ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Piolet léger ou crampons légers

Piolet léger ou crampons légers


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sylvain
- Le 14/11/2003 07:57

Après les onglets, merci à tous pour votre participation, parlons matos 🙄
Pour une sortie de type ski alpinisme, que pensez-vous plus utile? ?
Un piolet léger permettant de faire des marches, point d'ancrage et stopper une chute ou une paire de crampons légers pour faciliter l'ascension...
Je pense que pour une question de sécurité le piolet serait mieux mais....
Donc, je vous demande encore une fois votre particiaption...
Merci par avance... 😉

Manuel
- Le 14/11/2003 09:08

Salut Sylvain


Si je me mets à écrire sur skitour au lieu de travailler je sens que je ne vais pas beaucoup skier cet hiver.L'idéal est d'avoir les deux car si on a besoin de l'un on a en général besoin de l'autre. Mais bon il est arrivé souvent de marcher en crampons avec les batons à la main (couloir, neige très dure) et il est aussi arrivé que nous fassions de la grimpette que avec le piolet en priant pour que le pied ne parte pas. Je ne suis pas trop pour le super light dans ce genre de matos cf mon piolet et mes crampons mais si tu es en train d'investir le mieux et un piolet léger et une paire de crampons lourds (j'ai les F12, 1kg je crois). Sinon priez avec moi mes skis sintesi qui n'avaient qu'une saison sont dans les mains de barthélémy fils pour essayer de remettre dans le bon sens l'arrière d'un des skis. Le ski a du subir une trop grosse contrainte et ça a inversé l'arrière sans casser. Bref il va sûrement le finir. Voilà j'échange un ski au de gamme contre une paire milieu de gamme genre ceux de Jeroen.
Manuel

jeroen
- Le 14/11/2003 11:12

Pour répondre à la question Piolet ou crampons, je dirais que ça dépend des conditions : en neige molle, pas de pb pour les pieds, un piolet peut rassurer. En neige dure, pas d'ancrage pour les pieds donc crampons.

En conditions de neige dure voire gelée, une paire de crampon te permet de passer, un piolet ne sert pas à grand chose.
Conclusion : il est certainement plus sécure d'avoir des crampons : un piolet c'est bien en cas de chute et pour ne pas tomber, il vaut mieux des crampons !

Perso il m'arrive trés souvant de sortir avec une paire de crabes et sans piolet.
Le piolet, je le sort (presque) jamais.

dave
- Le 14/11/2003 14:48

le probleme de jeroen c'est qu'effectivement il ne sort jamais son piolet...un jour il va se retrouver taquet sur de la glace avec son piolet coincé derriere son sac......c'était d"ailleurs déja presque le cas dans le couloir hanibal (orthographe a vérifier merci) au vélan.......bref même si le piolet ne sert pas le minimum est qd même de l'avoir dispo.....

Pour ma part je prends souvent une paire de crabes de tafiolle (modele alu bleu de camp) qui ne pese rien...avec un bon piolet - jorasse de grivel......c'est vraiment une valeur sure... - et pour l'instant aucun pbm.....bien sur les ptits crabes ne sont pas top sur la glace bleue mais bon ca reste de la rando et pas de la cascade.....de plus avec le poids donc l'inertie de la grolle ces crabes sont tres bien sur de la neige tres dure....comme par exemple celle rencontrée pour le sommet de la dent d'herens.....voila voila
dave 😡

Sylvain
- Le 16/11/2003 21:22

Je pense que le piolet et les crampons sont inséparables...
Light ou pas light, un peu comme Dave le Dave😡 ou manu le mulet 😎 . Question de prix et difficulté de course...
Perso, j'ai des crampons Charlet assez lourd (type blackice) et un piolet modulable (manche droit ou coudé) aussi Charlet ... Malgré tout cela reste dans du lourd.
Donc, une paire de Camp XLC 470 est suffisant pour de la rando. Un piolet léger aussi...
Mais en général une paire de crabes rende plus service qu'un piolet.
Le principal est de sortir le matos au bon moment pour éviter de se retrouver au taquer.
Tchouf 😎

alain
- Le 22/11/2003 11:21

je randonne dans le mercantour, où les coups de chaud et froid changent souvent en patinoire des pentes modestes.
mes crabes sont en alu, mais dans le sac, parce que les gros d'un kg, des fois j'hésite....et je les laisse à la maison...à tord.
pour moi, il vaut mieux des crabes légers dans le sacs que des très bons à la maison...

pour le piolet, il me semble que c'est moins grave: jusqu'à 35-40 degrés, on s'en passe en rando.

alain

Sylvain
- Le 30/11/2003 15:28

Bien vu Alain pour ta remarque...
Il vaut mieux avoir du matos léger et le prendre, que de le laisser à la maison... 😄
Si on est déjà taquer avec du matos léger alors qu'est ce que çà doit être sans... 🙄 .
Sylvain the tchouf

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER