ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > faire de la rando avec chaussure de ski alpin

faire de la rando avec chaussure de ski alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mat
- Le 06/12/2007 15:29

bonjour, je voudrais me mettre à la rando mais je n'ai que des chaussures alpins (pas assez d'argent pour investir dans de nouvelles chaussures).
de ce fait j'ai plusieurs questions:
1- est ce que les chaussures alpins sont adaptables sur toutes les fixs et notamment les "diamir freeride"?
2- si je décide d'acheter des chaussures de rando, sera t 'il possible de modifier les fix (toujours type diamir freeride) pour passer des chaussures alpins à des chaussures de rando? et vis versa?
3- quel est le poids max que je peux avoir sous les pieds sachant que je veux faire au max 1500 m de dénivelé et que je suis en assez bonne condition physique?

merci

M
marika
[1433 posts] - Le 06/12/2007 15:50

1- Pas sur toutes les fix, mais sur des Diamir à priori, oui; également des silvretta Pure, toutes fixations sans inserts marche avec des chaussures d'alpin je pense

2 - Oui, cf réponse ci-dessus

3 - le plus gros inconvénient des pompes de piste n'est pas le poids, mais l'ouverture et la souplesse/flexion à la montée...
En résumé, tu vas te détruire les tibias sur 1500m de D+!

2e inconvénient, pas de semelles vibram, donc il ne faut pas que tu aies à marcher dans la neige!!

Fais un essai sur 1 ou 2 randos pour voir, et je pense que tu partiras rapidement à la recherche de pompes de rando d'occase 😉

D
Damcour
[81 posts] - Le 06/12/2007 15:59

je suis d'accord avec Marika, tu vas t'exploser les tibias
tu chausses du combien? j'ai une paire de TR12 à vendre pas cher
si ca t'interesse

Benoit
- Le 06/12/2007 17:34

Pour avoir fait 2-3 rando avec des chaussures d'alpin, le plus important est d'avoir une position marche, et de ne serrer que le bas de la chaussure : maintenir le haut avec le scratch ou les crochets ouverts.

Ca peut se faire, mais c'est clair que c'est pas le plus confort, par contre en descente, tu seras mieux tenu.

B
badei
[28 posts] - Le 06/12/2007 19:47

le poids compte pas trop????mes chaussures de ski de piste pèsent 2kg de plus que les scarpa.....

A
ABBEPIERRE
[1 post] - Le 06/12/2007 19:57

Bonjour,

Pour avoir fait du ski de rando pendant une dizaine d'années (entre 25000 & 40000 m de dénivelée par saison) avec des chaussures de ski alpin (sous lesquelles j'avais fait mettre des vibram), je peux garantir que tout dépend comment tes pieds y sont dedans. En effet, je n'y ai jamais eu le moindre bobo alors que j'en ai eu avec des chaussures de rando!!!! (Par exemple: Les tibias (justement) abimés par des Raichle il y a une quinzaine d'années et des ampoules grâce aux chaussons thermoformés bouffés en moins de 2 saison l'hiver dernier)

tetof
- Le 06/12/2007 20:02

Salut,
J'ai fait du ski de rando pendant plusieurs années avec des pompes de pistes (SX91). Comme le dit Marika, le poids n'est pas un problème. Il suffit d'avoir la caisse.
Idem pour les vibrams : il suffit de faire monter des vibrams sous tes pompes (et ne pas oublier de desserer les fix quand tu passes sur des fixs alpines). Mais pour quelques randos, tu t'en fout des vibrams. Ca sert sur le rocher mais n'a guère d'utilité en neige souple. Sur neige dure, tu mets de toute façon les crampons.

Le gros problème est bien l'ouverture ver l'arrière. Ce n'était pas un problème sur les SX91 (modèle à entrée arrière) qui s'ouvre plus que toute les chaussures de rando mais ce sera un gros problème sur toutes les chaussures à entrée classique.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER