ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation pour B3

Fixation pour B3


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ben
- Le 07/11/2007 14:03

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur des fixations pour B3. Je recherche une fixation capable de supporter le Derby de la Meije (pas en moins de 5 minutes) mais qui puisse bien tenir, capable de supporter des sauts etc...

Je ne suis pas un grand de la randonnée, mais je souhaite m'y mettre petit à petit sans oublié le freeride.

Merci d'avance

Benjamin

F
Frak
[284 posts] - Le 07/11/2007 14:09

Il y a 2 compromis possible >

www.skitour.fr/matos/fixations/fritschi-diamir-freeride-plus

www.skitour.fr/matos/fixations/marker-the-duke

La Duke est la plus performante, mais c'est lourd 🤢

tetof
- Le 07/11/2007 15:22

salut Franck,
As tu des infos fiables concernant la rigidité latéral de la Marke ou s'agit il des infos de Marker ?

Benjamin, si tu souhaites te mettre un peu à la rando tout en continuant à faire du ski, il me semble préférable de louer ponctuellement du matos. Des B3 montés avec des Diamirs ou avec des Marker ne sont pas le meilleur des outils pour se faire plaisir en débutant le ski de rando. A moins d'être bien affuté, c'est beaucoup trop lourd pour un débutant. Surtout si tu rajoutes le poids d'une chaussure sérieuse de free-ride.

Ben
- Le 07/11/2007 15:48

Merci du conseil, j'ai quand même fait un stage chez les chasseurs de Lapins, donc je ne suis pas complètement novice, en plus je me souviens que les lattes au 27 ème BCA était plutot rustique. 😄

Ce serai juste pour me faire quelques grimpettes dans l'année histoire de me faire plaisir et en même temps continuer à aller sur le domaine de la Grave, sans me dire que je vais peter ou dechausser mes fixation a la moinde petite bosse. C'est pour cela que je recherche un truc entre les deux. Seulement je n'y connait rien en matos de rando...

Mais je vais essayer de plancher sur la Diamir, j'en avait déjà entendu parler

Et puis ca va me faire les cuisses pour le derby de grimper avec 45 kilos sous les pattes.... 😄

tetof
- Le 07/11/2007 16:09

Les trucs entre les 2 sont généralement mauvais dans les 2 domaines. 😄

Si tu pousses vraiment la diamir tu vas arriver à la boussiller. N'oublie pas qu'il s'agit uniquement d'une fixation de rando. Il n'y a que le marketing de diamir qui fait semblant de croire que c'est aussi performant q'une fixation alpine.

Je ne connais pas la Marker. Sa résistance DIN elevé pourrait indiqué quelque chose de plus solide (à confirmer). Mais avec presque 3kg et 340€, on peut légitiment se poser la question d'un adaptateur de type sécura-fix.
www.skipass.com/petites-annonces/fixation-ski/Adaptateur-SECURA-FIX.html

F
Frak
[284 posts] - Le 07/11/2007 17:11

Il faut quand même reconnaître que Fritschi à fait de gros progrès avec sa Diamir Freeride Plus, la rigidité latéral à été bien amélioré ainsi que l’apparition d’une petite course élastique et son poids reste tout à fait raisonnable et compatible avec du dénivelé (je garde quand même mes LT ;o).

Mais il est vrai qu’un « vrai » free rider peu en venir à bout et sur de grosse charge, genre saut de barre de 5m ou 10m la course élastique sera insuffisante et la barre de la Diamir, trop rigide va transférer les contraintes aux extrémités de la fixation (explosion de la butée, arrachement de la talonnière) . Mais franchement elle reste parfaitement fiable pour 95% des randonneurs et je ne connais pas grand monde capable d’envoyer des sauts de 10m ;o).

La Duke apporte une réponse au gros free rider, elle n’est à mon avis pas en concurrence frontale avec la Free Ride Plus (trop lourde).
En revanche elle dispose d’une vrai course élastique et le verrouillage de la fixe se fait grâce à un rail dont l’empattement large garantie une rigidité latéral équivalente à une bonne fixation de piste. Coté poids elle est bien sûr lourde, mais pas plus qu’une fixation Rossignol ou Salomon ayant un ressort allant jusqu’à 16 et pour finir même si elle n’est pas au top en monté, elle reste 1000x plus confortable que des Alpine Trekker 🤢

tetof
- Le 07/11/2007 18:29

Franck, tu as raison. Après plusieurs années de modifications successives pour améliorer les défauts, la diamir est fiable pour 95% des Randonneurs. C'est différents pour les Skieurs. 😄 Les sauts de 5m n'avaient déjà rien d'exceptionnel avec des allumettes au pieds il y a 20ans . J'imagine que c'est devenu courant avec les skis 2007.

Merci des infos sur la Marker. Cela semblait bien foutu sur la photo. Mais, je pense tout de même qu'il est preferable d'avoir des skis de free-ride monté avec une fix alpine et des skis pour la rando montée avec des low tech. L'ensemble est plus cohérent et cela ne coute pas plus cher à l'usage car une paire de ski ne s'use que quand on s'en sert.

br1dille
- Le 12/12/2007 21:09

bonsoir tous le monde, J' ai moi meme monté une paire de B2 avec des diamir fr et franchement je ne la conseil pas forcement...
La raison : en skiant un peu fort avec elle a tendance a déchaussé facillement...
En ce qui me concerne et pour vous imaginer mon profil je sui entraineur de ski alpin et passionné de rando et de la montane en général!
Je ski avec mes B2 dès qu'il y a de la fraiche et que je veux allé en hors piste meme sans etre en rando... 😄
voila en ce qui concerne les marker je ne les connais pas du tout donc je m'abstient...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER