Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Folie des grandeurs

Sujet Folie des grandeurs


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#46Re: Folie des grandeurs

 
S
Seb
[invité] - Le 27/11/2007 13:20

Le stage de l'anena, et pas mal de fascicules trouvables un peu partout vont répondre à tes questions! :wink:

 

#47Re: Folie des grandeurs

 
G
gro
[invité] - Le 27/11/2007 13:21

Bubu a dit :gro a dit :moi aussi, jamais compris ça.... à part des signes indirects ( différence de consistance, zones sous le vent, etc... ca me fait rire quand j'entends les nombreux "spécialistes" qui écrivent sur Internet : " Oh là là, c'est tout plaqué"
Continue à rigoler, et surtout ne sors pas quand ya de la neige, c'est trop dangereux :-))

D'accord avec DavidL, allez voir sur le terrain (pendant nue chute de neige, pendant une tempête de vent, par risque 4, par risque 5, etc) avant de d'affirmer que rien n'est décelable :-)


je ne te connais pas et je ne comprends pas ce ton arrogant, j'exprime juste une incomprehension face à tout ce qu'on m'a appris et ce que je constate. Moi, je suis humble, je suis capable de me dire : là, ca a l'air de craindre, mais incapable de dire : "là, c'est plaqué"

C'est tout ce que je veux dire.

 

#48Re: Folie des grandeurs

 
B
Bubu
[309 posts] - Le 27/11/2007 13:25

Kayaski a dit :Mais ce "wouf", que veut-il dire exactement : tassement de la plaque?
C'est l' "effondrement" de la couche fragile. Il n'y a pas forcément perte d'épaisseur. Il y a une perte d'adhérence de la plaque sur la sous-couche, et cette perte peut faire du bruit (propagation de fissure parallèle à la pente).
Il peut y avoir effondrement de la coucher fragile sans bruit. C'est généralement le cas pour les plaques que l'on déclenche, car lorsque ça fait du bruit, souvent on a renoncé bien avant d'être dans une pente où on pouvait faire partir du gros (ou alors on est déjà dessous).

 

#49Re: Folie des grandeurs

 
B
Bubu
[309 posts] - Le 27/11/2007 13:42 [Edité: 27/11/2007 14:24]

gro a dit :Moi, je suis humble, je suis capable de me dire : là, ca a l'air de craindre, mais incapable de dire : "là, c'est plaqué"
Désolé si tu as trouvé mon ton arrogant, je ne l'ai pas voulu comme tel.
Mais si tu es si humble, pourquoi ça te fait rire que certains disent que c'est tout plaqué alors que tu n'étais pas sur place pour vérifier ?
Evidemment que quand on dit "c'est plaqué" et que rien n'est parti parce qu'on a renoncé, on n'en est pas sûr. Mais c'est un abus de langage pour dire "j'estime que le risque de faire partir une plaque est trop grand pour moi".
Et puis l'estimation du gars peut être fausse, il n'y a peut être pas plus de risque qu'une autre fois où il a rapporté que c'était bon.
Mais généralement lorsque qqun met que "c'est tout plaqué dans le vallon", c'est justifié : fissures en traçant, plaques déjà parties, structure de plaque facilement décelable (carton sur faces planes par exemple) et... le BRA qui prévoyait le plus souvent cette situation. Donc généralement, lors d'une telle sortie butogène, le gars est allé vérifier le BRA :-)

Le problème que je vois au mentions "c'est plaqué", c'est que souvent il n'y a pas de nuance : pour certains, dès qu'ils détectent une structure de plaque, ils mettent "c'est plaqué". Ce n'est pas faux mais bon on peut mettre ça à la majorité des sorties en neige sèche. Un peu plus de détail permettrait de mieux évaluer le risque... Mais si on en dit trop, on risque de se faire voler le hold-up du lendemain, alors on dit des choses vraies, mais inutilisables (du genre "il y a des plaques dans le vallon" : ben oui, ya risque 3, c'est bien qu'il doit y avoir des trucs à faire partir, on apprend donc rien de plus précis que le BRA).

 

#50Re: Folie des grandeurs

 
davidg
[1163 posts] - Le 27/11/2007 13:44 [Edité: 27/11/2007 13:46]

squal a dit :
Par contre sauf erreur de ma part, pourquoi ne pas organiser des journées terrain justement encadrées par des professionnels comme vous pour justement apprendre sur le terrain.


ce n'est pas le but des Avalanche Days - l'idee de base ets d'organiser un stage sur une journee, sinon il y a des stages w/e du FFME/CAF

http://www.ffme.fr/formation/CALENDRIER_liste.php?LES_CODE=FMT_SKIQN2

et aussi chez les bureaus des guides

http://www.chamex.com/c_pub/en/winter/avalanche_aware.php

http://www.guide-grenoble.com/

 

#51Re: Folie des grandeurs

 
M
mathieu
[346 posts] - Le 27/11/2007 14:53

squal a dit :Par contre sauf erreur de ma part, pourquoi ne pas organiser des journées terrain justement encadrées par des professionnels comme vous pour justement apprendre sur le terrain.

Il me semble que tous les clubs de ski de rando organisent des formations neige et avalanche.

 

#52Re: Folie des grandeurs

 
M
mathieu
[346 posts] - Le 27/11/2007 14:56

dammit, grillé par David

 

#53Re: Folie des grandeurs

 
squal
Profil [1373 posts] - Le 27/11/2007 14:58

Bon Ok j'ai pas forcément été clair...

Je trouve drôle que l'ANENA ne propose pas de stages pratique. Certes Les guides en font, la FFME aussi (enfin c'est assez "complexe") et les clubs.

La question que je me pose dans ces cas, est-ce ouvert aux non adhérents FFME ou des clubs ? Sinon c'est dommage !

 

#54Re: Folie des grandeurs

 
friz
Profil [631 posts] - Le 27/11/2007 19:02

squal a dit :Bon Ok j'ai pas forcément été clair...

Je trouve drôle que l'ANENA ne propose pas de stages pratique. Certes Les guides en font, la FFME aussi (enfin c'est assez "complexe") et les clubs.

La question que je me pose dans ces cas, est-ce ouvert aux non adhérents FFME ou des clubs ? Sinon c'est dommage !


Tu ne trouves pas que c'est normal d'adhérer aux clubs lorsqu'on veut profiter de leurs formations? :OO:

 

#55Re: Folie des grandeurs

 
squal
Profil [1373 posts] - Le 27/11/2007 19:17

Profiter ne me plaît pas comme terme....
Je suis à 100% d'accord pour payer une formation, mais si je ne suis pas dans un club, je ne peux pas en bénéficier :( .

C'est dommage car beaucoup de gens n'ont forcément envie d'adhérer à un club pour "X" raisons (au passage les skieurs de piste par exemple :wink:) et pourtant leur enseigner les bases et la compositions de leur terrain de jeu est fondamentale je trouve.

 

#56Re: Folie des grandeurs

 
Jeroen
Profil [7353 posts] - Le 27/11/2007 19:48

Je suis sûr que si on fait une pétition pour que l'ANENA organise une/des journées de formation "Neige et Avalanche" sur Grenoble, avec une bonne liste de personnes intéressées, ça pourrait aboutir. Surtout que Grenoble c'est quand même le centre du monde :P, alors pourquoi s'exiler à Chambéry ? :oops:

 

#57Re: Folie des grandeurs

 
friz
Profil [631 posts] - Le 27/11/2007 20:31

En adhérant, tu payes pour bénéficier :wink: de formations, non? Ca te pose un problème éthique? En plus ce sont souvent des formations avec mise en pratique sur le terrain, c'est d'autant plus appréciable.

 

#58Re: Folie des grandeurs

 
squal
Profil [1373 posts] - Le 28/11/2007 00:18

Non non ! Je ne parle vraiment pas de problème d'éthique, mais juste d'ouverture à tout le monde "sans condition" d'appartenance à un groupe. Seulement un financement que je trouve logique bien entendu. Comme quand je vais en refuge et que je ne suis pas au CAF, j'ai le droit de dormir mais je paye plus cher... Tant pis ça c'est mon choix, mais je peux quand même dormir.

Je n'aime pas trop le côté "groupe fermé" surtout quand c'est pour un élément de sécurité fondamentale. Je suis un poil provoc bien sûr avec "groupe fermé" :wink:.

Mais je suis d'accord que c'est grâce entre autre à ces clubs que l'on en est à une telle transmission des connaissances

 

#59Re: Folie des grandeurs

 
jacques sourribes
Profil [1388 posts] - Le 28/11/2007 08:10

Bonjour les Alpins,
Une première mise au point matinale : le Centre du Monde est, jusqu'à preuve du contraire, la gare de Perpignan :D Une piqure de rappel ensuite : N' oubliez pas que la toute première relation d'une sortie en montagne remonte à 1276 par celle du skitourien Pierre III d'Aragon sur le Canigou, ce n'était pas Chamechaude :P .
Bon, je reviens à mes flocons pour dénoncer un travers inhérent à pratiquement tous les clubs montagnards :oops: qui est l'établissement d'un calendrier de sorties sur une saison . Parce qu'il a été décidé le 1er octobre d'aller faire, le 31 mars, telle sortie, le jour J tous le monde y va sans se soucier des conditions météo antérieures et de l'évolution du manteau neigeux dans la saison :ill: . Ce mode de fonctionnement est trop souvent la cause de toutes sortes de mauvaises surprises nivologiques généralement assumées avec joie par le Chef qui a fait le stage . Cela justifie son rôle de chef, le volume énorme de son sac à dos , le compte rendu flatteur sur un site en cas de retour heureux :wink: .

 

#60Re: Folie des grandeurs

 
marika
Profil [542 posts] - Le 28/11/2007 09:42

A tous ceux qui ont encore beaucoup d'interrogations sur la neige, et/ou besoin d'un petit rappel avant ou pendant la saison, profitez-en pour aller consulter cet article en collaboration avec l'ANENA, qui vous éclairera un peu sur la majorité des questions abordées dans ce post.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la neige et les avalanches
Je pense que cela sera plus structuré et mieux expliqué que les savoirs évasifs ou croyances que l'on a tous sur la nivologie :wink:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne