation ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
amélie
- Le 17/02/2005 10:28

Bonjour,

Vous connaissez le Tétras Lyre ? on l'appelle aussi le petit coq de bruyère... bref une poule noir au milieu de la neige!
J'en ai vu un au Grand Rocher et je voulais savoir s'il vous ai déjà arrivé d'en voir en raquette ou ski de rando ?

Parce que OK, on recherche la bonne peuf, la pente sympas dans un espace plutôt pas mal. . . mais on est pas non plus dans un jardin de jeu, on est dans la nature! Et pourtant j'entend pas grand monde parler de rencontre autre qu'humaine! Ca vie l'hiver aussi !

Donc est-ce que vous voyez souvent des trucs ? peut-être plus en moyenne montagne ? grand rocher par exemple ?

C
charvin
[10 posts] - Le 17/02/2005 20:22

Salut Amélie, moi ce que je vois souvent, c'est des traces d'animaux...je ne m'y connais pas trop en bêtes mais c'est assez varié...voilà!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/02/2005 01:16

quel rapport avec le titre du message ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/02/2005 08:27

Oui quel rapport!!
Le problème c'est qu'on ne voit pas beaucoup d'animaux, ou alors il faut vraiment s'arrêter, chercher, se planquer...Des Tetras Lyre, je n'en ai jamais vu l'hiver.
Hier j'ai vu des chamois qui brassaient la neige sous le Mont Jovet. Il y avait même des traces jusqu'au sommet!
J'ai rencontré des gardes de la réserve des Contamines et ils m'ont fait observer des chevreuils (que je n'avais pas vus...) à une altitude assez inhabituelle(1800/1900) et dans des pentes très raides: d'après eux, ce sont les chiens divaguant dans la station qui les font remonter très haut.

N
nano
[8 posts] - Le 18/02/2005 13:05

Y'a plein d'endroit ou les observer, le problème en hiver est de ne pas trop s'approcher d'eux pour ne pas les déranger !

En effet le stress généré par un dérangement en hiver est très consommateur d'énergie (leur envol, notamment), à une époque de l'année ou ils sont physiologiquement plus fragiles et ou ils n'ont donc vraiment pas besoin de ça ! 2 ou 3 dérangements consécutifs dans la journée ou dans la semaine, et c'est leur survie même qui est sérieusement hypothéqué 😠

Le tout est de savoir s'approcher mais pas trop , et de ne pas faire trop de bruit, bref d'être responsable, mais bon y'a que des gens responsables sur skitour !!!

NB: pour ceux que ça intéresse, y'a une "station" de tétras-lyre versant ouest du Moucherotte, dans le secteur des ramées . J'en dis pas plus, à vous de jouer, et quitte à me répéter, merci pour cette espèce protégée et menacée d'être discrets, silencieux, etc.....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER