ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Haute Route Corse a ski

Haute Route Corse a ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
seb
- Le 13/11/2007 13:16

J'y pense pour la dernière semaine de février, en version 3jours Restonica/Vizzanova, quelqu'un a des infos??

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 13/11/2007 13:25

Bonjour Seb,
Quelles sont les infos dont tu as besoin? (itinéraires, refuges, enneigement... ?) 😯

seb
- Le 13/11/2007 16:08

Des retours d'expérience, des idées d'itinéraire précis, de topos à acheter. Les installations des refuges. Les passages qui peuvent se révéler chaud. Une idée du matos techniqu à prévoir pour passer en sécurité sans trop se charger (en clair est qu'il y a vraiment des passages de pur alpinisme)

En fait c'est un projet que j'ai en tête depuis que j'ai lu un article dans un des premiers magazines de montagne que j'ai acheté, c'était un alpi rando de janvier 2000, mais à l'époque je ne pouvais pas (forcément à même pas 14 ans pas facile de partir faire la haute route corse à ski 😄 ) et cette année je devrais avoir des vacances à la période propice donc je me lance. Mais je veux faire seulement sur 3/4 jours pour limiter le poids et parce que je ne suis pas encore près à me lancer dans un raid de 8 jours. Toutes les infos sont bonnes à prendre, à moi de trier après

Seb

PS: tu as déjà skié en corse??

R
Rififi
[85 posts] - Le 13/11/2007 18:17

Salut,
le seul hic dans ce que tu dis c'est "la période propice" ; en théorie, oui, fin Février-mi Mars c'est à peu près la bonne période mais c'est aussi la loterie.
En étant sur place c'est déjà pas évident pour des sorties à la journée alors sur plusieurs jours et programmés à l'avance... 🙁
La grosse difficulté c'est l'autonomie en sachant que les refuges ne sont pas gardés pdt l'hiver (ils sont cependant ravitaillés en bois et en gaz) ; ensuite les problèmes sont les mêmes qu'ailleurs : trop ou pas assez de neige, du vent (qui peut t'empêcher d'avancer), du brouillard, etc...
J'ajouterai qu'il n'y a pas que la haute route à faire et que, si les conditions ne sont pas top sur un secteur tu peux te rabattre sur d'autres versants ou d'autres sommets ; par exemple en partant de Corte ou de Ghisoni.

Thomas W
- Le 13/11/2007 20:43

Un raid de 3j/2nuits en haute restonica ici.
Un conseil, il faut être très humble dans ces montagnes car les conditions sont vraiment particulières!
Je ski en corse (mais n'y vis pas) depuis 2003 et mon rève d'Alta Strada est encore à réaliser...
Il y a 2 topos papier : "Corsica bianca" (voir blog de Jean-Chris) et "Corse : Haute Route A Ski" du PNRC.

[Edité par Jeroen le 13/11/2007 21:12]
Liens 😉

Mic'hel
- Le 13/11/2007 20:55

d'ailleurs dans un raid "à ski" en Corse, ce sont les crampons qui sont obligatoires et les ski optionnels 🤣 , pas l'inverse!

seb
- Le 13/11/2007 22:16

Pour ce qui est d'humilité dans des montagnes qui ne sont pas forcément de très haute altitude j'ai appris en auvergne donc je suis tout à fait conscient que le dange s'arrète pas quand on repasse en dessous de 2000m, au contraire car les conditions météo peuvent faire changer la neige plus vite


Pour ce qui est des conditions bin c'est vrai que si au dernier moment y'a pas de neige bin on sortira les Nepal Trek, mais bon en faisant la danse de la neige nu sur le toit de ma résidence tous les soirs pendant un mois ça devrait passer 😜 (encore que c'est un coup à chopper la crève)

a
- Le 14/11/2007 08:37

Mic'hel a dit :d'ailleurs dans un raid "à ski" en Corse, ce sont les crampons qui sont obligatoires et les ski optionnels 🤣 , pas l'inverse!

Pareil.
On y était en février 2006 et c'était vitrifié, une horreur.
Je n'avais jamais vu ça dans les Alpes et pourtant j'ai déjà fait pas mal de sorties.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/11/2007 09:44

Je confirme que les conditions en Corse n'ont rien à voir avec celles dans les Alpes. Il faut se poser beaucoup de questions et cela continuellement sinon...
www.skitour.fr/articles/read_71.html

S
SpatMan
[48 posts] - Le 14/11/2007 10:33

Salut!

On peut aussi tomber sur des conditions excellentes, c'était en Avril 2005... 🙄
Haut Asco

Nous avions fait des randos en étoiles et mixé escalade et ski de rando sur 6 jours entre Haut Asco et Restonica...

La Haute Route me tenterait bien aussi...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER