ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La totale...

La totale...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fred
- Le 23/11/2007 15:18

Bonjour,

voila... je cherche a m'equiper completement en rando. c'est surtout sur les ski et les fixas que j'ai besoin de conseil. Pour me situer, je suis un trés bon skieur de descente (ski technique et nerveux, avec des 9S) mais je me fais plaise dans la poudre aussi (même avec des ski de spécial!). Je suis loin d'être gros et grand (1m65, 58Kg). J'ai quelques experience de rando et bcp de hors piste. Mon style de sky hors piste reste le même. technique, nerveux, petit virage.

Voila, je cherche donc LE matos polyvalent qui me procurera des bonnes sensations en descente (et je suis conscient que la neige de rando est plus souvent pourrie (dure, glacée) que bonne (poudreuse ou moquette) pour en avoir fait a chaque fois sur neige pourrie). Mais evidement, pour profiter de la descente, il faut arriver au sommet... donc des skis pas trop lourd et accrocheur pour pas perdre toute sont nrj...
a priori, on va dire que je ne suis pas trop regardant sur le budget (400€ max de ski)
Apres avoir lu pas mal de vos articles et consulté les oracles, j'ai une premiere selection:
Volki Snowwolf
Altirail Dynastar
Movement Chaman

Ma plus grande interrogation (car je n'ai encore rien lu dessus) c'est les fixations. Je n'ai jamais essayé des fix genre Dynafit TLT et je reste sceptique quand a leur capacité a tenir les ski en descente !!! enfin transmettre les ordres du skieur... parce que niveau poid, y a pas photo par rapport a des dyamir à 2Kg! cela dit je fais plus confiance a la dyamir (me rappele plus de la ref de la plus top moumoute...).
Ais-je tord ?

et le tt sans oublier que m'a fois, je suis un débutant en rando quand même mais j'ai les capacité a me faire plaisir tout de suite!

Donc merci a vous qui prendrez le tps de me lire et le tps de me répondre!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 23/11/2007 15:24

Fred a dit :

Ma plus grande interrogation (car je n'ai encore rien lu dessus) c'est les fixations. Je n'ai jamais essayé des fix genre Dynafit TLT et je reste sceptique quand a leur capacité a tenir les ski en descente !!! enfin transmettre les ordres du skieur... parce que niveau poid, y a pas photo par rapport a des dyamir à 2Kg! cela dit je fais plus confiance a la dyamir (me rappele plus de la ref de la plus top moumoute...).
Ais-je tord ?



Oui, tu as tord !!! 🤣 🤣
M'enfin, si tu préfères tirer près d'1,5kilos en rab aux pieds, c'est ton choix !
Sérieusement, ici, tous les forts skieurs ont des lowtech, et tous en sont très satisfaits !


Pour un petit gabarit comme toi qui ski nerveux en petis virages, pas besoin de skis de plus de 160cm, en revanche, un ski bien taillé avec des côtes allouant un faible rayon de courbure.

Z
Zolis
[37 posts] - Le 23/11/2007 16:01

Moi j'ai pas de lowtech, alors ça veux dire que je serais jamais fort (dans quels sens?.. "fort skieur" ou "skieur fort").. snifff!

Non plus sérieusement Fred, je crois que tu peux prendre des lowtech, car vu le ski que tu veux faire, je pense que tu vas prendre des skis pas trop légers non plus, donc si tu veux arriver en haut pas trop mort pour faire une bonne descente pense aux TLT.

D
davidg
[1231 posts] - Le 23/11/2007 16:04

> ici

ici, lowtech c'est une religion pas une fixation

> tous les forts skieurs ont des lowtech

c'est plutot la fix des faibles, non? 😄 😮 😜

H
Herneau
[99 posts] - Le 23/11/2007 16:10

Pour avoir fait quelques sauts (sur piste ) en TLT avec mes skis de rando , je peux t'assurer que ça bouge pas (1m75,75 kg) Fix reglées à 6
et j'apprécie vraiment les TLT à la montée...(surtout avec les couteaux) .

Bon ski

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/11/2007 16:50

Pour me situer, je suis un trés bon skieur de descente (ski technique et nerveux, avec des 9S) mais je me fais plaise dans la poudre aussi (même avec des ski de spécial!)

ah voila qq'un qui va réapprendre à skier en faisant de la rando ! 😄

rien d'ironique la dedans, c'est juste que souvent, vu les neiges rencontrés même en étant très bon skieur, on prend des sacrés claques 🤢 ...

Concernant les lowtech, aucune soucis à se faire concernant la tenue dans l'interface "godasse-ski" face à une diamir ou autre.

Par contre, étant moi même un bon skieur, et habitué du matos de piste haut de gamme, j'ai voulu comme toi m'equiper de matos de rando typé "freeride" axé descente.

J'ai donc pris le haut de gamme scarpa, la Spirit 4. La godasse est très technique et n'a pas à rougir face à mes godasses de piste réputés bien "bourrine" (nordica grand prix).

Par contre la, ou j'ai senti un problème c'est à cause justement de la trop grande légéreté de l'ensemble ski, chaussures, fix...

En effet on ski pas du tout pareil entre des skis de piste de 6 ou 7 kg, et une paire de ski equipé lowtech )à 3.500kg (ski 2.700kg et fix 0.800kg).

Y'a clairement une impression de flottement, et les appuis sont clairement moins puissant.

Moi je vais racheter des planches (les miennes, hagan étant morte), et je veillerai à pas acheter du trop light, mais plutot une paire typée un peu freeride, pour augmenter le poids de l'ensemble.

De toutes facons le pods ca restera tjs une histoire de compromis.
Y'a qu'a voir comme ski les mec à la PIERRA MENTA, en vrac complet avec leur ski hyper light !!

Donc je ne saurai que te conseiller des bonnes pompes. Scarpa étant le top, surtout en haut de gamme avec la possibilité de mettre une languette encore plus rigide (celle de la tornado) qui te permet d'avoir une godasses très rigide.

Puis ensuite lowtech sans hesiter, pour la resistance, le poids, et surtout ca te permet de monter des planches plus larges (donc plus lourdes), plus sympa à skier, sans trop plomber le poids de l'ensemble.

Des altiride ou des 4800 (pesé hier à 3.100 la paire en 170) me paraissent comme étant un excellent compromis, en lowtech avec de bonnes pompes pour 99% des randos

a++

K
kikou
[169 posts] - Le 23/11/2007 17:03

Salut Fred, le changement le plus radical entre le ski alpin et le ski de randonnée, c'est les chaussures. Un bon skieur s'adaptera aux skis, aux low tech, mais les pompes, quand tu as pris l'habitude de skier avec des hyperrigides, c'est là le choix le plus sensible.De plus si tu optes pour les lowtech (obligatoire sur skitour, les modos ont des actions),tu n'auras pas un grand choix à ta disposition.Bonne rando.

M
MartinB
[506 posts] - Le 23/11/2007 17:33

... c'est vrai que les Scarpa sont d'excellentes chaussures (j'ai les F1). Ceci dit, le choix d'une marque est aussi à faire en fonction de ton pied. Pour info, les modèles Scarpa sont plutôt pour des pieds larges. A toi de voir

D
David Z
[2447 posts] - Le 23/11/2007 17:41

à la vue de ce que tu veux faire : tlt + ski un peu freeride (Sweet Daddy, Snoop Daddy, voodoo) : bref autour de 80 mini sous le pied et jusqu'a 88 si tu veux vraiment descendre et ne pas enquiller trop de montée !

Toz
[1397 posts] - Le 23/11/2007 18:07

Martin Benninghoff a dit :... Ceci dit, le choix d'une marque est aussi à faire en fonction de ton pied.

Martin a absolument raison.
je viens juste de changer de chaussures et j'en ai essayé un paquet ces derniers jours 🤢
j'étais aussi parti avec une idée préconçue que les Scarpa en général (et les Matrix ou Spirit3/4) ne pouvaient etre que de bonnes chaussures (surement à juste titre) car elles équipent un bon nombre de randonneurs.

et bien en les essayant, et meme en prenant ma taille, j'avais l'impression d'avoir les sabots de mon grand pere en pointure 47 😮
au final, mon pied plutot fin est beaucoup mieux tenu dans des chaussures de marque Garmont ou Dynafit
si le budget n'est pas un souci pour toi, la derniere Dynafit ZZERO 4C semble remporter un franc succes dans les magasins
manque encore les retours des randonneurs mais je t'en dirai plus des qu'il reneige 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 23/11/2007 18:11

Pour les chaussures, je pense que celà ne sert à rien de vouloir prendre les plus rigides car elles sont aussi plus lourdes (tu es un petit gabari): à mon avis, tu as le choix entre Scarpa Matrix (ou équivalent) et garmont mégaride suivant la forme de ton pied. Ces chaussures sont d'un poids raisonnables et offrent une tenue plus que correcte à la descente. De toute façon, les skis de rando sont tout mou comparés à des skis alpins, surtout des 9s. Et puis, ainsi tu auras plus d'énergie pour monter encore plus et ainsi avoir plus de descente! La première année où je me suis mis à la rando (je suis un très bon skieur hors-piste), j'ai pris des fixations diamir que j'ai vite changé pour des lowtech, l'hiver suivant, c'est à dire l'année dernière: que du bonheur. J'ai essayé une fois de skier en station avec mes altitrails verticals équipés de diamir et mes chaussures d'alpin qui étaient très rigides (typées slalom), bref ça ne marche pas du tout, on ne peut pas attaquer...De toute façon, j'imagine que tu continueras d'aller skier en station quand les conditions sont bonnes, donc ne cherche pas à retrouver des sensations identiques en rando même si les skis de rando modernes permettent aussi de belles choses.

kaiser38
- Le 25/11/2007 15:40

Les skis de rando de toutes facons sont aujourd'hui de plus en plus souvent des dérivés des skis de piste typés freeride (80-90 au patin) ou "freeski" (75-80), comme par exemple les altiride (idem 4800), ou les atomic Sweet Daddy et autre.

Donc ils sont evidement plus mous que des skis de piste, et bien heureusement, puisque c'est ce qu'on leur demande !

Pour skier dans de la trafollé, ou de la neige pourri, faut des skis mous qui absorbe un peu le terrain... Des 9S en hors piste ca défonce le dos !

Pour ce qui est des diamir ou fix de rando de ce type, elles poseront tjs le problème de la flexion du ski qui est bloqué au niveau du pied... Y'a pas le principe d'une vrai butée de fixation de ski qui recule en arrière quand le ski se plie...

Donc, les lowtech sont une fois de plus recommandable à ce niveau car la flexion reste meilleur (légèr jeu fonctionel à l'arrière et pas de barre de renfort central comme sur diamir ou pure)

Donc de toutes facons, pas de compromis.

Si tu veux de la performance en toute occasion faudra que tu gardes tes 9S avec tes pompes d'alpin, des fat si tu veux envoyer en HP en station, tjs avec tes pompes d'alpin, et du matos de rando et la y'aura compromis light ou pas light...

Fred
- Le 26/11/2007 17:18

bein merci bien les gars (zé les filles s'y en a cachée deriere les pseudo)

je dois dire que c'est du trés constructif tout ça!
J'ai bien noté que la rdescente en rando n'a rien a voir avec l'alpin! mais peut être que je l'avais pas assé intégré... jusqu'a maintenant je pensais ne pas avoir de bonne sensation en descente du fait du matos que je louais (jamaios le même, pas le tps d'apprivoiser, etc...).

je prend bonne note de toutes vos remarque pertinente.
Merci pour les ref des godasse car effectivement c plus que trés important.

et merci pour avoir lever mon doute (injustifié, infondé et totallement mal venu!) sur les lowtech!

(et oui les 9s en hors piste sur trafolé j'en trafole pas !)

je vais m'orienté vers les 4800 monté lowtech et voir les chaussure Dynafit ZZERO 4C pour mes pieds qui sont pas large ;-)

merci encore a tous...

Fred

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/11/2007 18:14

honnetement, si tu as le pied fin, prend du megaride (garmont), c bon ca !

Pour les skis 4800 montée lowtech, je pense que c'est vraiment un bon compromis. Pour avoir tester le 4800 en "freeride" (vallons de la meije), je trouve qu'il est très honnete.
On dis qu'il tient pas la vitesse, mais je pense que c'est un peu de la connerie. Je l'ai poussé un peu fort dans de la trafollée et ca bronche pas...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER