ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Passer du S3 au S4

Passer du S3 au S4


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Manu
- Le 02/12/2007 23:17

Bonjour à tous,

J'ai un peu le même problème que le dénommé Tatayeah. La montée pas de problèmes. 1800 m de dénivelée ou +, j'apprécie. Par contre la descente, c'est autre chose. Je me débrouille pas trop mal avec un style plutôt... personnel. Les choses se gâtent en neige carton ou poudreuse profonde. Là, c'est franchement le retour en steam... Et puis, je stagne dans le S3 et n'ose pas franchir le stade S4 que je suppose réservé aux très bons skieurs. Parce que en S4 on a pas le droit de tomber ! Non ?Que de belles courses à côtés desquelles je passe.
Alors donnez-moi un coup de main pour me lancer.
Autre problème : je suis réticent de chez réticent pour aller en station.
Un grand merci à ceux-celles qui me donneront conseil.

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/12/2007 09:32

Bonjour,

Petite info : nous n'utilisons pas ce système de cotation sur skitour (S2, S3, S4, S5, S6...) Mais la cotation Volo !
pour progresser il faut skier en station ! Impossible de progresser à ski sans skier non de diou ! Ou alors cumuler 150 000 de deniv + / an sur les 3 prochaines saisons .... et donc SKIER !!!!

Bref si tu veux te lancer dans du "un peu plus dur" ( S4 ça doit correspondre à 4.2 chez nous ) et que la chute te fais peur tu peux te rassurer en trouvant des courses avec un facteur d'expo 1 (ou 2 grand max si les conditions sont au top : grosse poudre qui permettra la chute, attention alors à la nivo)

O
okairis
[118 posts] - Le 03/12/2007 09:48

David Z a dit :S4 ça doit correspondre à 4.2 chez nous

Le S4 correspondrait plutôt à du 3.X 😉

La correspondance des échelles se trouve ici :
www.ffme.fr/ski-alpinisme/cotation/comparaison.htm

B
Brigitte
[152 posts] - Le 03/12/2007 09:55

Bonjour Manu
D'accord avec Olivier sur la Cot .

Le S4 et le 4.2, ça n'a rien à voir !

Pour commencer dans le S4, il faut une course en majorité S3 avec un court passage S4. Il y en a plein . par exemple la pointe de Vaudaine (3.2) au-dessus des lacs roberts en a un ; la dent du Pra depuis Prabert aussi (d'ailleurs, tous les itinéraires de la dent du Pra en ont )

Et, non, la chute n'est pas toujours interdite dans le S4 ! En poudreuse tu peux même y faire de jolies baignoires.

De plus, il y a des S3 où la chute est interdite ....

Matthieu
- Le 03/12/2007 14:25

Salut Manu,

Les cotations, c'est très bien et très utile; mais cela ne doit pas non plus devenir des barrières mentales ... si tu accumules de l'expérience.
Alors oui, pratique autant que tu peux, et tu verras que cette expérience accumulée quelque soit la qualité de la neige fera que ton niveau augmentera nécessairement et que la transition vers des pentes plus fortes et plus raides se fera en douceur... et avec plaisir!

Mais au delà, je te conseille aussi si tu le peux/veux de te prendre une ou 2 journées avec un guide et moniteur de ski pour découvrir les pentes raides...
Cela a de fortes chances de se faire dans les domaines hors pistes des stations.... un des gros avantages c'est qu'en une seule journée tu rentabilises vraiment l'investissement en concentrant plusieurs descentes et en travaillant vraiment ce qui t'intéresse ... Les conseils d'un bon guidos et prof de ski, ca peut t'aider à aller plus vite dans cet apprentissage que le tâtonnement ... Si tu veux j'en connais 1 ou 2 parfait(s) pour cela ;-
Et même si je fuis autant que possibe les stations, franchement pour avoir bouffé du ski hors piste pendant des années dans les domaines de Val Tho, La Plagne ou Val, tout n'est pas à mettre a la poubelle et tu peux t'en mettre pleins les yeux et les jambes et être loin de la foule...
Ciao

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/12/2007 16:00

oups ! pas bien au courant moi !

moniteur
- Le 03/12/2007 18:43

Il suffit de serrer les fesses... 😄

P
p1p1
[120 posts] - Le 03/12/2007 21:12

Bonjour Manu,

J'étais exactement comme toi il y a 2-3 ans environ. Je ne suis toujours pas très à l'aise dans le S4 ( 3.X et plus) mais je n'ai plus peur d'en faire 😉 Effectivement skier en station aide. Dans ce cas, il faut evidemment faire du hors piste en station qui soit proche du 3.2 ou plus ( S4). L'idéal est de faire ces journées avec des potes meilleurs que toi pour que tu sois contraints ( en gardant du plaisir donc y aller progressivement) de te lancer. Si tu es seul, tu seras toujours tenté d'aller voir à côté où c'est plus facile... 🤨

Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron 🤣

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/12/2007 22:14

… et c'est en apprenant qu'on devient napperon !
OK, je sors 🤭

Matthieu
- Le 04/12/2007 10:02

et en sciant que Leonard de Vinci ... bon ok moi aussi je sors 🤣

R
Raoul
[68 posts] - Le 05/12/2007 16:21

Tu peux prendre des cours si tu as des sous.
Tu prends un moniteur, soit en hors pistes de station (plein de montees et de descentes pour apprendre vite)
soit en rando si tu n'aimes pas les stations mais tu fera moins de descentes et tu apprendra moins vite.
Choisis bien le moniteur et explique lui clairement ce que tu recherche afin qu'il adopte une demarche pedagogique adaptee.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER