ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cotations...

Cotations...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Griou
[79 posts] - Le 06/12/2007 14:00

Bonjour à tous,

Comme il n'y a pas encore de neige chez nous (massif central), je suis entrain de réviser et je me pose quelques questions.
J'ai lu pas mal de choses sur les cotations en ski de randonnée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est (me semble t il) très subjectif. Je n'arrive pas à coter des randos effectuées les années précédentes.
Avez-vous une méthode particulière ?

De plus, comment faites vous pour indiquer une pente en degrés ? Vous le faites à la louche ou vous utilisez un inclinomètre ou bien un système de fil à plomb monté sur un rapporteur (j'ai vu ce montage maison sur un site il y a quelque temps).

Merci pour vos éventuelles réponses.

nicom
- Le 06/12/2007 14:08

ben ouai hier j'ai fais du F qui me parresait etre du 2.1 voir su S2..... 😄
Moi aussi je m'y perd !!! 😜

nicom
- Le 06/12/2007 14:18

sinon voir là :

www.skitour.fr/articles/read_64.html

B
bruno_G
[431 posts] - Le 06/12/2007 14:57

Pour mesurer la pente, on peut utiliser un clignomètre ou alors calculer la pente sur une carte (cf les explications données pour l'entrée d'un nouveau topo).

K
Kayaski
[255 posts] - Le 06/12/2007 16:11

Tri-go-no-métrie! Tri-go-no-métrie!! 🤣 La pente ne suffit pas à la cotation : course soutenue ou non, exposition,... sont des critères importants.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 06/12/2007 22:11

C'est la comparaison des courses entre elles qui aide également à donner une cotation. Plusieurs "coteurs" aux sensibilités différentes ne sont pas de trop .
De plus j'ai remarqué qu'une personne est d'autant plus discriminante (cad qu'elle distingue mieux un 3.3 d'un 4.1 par exemple) qu'on est proche de son niveau maximal.
Enfin, tu n'es pas sorti de l'auberge, c'est le grand jeu entre skieurs de rando de discuter pour savoir si telle ou telle course est une petite 4.1, ou une grosse 3.3 ! On aime ça et on recommence tous les ans 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER