ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > idee de sortie

idee de sortie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nours
[52 posts] - Le 04/12/2007 12:36

Salut à tous,
Je débute dans la rando et je suis à la recherche d'une bonne idée de sortie pour demain. Un truc style d+ : 1000 à 1200m pas trop exposé vu les conditions et dans un joli cadre. Dans belledonne ou chartreuse.
merci

M
marika
[1433 posts] - Le 04/12/2007 13:57

Bonjour Nours,

Je t'invite à utiliser au mieux les ressources proposées par le site:

1/ Les conditions des dernières sorties que tu peux filtrer par massif, et aussi skiabilité et difficulté de ski.

2/ Le bulletin avalanche du 38, dont le lien se trouve dans la rubrique météo et neige, qui t'aidera à te faire une idée des conditions et risques actuels sur les massifs que tu envisages.

3/ Tu peux aussi consulter la Piqûre de rappel de début de saison qui est là justement pour rappeler à tous les contributeurs que skitour n'est pas un site divinatoire aidant les randonneurs à trouver la sortie la mieux adaptée à leur expérience et leur niveau d'autonomie. 😎

4/ Et surtout n'oublie pas de parcourir la base de photos que tu peux également trier par massif et par note, histoire de faire pencher tes spatules pour une course plutôt qu'une autre! 😉

En ski de rando, sur le terrain comme devant son ordinateur, il est bon de savoir faire le tri des informations dont on dispose, et de savoir prendre des décisions en toute autonomie! 🙂

Bonnes recherches!

N
Nours
[52 posts] - Le 04/12/2007 16:44

Je vous laisse entre initiés. Merci pour la morale.

Y
Yannus
[204 posts] - Le 04/12/2007 16:53

🤣 je rigole!
Pan Marika! "Invitation" refusée... ... 😮
Tu sais Nours, Marika n'est pas mechante, et les liens qu'elle a mis sont consultés par tout les "initiés" !!
Les vrais bons, les vieux quoi!! n'ont plus besoin de skitour!

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/12/2007 16:56

Nours, c'est pas vraiment des façons de remercier Marika qui a du passer un long moment à te répondre.
Qu'attendais tu comme réponse exactement ? Va ici ça risque rien ? Tu crois qu'elle a la science infuse et qu'elle sait exactement quelle est la course adaptée pour toi ?

Elle même quand elle sort, elle sait jamais ce qu'elle va trouver, et elle prend les bonnes décisions SUR LE TERRAIN, en fonction ce ce qu'elle y verra. Es tu capable de prendre les bonnes décisions au moment où il faudra les prendre ? Elle n'en sait rien, et elle ne peux donc pas te conseiller, mais seulement t'aider dans ta prise de décision, et c'est son rôle.

Une question plus judicieuse de ta part aurait été "Je pensais faire ça ou ça, qu'en pensez vous ?"

Cordialement,

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2007 17:19

Salut Nours,

Laisse tomber ils n'ont pas la patience de te répondre !
Alors pour demain je te conseile la face Nord du Sambuis ou encore celle de Comberousse. Ca fait environ 1200m de dénivelé et c'est pas très raide, c'est idéal pour commencer. D'autant que la neige est là et que tu vas te régaler. Bonne sortie.

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2007 17:19

🤢

Nours
- Le 04/12/2007 17:23

Pardon, je ne voulais vexer personne 🤭 . Etant nouveau dans la région, j'attendais simplement qu'on me dise comme on peut dire à un copain "ça c'est surement pas mal, vu les conditions". Voilà c'est tout. Bien sûr que je fouille sur le site, j'y passe même beaucoup de temps, mais j'avoue que devant autant de choix, vu que je ne connais pas le coin, c'est pas évident. Marika a pris du temps pour me répondre et je l'en remercie et je m'excuse encore d'avoir répondu un peu séchement. Pour autant, je suis pas plus avancé, je vais donc au petit bonheur la chance tenter un truc vers Le grand colon.
Allez bon ski à tous.

Y
Yannus
[204 posts] - Le 04/12/2007 17:44

Ah bah ca c'est malin Mr Z! 😄
Tu sais Mr Nours, moi je suis allé tricoter du coté de chamrousse ajd, c'est pas l'extase, mais pour une deuxieme sortie ca passe... et vue les conditions observées, je me suis dit que j'avais bien fait.
Y'a un mauvais entonnoir au Grand colon, et y'a eu beaucoup de vent.
Dans le genre top secu, tu peux chercher des randos passant par les domaines skiables en ce moment. Ca veut pas dire que c'est sans risque, mais avec un peu de chance tu as moins de touchettes, tu n'es pas obligé de passer par des pentes expo et raides. Et tu as le temps de prendre la temperature des conditions...

B
bernardsap
[348 posts] - Le 04/12/2007 17:54

Froid cette nuit et demain redoux, le manteau neigeux va bien travailler demain. Les grosses accumulations de neige dans les combes et les versants Sud vont soit se tasser, soit partir !!!!

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2007 21:31

Pas de pbm Nours ! J'ai volontairement joué la provoc, l'idée était de dire qu'il ne faut pas tout prendre pour vérité ici bas ! bref, pour le colon fait gaffe qd même il y a eu de grosses accumulations et le redoux est annoncé, prudence donc !

J
jm68
[112 posts] - Le 05/12/2007 08:45

Comme dit ci-dessus les conditions de neige peuvent changer rapidement ce site www.anena.org/ donne beaucoup d'informations et vends des livres ou des dvd à propos de la nivologie et du le risque d'avalanche !
Sinon les CAF (clubs alpin français ou ffme) propose des sorties à ces adhérents !

M
MartinB
[506 posts] - Le 05/12/2007 09:06

Prudence, en effet. Les conditions générales sont actuellement délicates (pouvant varier selon les conditions locales). Une avalanche s'est déclenchée hier dans les alpes fribourgeoises (Grandvillard) faisant une victime. 🙁
www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/suisse/detail_suisse/(contenu)/167174

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER