ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Techniques de descente

Techniques de descente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
TataYe
[26 posts] - Le 01/12/2007 11:56

Bonjour à tous !

je me lance dans ce sujet car je pense qu'il y a pas mal de monde dans le même cas que moi. C'est-à-dire un skieur plus ou moins débutant qui est tranquille à la montée mais qui en ch.. comme un fou à la descente. 😡
Alors on m'a (quasiment) tout dit : le fameux "planté de bâton", le "penche-toi en avant", "regarde devant toi", la "main aval dans la pente"... 😮
Des gens auraient-ils quelques conseils à prodiguer aux "mauvais" en descente comme moi afin de prendre un peu plus de plaisir à la descente ? 😉

Merci à tous pour votre contribution !

B
bertran
[93 posts] - Le 01/12/2007 12:16

Bonjour, mais le premier conseil c'est de beaucoup pratiquer en descente, donc de passer par la case station de ski. Tout, les très bons skieurs ont pas mal pratiqué à un moment ou un autre la station, en piste ou hors-piste, slalom, compétition pour certains...Bref, des journées en station à répéter et si possible avec les conseils avisés d'une personne compétente: moniteur de ski ou bien un ami bon skieur et pédagogue (c'est plus rare!). Bref, même si certains crachent dessus, la station est indispensable pour progresser en descente, à moins d'être capable d'aligner 10 000m de dénivelé à chaque sortie! 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 01/12/2007 13:02

La station c'est bien... 🤢 pour apprendre les bases. En rando tu rencontres rarement (jamais) les mêmes conditions de neige.
J'ai attaqué le ski de rando il y a 4 ans (avec peu de sorties malheureusement par an) après 12 ans de surf en station, et j'avoue avoir galéré comme un malade au début. Depuis l'année passée ça va mieux même si il y a encore du boulot 🤭 .
Continue à sortir en rando et en toute neige (mais en sécurité) et même si tu en baves au début, tu vas obligatoirement progresser jusqu'à prendre du plaisir. 😉

B
Baloo
[1 post] - Le 01/12/2007 13:29

Ouai, je suis assez d' accord avec Jerome, rien ne remplace la pratique.La montagne c' est de l' expérience et forcement du vécus, bonne partique à tous.

PS : c' est comment vers la croix de chamrousse ?
Je cherche du monde pour courrir en semaine "Mont jala, la bastille" aprés le boulot
a pluche

A
Altirando
[134 posts] - Le 01/12/2007 13:33

Pour commencer, le bon plan est de faire comme susmentionné. Je pense que tu maitrise sur piste, donc il ne reste plus qu'à aller en dehors. Juste à côté de la piste, il y a souvent des petites parcelles de neige non dammée. C'est dans ces patites parcelles qu'il faut commencer à aller pour commencer à un peu maittriser la neige non dammée. Et bien sure, c'est qu'en pratiquant que ça va venir.
Bonne chance à toi!!! 😉

C
carlsson38
[78 posts] - Le 01/12/2007 13:35

Je confirme que la station peut t'apporter beaucoup au niveau de la technique de ski, de confiance dans la pente, au niveau du déclenchement du virage, du dérapage. Le tout est d'aller dans les endroits adaptés à une pratique un peu plus poussée du ski de piste : Un bon champ de bosses bien raide, une piste rouge ou noire bien craignos avec un mur gelé et une bonne inclinaison.
Moi je me suis toujours bien éclaté avec les "CREUX NOIRS" à Courchevel.
Une piste noire jamais damée avec une bonne inclinaison. Jamais de queue au télésiège.

T
tucco
[2105 posts] - Le 01/12/2007 13:55

Bonjour,
La station oui, mais avec du joli hors piste en forêt . Un bonne école la forêt pentue, tu y apprends plein de choses utiles 😉 si tu tiens à éviter les arbres 🤭 .

B
bandit3X
[20 posts] - Le 01/12/2007 17:06

Comme sus mentionné. Par contre, pistes à ton niveau afin de t'équilibrer dans ta classe.
A ce que tu décrit tu es en classe 2. Insiste sur les bleues bosselées et attaque un peu les rouges


Bon ride

Banditx

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/12/2007 09:22

bertrand .R. a dit :Bonjour, mais le premier conseil c'est de beaucoup pratiquer en descente, donc de passer par la case station de ski.

+ 1

il faut skier pour aprendre à skier ! Le mieux c'est de sortir aussi des pistes et de viser les neiges et les coins un peu difficiles. Sans toutefois négliger la piste en skiant vite et en enchainant je pense ! Le ski en rando c'est beaucoup d'anticipation aussi : du terrain et des neiges qui changent !

bon courage !

michel 73
- Le 02/12/2007 16:08

d'accord pour la piste et varier les types de neiges. Je conseillerai en outre une autre voie, complémentaire: varier les plaisirs. Faire du surf, du ski de fond, du télémark... permet également de développer des sensations nouvelles, qui pourront s'avérer utiles en ski et/ou rando.

D
damichou
[174 posts] - Le 02/12/2007 16:33

B
bruno_G
[431 posts] - Le 02/12/2007 17:10

damichou a dit :Sinon, la position n'est ni en arrière ni en avant. Il ne faudrait jamais toucher sa chaussure avec le molet où même le tibia.

Une bonne technique pour s'entraîner consiste à skier chaussures complètement desserrées, et donc ne pas pouvoir s'appuyer en avant ni en arrière. A faire en terrain facile pour ne as risquer de blessure.

N
Nils
[231 posts] - Le 02/12/2007 17:18

en neige dure c'est comme en station (donc tu peux progresser en station ou au printemps en partant tot...), si c'est moquette, c'est relativement facile par contre pour les autres ça se corse... 🤭
en poudreuse (s'il y en a beaucoup) j'essaie de "rebondir" sur la neige lors des virages donc de mettre tout mon poids sur les ski pendant les virages en fléchissant et de bien étendre à la sortie...(flexion, extension quoi !). pour les batons..je les plantes comme tout le monde : en aval et je tourne autour! Position ni trop en avant ni trop en arrière. plus la pente se reaidit, plus je penche en avant.
Pour ce qui est des autres neiges (croutée et poudreuse lourde) je ne peux pas t'aider car ma technique est très approximative. Tout ce que je peux te dire c'est : va lentement pour les virage et applique toi, tente tous pleins de trucs meme si c'est moche niveau style car le style ça vient après.
Perso je pense que les ski peuvent aussi beaucoup aider en descente à progresser c'est pourquoi je vais m'en racheter pour augmeneter ma portance et faciliter la tache...

T
TataYe
[26 posts] - Le 04/12/2007 16:10

Merci à tous pour ces conseils. J'essaierai de m'en rappeler au bon moment ! 😉
Je note surtout deux remarques :
damichou a dit : Bon ski, si tu tombes c'est que tu progresses... 😄
ça je sais faire !
Et aussi :
Bruno Grenet a dit : Une bonne technique pour s'entraîner consiste à skier chaussures complètement desserrées, et donc ne pas pouvoir s'appuyer en avant ni en arrière.
ça aussi j'ai déjà fait mais pas volontairement... 🤭

Bon ski à tous !!! 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 04/12/2007 19:16

😊Salut à toi tous les conseils sont bons 🙂 mais pense, si tu vas en station, de prendre ton matériel que tu utilises pour la rando et porter un sac à dos avec un bon poids 🙄 et là tu vas progresser en allant à coté des pistes; car tu pourras faire beaucoup de dénivelé descente sans la fatigue de la montée 😜 , qui elle, nous pénalise beaucoup à la descente 😠 .
Pour la petite histoire, sache que moi je ne suis allé pratiquement pas en station et que mes progrés ont été long 🤭 mais j'ai réussi à avoir un ski éfficace dans toutes les conditions au détriment du style 🤢 .
Bon ski. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER