Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Folie des grandeurs

Sujet Folie des grandeurs


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#61Re: Folie des grandeurs

 
Olivier Kairis
Profil [118 posts] - Le 28/11/2007 09:46 [Edité: 28/11/2007 09:47]

jacques sourribes a dit :Bonjour les Alpins,
Bon, je reviens à mes flocons pour dénoncer un travers inhérent à pratiquement tous les clubs montagnards :oops: qui est l'établissement d'un calendrier de sorties sur une saison . Parce qu'il a été décidé le 1er octobre d'aller faire, le 31 mars, telle sortie, le jour J tous le monde y va sans se soucier des conditions météo antérieures et de l'évolution du manteau neigeux dans la saison.


Il est vrai que l'établissement d'un calendrier n'est pas très judicieux.
Cependant pour avoir fréquenté assidument un CAF, je peux dire que ce calendrier est plus là pour savoir quel commissaire (terme qui succite généralement un regard interrogateur voir totalement ahuri, donc on va dire plutôt initiateur CAF) sort quel jour.
Mais je peux assurer que ce calendrier n'est pas respecté coute que coute, bien au contraire, et ce qui est prévu n'est pas toujours fait, justement par adaptation aux conditions du moment.
On voit également la jeune génération d'encadrants fixer ses sorties plutôt par massif, ou même fixer simplement une date selon ses disponibilité sans plus de détail.
Après il est clair que pour les raids qui demandent une longue préparation à l'avance, ce genre de calendrier est indispensable non seulement pour l'organisation de la part de l'encadrant, mais également pour les participants qui doivent prendre leur disposition (brisons une idée reçue : il n'y a pas que des retraités au CAF).
J'ai toujours vu l'établissement d'un calendrier de sorties comme un moyen de montrer la vie du club, et un peu "d'attirer le chaland" sans vraiment plus de prétention.

 

#62Re: Folie des grandeurs

 
laloz
[214 posts] - Le 28/11/2007 10:34

Même constat que toi Olivier pour le club que je fréquente.
squal a dit :Comme quand je vais en refuge et que je ne suis pas au CAF, j'ai le droit de dormir mais je paye plus cher... Tant pis ça c'est mon choix, mais je peux quand même dormir.
Comme il t'es possible d'organiser ta formation à titre privé ...

 

#63Re: Folie des grandeurs

 
Kayaski
Profil [250 posts] - Le 28/11/2007 13:35 [Edité: 28/11/2007 13:38]

Pour continuer sur l'idée de Squal, et comme je me situe dans le cas de figure qu'il aimerait voir (sans doute, d'après ce que j'ai compris :oops: ), nous n'avons pas forcément envie d'adhérer à un club, juste pour pouvoir y suivre une formation neige ou autre. Bien sûr, la vie en club a ses avantages, comme l'encadrement par professionnels, etc... Mais le choix des courses ne nous est pas donné, et la solitude se retrouve mise à mal... :( Les Ouriens devraient le savoir, eux qui n'aiment pas partager leur neige à la descente! :lol:

Jeroen a dit :Je suis sûr que si on fait une pétition pour que l'ANENA organise une/des journées de formation "Neige et Avalanche" sur Grenoble, avec une bonne liste de personnes intéressées, ça pourrait aboutir.

C'est pourquoi, comme le dit Jeroen, il faudrait se renseigner sur d'éventuelles journées ANENA.
A quand la pétition? :lol:

Laloz a dit :Même constat que toi Olivier pour le club que je fréquente.

Squal a dit :Comme quand je vais en refuge et que je ne suis pas au CAF, j'ai le droit de dormir mais je paye plus cher... Tant pis ça c'est mon choix, mais je peux quand même dormir.
Comme il t'es possible d'organiser ta formation à titre privé ...


"A titre privé" n'est peut-être pas le bon terme, lorsque l'on participe à une journée formation (en général destinée à plus qu'une personne).

 

#64Re: Folie des grandeurs

 
zoom
[941 posts] - Le 28/11/2007 13:41

"Mais le choix des courses ne nous est pas donné, et la solitude se retrouve mise à mal..."

Adhérer a un club ne t'oblige pas a participer aux sorties au programme ! Heureusement ... :OO:

Outre l'aspect formation qui n'est pas negligeable, un club est surtout un endroit de rencontre avec d'autres gens qui ont les memes loisirs, et donc aussi l'occasion de s'organiser plus facilement de petites sorties "privées" !

 

#65Re: Folie des grandeurs

 
davidg
[1163 posts] - Le 28/11/2007 13:56 [Edité: 28/11/2007 14:58]

squal a dit :Je n'aime pas trop le côté "groupe fermé" surtout quand c'est pour un élément de sécurité fondamentale. Je suis un poil provoc bien sûr avec "groupe fermé" :wink:.

Les formations FFME sont ouvertes a tout le monde (membres ou pas) mais il sont plus chers pour le non-adherents. il faut avoir un AFPS comme prerequis.

 

#66Re: Folie des grandeurs

 
B
Bea
[invité] - Le 28/11/2007 14:24

idem pour les formations caf...la différence de prix correspond au financement du comité (financement qui provient en grande partie des cotisations)
en pratique, le gars qui prend les inscriptions donne généralement la priorité à ceux qui s'inscrivent en 1ers, aux plus motivés ou aux licenciés du club...c'est normal, non ?

après le caf, les clubs, tout ça, si ça te plait pas, t'y vas pas. pis après comme pour tout, si tu veux apprendre des trucs, faut se sortir les doigts !

 

#67Re: Folie des grandeurs

 
Kayaski
Profil [250 posts] - Le 28/11/2007 14:28

C'est vrai zoom... :oops:
S'incrire dans un club est tout de même un "engagement", même si on peut ne participer à aucune activité, autre que formations.
A chacun de décider ce qu'il attend d'un club, non? :lost:

 

#68Re: Folie des grandeurs

 
laloz
[214 posts] - Le 28/11/2007 15:39

Là va falloir qu'on m'explique, parce qu'en "compliquitude" et "moralitude" c'est quand même pas mal :
1- J'aimerai suivre une formation "Neige&avalanches" :) :) :)
2- Il y a des journées ANENA mais malheureusement pas dans ma ville. :( Dommage !
3- Des clubs :x proposent des formations ( différencier les formations encadrants et participants) mais faut adhérer :evil:. Même si le fait d'adhérer n'engage que mon carnet de chèque pour l'acquisition d'une licence j'ai pas envie. Trop peur de prendre un grand coup de spatule derrière la tête du barbu en chemise à carreaux si je vais pas faire la collective du dimanche :wink: . En plus je risque de payer moins cher la nuitée dans les refuges, ça risque d'alourdir mon porte-monnaie. :ill: Soit.
4- Je ne comprends toujours pas pourquoi l'ANENA ne vient pas chez moi. :~ Ils m'en veulent ou bien ? C'est que je fais du skiderando, moi !
5- Peut-être qu'il y a d'autres moyens que les clubs (manifestations diverses, PGHM, engagement privé d'un guide ?) mais j'ai vraiment pas envie de m'en occuper et je préfèrerai que l'ANENA vienne chaque année dans ma ville plutôt que chez les voisins. :wink: C'est quand même mieux, non ?
6- Je remplis les conditions suivantes.
7- Je pleure.
8- Je monte mon club, qui n'en est pas un, parce que j'en attend quelque chose de très particulier que les autres ne peuvent/ne savent me proposer. Et quand j'aurai plein de non-adhérents qui veulent non-adhérer comme moi à mon club-qui n'en est pas un- je pourrai financer une formation qui me correspondra en tous points.
9- Je prie pour que Jeroen s'en occupe à ma place. :D
Je suis sûr que si on fait une pétition pour que l'ANENA organise une/des journées de formation "Neige et Avalanche" sur Grenoble, avec une bonne liste de personnes intéressées, ça pourrait aboutir.

 

#69Re: Folie des grandeurs

 
Kayaski
Profil [250 posts] - Le 28/11/2007 16:16

:lol: Situation bien résumée!
Reste à faire une pétition : Jeroen aide-nous! :P :happy:

 

#70Re: Folie des grandeurs

 
davidg
[1163 posts] - Le 28/11/2007 17:05

Rien n'empeche la collectivite skitour de trouver un formateur pour un stage sur terrain.

 

#71Re: Folie des grandeurs

 
F
fred
[invité] - Le 05/12/2007 11:46

Bonjour tout le monde,

Une pétition pour que l'Anena organise des stages terrains ... pour les non-adhérents à un club montagne ?
Je vous laisse aller voir la composition du Conseil d'Administration et du Bureau de l'Anena (http://www.anena.org/anena/an_memb.html).
Les "particuliers" sont très peu représentés, et donc leur désidérata également !
Vous pouvez faire une pétition ... mais une adhésion à l'association + une participation à l'Assemblée Générale aura aussi du poids ! Mais c'est vrai qu'en tant qu'adhérent de l'Anena, on a le droit à rien( pas de réduction dans les refuges, pas d'assurance montagne, etc. ! Ah si, un prix sur l'abonnement à la revue et à la commande de documents).
Si vous voulez peser sur la politique de "formation/information/sensibilisation" de l'Anena, faites une pétition, adressez là à l'actuel président, et adhérez afin de faire entendre votre voix lors de la prochaine AG !
ça peut être une solution pour voir émerger un centre d'information et de formation pour les particuliers.

 

#72Re: Folie des grandeurs

 
P
ptidesj
Profil [29 posts] - Le 05/12/2007 12:12

davidg a dit :il faut avoir un AFPS comme prerequis.

Même pas, l'AFPS n'est un prérequis que pour les stages d'"initiatieur", pas pour les formations préalables. Donc pour info:

www.ffme.fr/formation/CALENDRIER_liste.php?LES_CODE=FMT_SKIQN2

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne