ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comment réussir ses photos de montagne

Comment réussir ses photos de montagne


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 12/11/2007 23:18

Salut, je prévois d'écrire un article "Comment réussir ses photos de montagne", et j'ouvre ce thread pour recueillir tout ce que vous voudrez bien partager. Skitour c'est à ce jour plus de 18000 photos, dont beaucoup de belles, très belle même. Le matériel a évidemment son importance mais avant tout il y a le photographe.

Alors quels sont les règles de la photo de montagne (aussi bien d'action, de gros plans que de paysages), et quels sont vos petits trucs ? Sans oublier le traitement post prise de vue (retouche sur les logiciels), est ce que vous vous en servez ? quels réglages ?

A vous,

S
squal
[3072 posts] - Le 12/11/2007 23:31

Ce bouquin est déjà bien expliqué bien que datant !

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/11/2007 23:34

Mais tu va pas me tuer mon post squal quand même 😡
PS: J'ai ce bouquin, il va falloir que je le retrouve 🤭

S
squal
[3072 posts] - Le 12/11/2007 23:41

Non non ! Je voulais juste donner une base de référence, mais les petites astuces ne sont pas dans les livres, mais bien dans les mains et la tête de chacun 😉

Je donnerais quelques trucs quand j'ai 5 minutes

Manu
- Le 13/11/2007 08:36

Ce bouquin est dispo à la biblio du CAF Isère 🙂 , mais ne traite pas du numérique 🤢

A
agnes
[95 posts] - Le 13/11/2007 09:11

D'abord savoir observer, prendre le temps d'ouvrir bien grand les yeux sur ce qui nous entourent.
Ne pas prendre 50 fois la même photos, se restreindre plustôt et imaginer le résultat.
Préférer le viseur (quand l'appareil en possède un) plustôt que le LCD.
Désactiver le zoom numérique (sur les appareils numériques), celui-ci pourra être fait sur le PC.
Faire preuve d'imagination.

La pluspart des appareils possèdent un mode plus ou moins manuel. Préférer ce mode et jouer sur les différents réglages possibles. Le renud des couleurs, la luminosité .... seront bien meilleurs la pluspart du temps qu'en automatique.

O
okairis
[118 posts] - Le 13/11/2007 09:22

Sur neige il est important d'augmenter manuellement l'exposition (si pas de programme spécifique neige) afin d'avoir une neige véritablement blanche et non pas grise.
En effet sur la neige, l'appareil reçoit beaucoup de lumière et a tendance à vouloir corriger en réduisant l'exposition.

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/11/2007 09:27

Se lever tot et se coucher tard ! 😜

Car c'est à ces moments que la lumiere est la plus belle !

Mais on peut quand meme faire des photos dans la journée, en tournant 7 fois son cadrage dans le viseur avant d'appuyer, en evitant d'avoir de trop forts contrastes dans l'image, en faisant attention de ne pas couper les sommets de montagnes ou les pieds des marcheurs, en variant les focales car les grands angles ne sont pas forcément les meilleurs objectifs a paysage, bref en reflechissant a l'image que l'on veut montrer au lieu de se contenter d'un banal enregistrement de ce que l'on voit !

Le travail a l'ordinateur n'est qu'un pis aller: si la photo est ratée, mal cadrée, elle sera tout autant après deux jours sur Photoshop...

Z
Zolis
[37 posts] - Le 13/11/2007 09:29

Comme le dit Agnes il faut bien évidement ouvrir grand les yeux mais j'ai une petite question à poser.
N'êtes vous jamais déçu du rapport d'échelle d'une photo par rapport à la réalité?
Ceci est pour moi la plus grande difficulté à résoudre quand je prends une photo en montagne, du coup si quelqu'un à des petits trucs...

N
Nils
[231 posts] - Le 13/11/2007 09:32

Très bon sujet, merci Jeroen.
J'aimerais en profiter pour poser deux questions aux personnes un peu plus expérimentées que moi : sur quel réglage (iso, vitesse....)doit on se mettre qunad il fait mauvais (gros cumulus bien gris) pour eviter un photo triste "grise" et sans intéret, il y -t-il moyens de mieux se servir de la faible luminosité existante pour, pourquoi pas, jouer avec ?
Ensuite, comment faire de belles photos un jour "laiteux" (beau mais pas net, un peu pollué...) ? Toutes mes photos sont pales, sans contraste...moyen quoi en ces jours. Sauf si biensur je par plus tot...est-ce la seule solution ?

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/11/2007 09:44

j'ai un problème récurant lorsque je prends des photos en montagne: alors que mes photos sont souvent (parfois 🤭 ) nettes au premier plan (avec des couleurs contrastées), l'arrière plan (montagne au loin, ciel, etc.) est souvent pâle, laiteux, voire "bleuâtre". Comment faire pour éviter ces couleurs peu contrastées en arrière plan?

Vivagel
[845 posts] - Le 13/11/2007 10:44

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

fabre
- Le 13/11/2007 12:53

Les photos brutes numériques, toutes, doivent subir impérativement un minimum de réglages des niveaux (niveaux, contrastes et éventuellement couleur).
De plus, surtout avec les APN, effectuer une accentuation subtile me semble indispensable. La comparaison avec l'original se passe de commentaires 😎

Pour traiter un lot de photos, l'écriture de scripts est incontournable.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2007 13:49

Manu a dit :Ce bouquin est dispo à la biblio du CAF Isère 🙂 , mais ne traite pas du numérique 🤢
La méthode pour construire une photo : composition, focale, prise de lumière, choix vitesse-ouverture, ne changent pas en argentique ou numérique !

C'est juste que bien souvent en numérique on n'a plus le choix... Ou alors faut tout débrayer ! Sur les compacts c'est pas toujours faisable.


Une chose fondamentale en montagne avoir un "grand angle". Un 28mm est indispensable. Mais il ne faut pas oublier de donner de la profondeur à une photo. Donc penser à mettre un premier plan et jouer avec les différents éléments pour donner de la profondeur.
Inversement le zoom est à bannir ! Il écrase une photo et réduit l'angle de vue. Autant recadrer ensuite sur ordinateur.
A savoir que l'oeil humain correspond environ à une focale de 50mm (46mm si je me souviens bien).


Maintenant depuis 2 ans j'utilise un APN compact "bon marché" de qualité (pas peur de le casser ou le faire tomber par rapport à un réflex numérique), et j'ai de super photos ! Les produits sont très bien aboutit tout de même. Mais c'est sûr qu'il est plus agréable de choisir ses paramètres. Ca demande juste plus d'investissement pour comprendre et de risques de déceptions... 🙄 . La première chose à contrôer je pense c'est la composition d'image. Ensuite la technique. On est tous pareil, on veut un résultat sans forcément comprendre au début puis ensuite on creuse pour comprendre et pouvoir reproduire. C'est ainsi qu'on fonctionne en club photo. Travailler sur des photos réussies ou loupées et disséquer pour comprendre les erreurs ou points forts.

O
okairis
[118 posts] - Le 13/11/2007 14:42

squal a dit :

Une chose fondamentale en montagne avoir un "grand angle". Un 28mm est indispensable.



Bien qu'on puisse "compenser" le grand angle avec l'assemblage de plusieurs photos.


squal a dit :

Inversement le zoom est à bannir ! Il écrase une photo et réduit l'angle de vue.



Pour le zoom numérique oui, autant garder le maximum de définition sur la pellicule et recadrer ensuite à l'ordinateur ! Mais pas pour le zoom optique, on peut au contraire jouer avec cet écrasement des distances, comme par exemple sur un lever de lune derrière un sommet.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER