ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choisir entre 3skis, aidez moi svp

choisir entre 3skis, aidez moi svp


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nils
[231 posts] - Le 26/11/2007 16:38

Salut à tous,
Je suis désolé, en ce momment c'est très a la mode et je n'y échappe pas mais bon 🤢 , je voudrais changer de matériel et j'hésite encore un peu. Après des heures et des heures de comparatif il ne me reste que 3 skis...
- ski trab Duo Freerando cher, très cher, trop cher meme mais bon je compte l'amortir sur longtemps...(430e)
- Movement Red Apple 74 cher aussi (400e)
- Volkl Norbert Joos 05 prix raisonnable (300e)
Je vais les monter en TLT Vertical ST en en TLT Comfort mais là n'est pas la question.
Je mesure 1m90 et pèse 65kg (je vais surement encore grossir car je viens de finir de grandir...).
Je ne veux pas aller vite en descente, juste tailler des petits virages et passer en couloirs pas plus raide que 45° et je ne veux pas à avoir à forcer en pourdre (etre trop en arrière notament) et émerger en poudre un peu lourde (comme dimanche au pic blanc du galibier 😉 ). En faite je voudrais me faire plaisir en descente avec un poids convenable à la montée (mes skis actuels sont les dynastar alticime + silvretta easygo peu carvé et lourd. ce sera forcément mieux en descenteet en montée quelque soit le modèle choisit)
Ces trois skis font environ le meme poids en 178 (taille que je suppose etre la bonne, non ?) et les lignes de cotes des deux premier sont semblables. J'aime bien pouvoir enlever les peaux sans déchausser et les systèmes de colltex sont très moyen (j'en ai déja cassé...) donc je trouvais que le système de trab et volkl est pratique.
Mes questions sont : est-ce que cela vaut le coup de claquer 130euros de plus pour avoir le Duo Freerando de trab ou pas ?
Quel est le meilleur ski entre le trab et le movement ?
J'entends dire que Red Apple 74 c'est "free-ride" mais le poids étant le même que le Norbert Joos, ne vaut il pas plus le coup que ce dernier (pareil à la montée et mieux à la descente) ?

PS : j'ai éliminé le tradicionnel Altitrail Vertical car il est tout comme le Norbert Joos mais il n'a pas de système d'attache peaux intégré...

Voila, merci d'avance de vos conseil et à bientot au sommet 😎 !

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/11/2007 17:43

erreur mon cher ! le norbert fait 70 au patin alors que le vertical fait 75 ! et vu ton gabarit je ne me poserai même pas la question ! Tu peux laisser de côté le très bon red apple qui sera un peu light pour toi ! et si tu veux un système d'attache peaux intégré c'est le snowoolf (tjs chez volkl )qu'il te faut et sans hésiter ! Si tu trouve le trab au top alors fonce plutot pour un Sweet Daddy chez atomic qui fera 80 au patin !

N
Nils
[231 posts] - Le 26/11/2007 18:09

oui mais le sweet dady et le snowoolf sont lourd ! 500g et 300g de plus que ceux de ma séléction initiale... avoir un patin plus large de 5mm change tant de choses que ça ?
j'ai pas bien compris pourquoi le red apple sera trop light ?
le vendeur de espace m...pour ne pas citer me conseillait pourtant le norbert ou le red apple ? il se trompe donc sur toute la ligne ? 🤢

T
Tomtom
[740 posts] - Le 26/11/2007 18:12

Effectivement, vues les côtes du Mountain Joss, c'est pas vraiment ce que tu sembles chercher. C'est quand même un ski assez étroit et assez tonique. Presque "old school" déjà.
Et 5 mm au patin, c'est énorme dans les neiges molles ou poudreuses. Ce que tu perds en poids à taille égale, tu peux le compenser par une taille plus petite et des sensations beaucoup plus confortables à la descente, donc moins de fatigue.
Le sweet dady (80 au patin), je connais un très bon producteur de terrines et autre génépy qui en très content et qui se régale à la descente. Large, porteur, joueur et tolérant.
Les snowvolf ont l'air d'être très bons à la descente, pour qui a les guiboles pour les tenir. Pas forcément que du palisir donc.

...et pour 400 Euros, le choix est déjà plus que large, pas la peine de mettre plus... et bien possible de mettre moins!

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux absolument un système d'attache des peaux intégré?

N
Nils
[231 posts] - Le 26/11/2007 18:33

mon but n'était pas de dépenser 400€ loin de la, les Altitrail Vertical à 279€ me convenaient beaucoup plus niveau prix mais le vendeur m'a convaincu et je me suis dit que 100€ d'écart sur 5ans c'est 20€/an pour se faire beaucoup plus plaisir à la descente donc bon je penchais pour le red apple...mais je ne suis pas milliardaire, loin de là, je voulais me priver du reste pour tout accorder au ski de rando....
après, moi, je prends beaucoup de plaisir à la montée aussi donc je ne veux pas forcément un ski super large du type sweet dady.... et si vous pensez que le Altitrail Vertical me conviendrait mieux alors je réviserais surement mes choix...
j'ai mis dos à dos le norbert et l'Altitrail Vertical et il n'y a que au patin ou il y a une carre d'écart entre les 2 donc je penchais plutot pour celui avec des attaches peaux intégnées.
pour le système d'attache de peaux, je voudrais enlever les peaux sans quitter le ski, donc un système par l'avant. Vu que j'ai cassé le modèle de chez coll-tex et que mon père, avec ses peaux trab est très content je penchais pour un système intégré...
pour moi, plus c'est léger, et moins c'est cher, plus je suis content ! (normal quoi!). La base de mon raisonnement était, si on peut avoir plus parge pour le même poids, pourquoi ne pas prendre le plus large ?

tomazi
- Le 26/11/2007 18:41

Tu peux te faire un systeme de peaux qui te permette de les enlever sans déchausser sur quasi n'importe quel ski.
Il suffit qu'il y aie un trou ou une encoche, et quasi tous les skis de rando ont un trou.
Et en plus les système artisanaux marchent très bien et coute rien et permette d'acheter de la peau au metre donc beaucoup d'économie.
C'est ce que je fais sur tous mes skis, et j'en suis très content, aussi bien du coté pratique que du coté financié.

tomazi
- Le 26/11/2007 18:46

A ta place j'aurais pris soit les Altitrail Vertical, qui sont le meilleur rapport prix/poids/skiabilité/durabilité.
Soit le Duo Freerando Light, pour la qualité trab, et le meilleur rapport poids/largeur au patin, mais là faut avoir très beaucoup d'euros à mettre dans les skis.
Mais ce n'est que mon avis perso.
Bon choix.

tomazi
- Le 26/11/2007 18:47

Et en plus j'aurais pris les TLT Speed, car bien éprouvé depuis des années, et autant encore gagner du poids et payer moins cher.

N
Nils
[231 posts] - Le 26/11/2007 19:10

les tlt speed ne permettent pas un réglage de taille et je n'ai pas envie de changer le ski si je dois changer de godasse. a EM, les vertical st sans stop ski et les comfort sont au meme prix soit 260€...
peut tu m'expliquer comment tu fais pour accrocher tes peaux à l'aide du trou ?
en faite, j'ai surtout envie de sentir un différence avec mes skis actuels et senitir plus de facilité en neige lourde...

A
Altirando
[134 posts] - Le 26/11/2007 19:12

Pour les skis, je crois que le meilleur choix se fait entre l'Altitrail Vertical de dynastar qui a fait ses preuves et qui a un rapport qualité prix plus qu'exceprionnel. Il est super en dehors de la neige dur, même si on peut remédier à ce problème en faisant des virages un peu plus coulé. En poudreuse ce ski réagit très bien. Je l'utilise et je n'ai vraiment rien à redire à propos. Un ski de construction française en plus. Ce skis a fait ses preuves et on peut largement compté dessus. L'autre skis serait le trab Duo Freerando qui à même poids à d'autre caractéristiques similaires. Après, il y a le choix de la marque. Plutôt italienne ou plutôt française. 😉

tomazi
- Le 26/11/2007 20:12

1)
Plier l'avant de la peau sur elle meme, environ 10 cm, mais moins suffit.
L'idéal est de couper la partie replié en trapèze ou en arc de cercle le long d'un verre par ex pour que le bourlet de replie fasse 2 ou 3 cm de large environ.

2)
Ouvrir la partie de peau que l'on vient de coller sur elle meme pour y mettre un elastique (une vingtaine de cm suffit) et recoller sur elle même très fermement.

3)
Prendre un objet, type petit barreau, genre un crayon ou un truc du genre.
Il faut le couper pour qu'il fasse environ 2 ou 3 cm de long. Un bout de régle coupé en rectangle de 1.5cm par 3cm par ex peut marcher.

4)
Le percer au milieu perpendiculairement à la longueur, pour y faire passer les deux bouts de l'elastiques.
Il faut soit un elastique assez fin, soit un barreau assez large.
Attention, le barreau doit pouvoir passer dans le trou facilement.

5)
Faire un noeud simple avec les deux bouts de l'élastitique derriere le barreau.

6)
Pour mettre la peau passer le barreau verticalement dans le trou puis le pivoter horizontalement.
Une fois en tension, ça tient sans problème.
Pour enlever la peau, tirer sur le barreau (c'est pour ça qu'il faut de l'elastique et pas de la ficelle, et le faire passer à la verticale, et ta peau est libre.

J'espère que c'est clair, un dessin serait plus explicite surement.
Plein de systèmes du même type peuvent se concevoir, sur le même modèle.
Laisse libre ton imagination. 🙂
Pour les skis trab ou dynafit, on peut par ex remplacer le barreau par une rondelle que l'on glisse au dessus de la fente.

Et comme ça il te suffit d'acheter 3 ou 4m de peaux selon tes gouts, ce qui revient bien moins cher.

Et en plus c'est très pratique à utiliser.

tomazi
- Le 26/11/2007 20:14

Au fait, moi j'ai fait en sorte de changer de chaussure avant de changer de ski pour pouvoir prendre des tlt speed sans le regretter, c'est quand meme quasi 50 euros de moins, du poids en moins et de la fiabilité en plus.
Mais bon je comprends ta réaction, je suis aussi passer par là.
Bon choix.

N
Nils
[231 posts] - Le 26/11/2007 20:50

waaaah ! bien vu Tomazi ! J'ai jamais croisé quelqu'un avec ce système mais je croix que je vais essayer...ça à l'air pratique, atsucieux et peu chere !

tomazi
- Le 26/11/2007 20:58

En fait, c'est un dérivé des systèmes qu'ont les compétiteurs.
Mais c'est très pratique, même pour les non compétiteurs et tachous du dimanche comme moi.
Tiens nous au courant pour ton choix.

Thomas69
[332 posts] - Le 26/11/2007 21:36

Salut Nils,

Je viens de m'acheter (Il ya 2 semaines) des Altitrail Vertical, mais j'ai hésité avec des Red Apple. J'en ai trouvé à 329€ sur Lyon...
Pour ne pas faire de pub, tu peux me contacter par mail ou tél. 😉

Bonne décision...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER