Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando massif central

Sujet rando massif central


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1rando massif central

 
T
toune 06
[invité] - Le 17/11/2007 09:09

salut a tous;

j'aimerais ballader ma nouvelle polaire "skitour" dans le massif central ou je n'ais jamais mis un pied (un ski).
merci de me donner des infos pour une rando de 3 ou 4 nuits en ètoile ou en traversèe avec sommets ,couloirs,pentes,acceuil et bouffe mèmorable :D
je pense que les auvergnats on ça en stock :wink: :wink:
encore merci .!!

 

#2Re: rando massif central

 
laloz
[214 posts] - Le 17/11/2007 09:47

Oulah, c'est pas assez grand ici pour te proposer qqchose sur 3 ou 4 jours.
Tu peux faire 2 jours du côté du Mont-Dore (Puy de Sancy) avec les couloirs du Val d'Enfer (accessibles par gravitation depuis la station donc pas mal de monde), la Fontaine Salée et la Vallée de Chaudedour. Les enchaînements se déterminent en fonction des conditions nivologiques et météorologiques mais il est assez facile de passer d'un côté à l'autre. Ensuite 2 ou 3 jours dans le Cantal du côté du Puy Mary et du Peyre Arse en se basant au Claux ou à Lavigerie voire le Lioran si tu veux aller faire un tour du côté de l'Arpon du Diable ou du Cirque de Chamalières. Tu trouveras des topos dans la base Skitour et puis des idées et des infos sur les conditions ici : Cantalpinisme, AltiSancy, Montagnes Reportages et Montagnes Magazine n°287 nov 2004.
Et puis pour la bouffe ... c'est tropénaurme.

 

#3Re: rando massif central

 
skiroad
Profil [431 posts] - Le 17/11/2007 22:08

:wink: oui! oui mais les conditions de neige ? C'est quand la bonne époque :roll: et pour la bouffe moi je suis d'origine aveyronnaise un peut plus bas, :happy: mais ayant passé quelques congé à Murol Bourboule etc la charcuterie et le St Nectaire c'était du TOP il y a 20ans :D

 

#4Re: rando massif central

 
laloz
[214 posts] - Le 18/11/2007 09:44

Les conditions de neige ? Ben pour l'instant c'est pas encore le platrage des Alpes bien que que quelques uns soient allés racler leurs semelles ces deux derniers jours. Ca skie en général de fin décembre à mi-avril. L'hiver dernier il a fallu attendre mars pour pouvoir skier normalement, celui d'avant on a skié de début décembre à mi-mai. J'insiste sur le caractère capricieux de la météo : bcp de vent (celui qui vous fait reculer ou coucher par terre), de la glace là où on ne l'attends pas, ... Le moindre coup de vent ravage tout.
Si vous voulez venir par ici, se posera le même pb que pour nous lorsque nous partons dans les Alpes : c'est quoi les conditions et la météo pour les 2-3 jours à venir ?
Sinon la poudre, elle est comme au Canada et la transfo on peut la qualifier de "moquette". Et pis pas la peine d'aller au Chili pour skier sur des volcans :wink: :ill: :lol:
Quant à la gastronomie, vous saurez apprécier la charcuterie, les fromages, la potée, le pounty, la truffade, pâté au pommes de terre, les saucisses au chou, les tripoux, les manouls et l'alligot (@ skiroad : moi aussi je suis du sud Massif-Central, la Lozère !).
Viendez !!!

 

#5Re: rando massif central

 
davidg
[1158 posts] - Le 18/11/2007 10:56

L'article de Montagnes en 2004 etait en partie basé sur mon site:-

le mont dore couloirs

Puy du Rocher

vous pouvez skier entre decembre - debut mai dans un annee normale.

 

#6Re: rando massif central

 
J
jeanot
[invité] - Le 18/11/2007 19:26

J'ai fait l'arete du redon samedi en rando! (massif sancy)
grand soleil froid et vent glacial
du monde dans le val d'enfer où les cascades glaces sont très très bien formées,
le vent plutot d'Est a bien accumulé sur versant fontaine salée. on peut descendre en ski sans pb via les pistes avec des bonnes accumulations mais le vent a fait des champignons un peu partout ca doit pas etre bien agréable en ski (les canons tournaient samedi en bas), vu une trace sur un couloir 4-5m karge très joli partant vers fontaine salée entre pas de l'ane et sommet sancy (4.1, 4.2????)
pour le ski couloir a moins de ski cailloux il faut encore attendre! je rejoins laloz les couloirs (nombre 10-20) sont rarement en conditions a cause du vent et du froid polaire (souvent courts mais bien raides on tombe vite dans un bon 4)
a+

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne