ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > baromètres / pressions

baromètres / pressions


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gwen
- Le 15/11/2007 23:37

Bonjour, je voudrais savoir qu'elle est l'utilité en montagne de connaitre la valeur de la pression absolue, la pression rapportée au niveau de la mer ne suffit-elle pas pour avoir une tendance météo? Je demande cela, car certains baros affiche la pression absolue, ou au niveau de la mer, ou les deux...! 😯
Merci.

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/11/2007 00:07

Salut,
Oui tu as raison, la connaissance de la pression absolue n'est d'aucune utilité en montagne (sauf preuve du contraire 🙄), mais comme c'est LE paramètre mesuré par l'alti, ça ne coute par plus cher aux constructeur de le donner. En revanche la pression rapportée au niveau de la mer, calculée avec le gradient de 0,12 MBar/m nous permet de comparer la pression au fameux 1013Hpa, et donc de mesurer l'étendue de l'anticyclone ou du la dépression à un instant donné.

JJBI
- Le 16/11/2007 00:36

le gradient de pression athmosphérique n'est évidemment ni constant , ni linéaire, et de loin !!!
la pression au niveau de la mer est calculée par le processeur à partir de la formule P = Po f(Z) ( exponentielle inverse ), qui lui a été déterminée , paramétrée avec les coefficients et les hypothèses qui définissent "l'athmosphère standard", en particulier
temp au niveau de la mer = 15°
perte de 1° tous les 150 m
et bien d'autres
La pression "au niveau de la mer" ( Po ) est celle qui, réintroduite dans la formule, valide la pression absolue P et l'altitude Z affichées au moment et à l'endroit de la mesure
Cest la pression qui devrait régner à l'altitude 0, si l'athmosphère réelle du moment était conforme à l'athmosphère standard

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/11/2007 01:08

JJBI a dit :le gradient de pression athmosphérique n'est évidemment ni constant , ni linéaire, et de loin !!!
D'après ce que j'avais lu dans la doc SUUNTO, il m'avait semblé que les altis ne prennait pas en compte la vraie formule, mais l'approximation que j'ai donné plus haut. Approximation qui est très juste au niveau de la mer et un peu moins plus on monte. On voit sur le graphe qu'à 5000m l'erreur commise n'est pas loin des 30%, donc j'ai du lire un peu vite : les altis doivent avoir un modèle plus proche de la réalité 🤭

JJBI
- Le 17/11/2007 00:01

un alti prend en compte la formule théorique de l'athmosphère standard, qui est déjà approximative
c'est pas plus compliqué de prendre la "vraie" formule que un n'importe quoi linéaire
Athmosphère conventionnelle
unités P = Hpa Z = en Km
P(Z) = P(0) x ( 1 - 0.022554 x Z ) exp 5.2563
avec P(0) = 1013.25 ou bien Z (p) = 44,33 x ( 1 - (P/P0std ) exp 0,19026 )
-----------------
unités t en degrés Celcius H en hectomètre t conv = 15 - 2/3 H
ou
t conv = 15 - 0.0065 h h en mètres

soit
P ( 1000 m ) = 898.75 Hpa
P ( 3000 ) = 701.1 Hpa
P ( 4000 ) = 616.4 Hpa
P ( Mont Blanc ) = 548.6 Hpa
P ( 5000 ) = 540.2 Hpa
P ( 5478 ) = 50% P(0)

entre 0 et 1000, 1 Hpa = 8.7 m
entre 3000 et 4000 1 Hpa = 11.8 m

rien n'est linéaire, puisque tout est en exponetiel ...
heureusement, sinon, les pressions deviendraient rapidement négatives à une certaine altitude ....

N
n_estre
[6 posts] - Le 06/01/2008 23:59

Bonsoir à tous,

récemment, j'ai voulu caler mon altimètre tout neuf à partir de la pression donnée par météo france.
Mais je n'ai pas pu réussir à trouver si le chiffre donné correspondait à la pression absolue (après tout c'est celle mesurée) ou bien à la pression réduite (plus utile pour les gens pour savoir quel temps il fera) ?? Est-ce que quelqu'un est au courant, et y-a-t'il une norme dans ce domaine chez les météorologues ?

Merci bien et bonne nuit,
Nicolas.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER