ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > A l'essentiel

A l'essentiel


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 26/01/2005 09:22

Suite à la discussion sur Volopress entre David et Volodia, ce dernier faisait remarquer, je cite :Volodia a dit :... Libre aussi à d’autres sites de marcher sur la tête, avec au premier niveau l’info froide (toujours la même, l’itinéraire), puis tout en bas (quand elle y est !) l’info chaude (les conditions de la course).

Je crois effectivement qu'il a raison : Lorsque l'on affiche les dernières sorties, c'est les conditions de la sortie qui importent et pas le topo. J'ai donc légèrement changé la cible des liens sur la page d'accueil : ceux-ci pointent maintenant directement sur les conditions rencontrées lors de la sortie. 😉

Ce comportement n'est valable que depuis la page d'accueil. La page topos, qui n'est pas utilisée pour connaitre les dernières conditions, conserve des liens qui pointent sur le topo.

Merci à Bruno pour l'idée....

a+

D
denis
[2305 posts] - Le 26/01/2005 09:27

Ok Vu Jeroen,

En fait tu fais pointer la sortie directement sur les conditions. Nickel.

Denis 🤣

C
cam76
[190 posts] - Le 26/01/2005 09:41

Fonctionnalité judiscieuse ! Cela évite de scroller pour pointer vers l'information importante.
Top !
😜
Jérôme.

M
medoc38
[268 posts] - Le 26/01/2005 10:17

Rendons à César ce qui est à César en l'occurence à Volo 😉

En fait, ça n'a pas été présenté mais plutôt comme une critique mais, sur Skitour, quand une critique est justifiée, on en tient compte 😄

En effet, je suis d'accord avec David quant à certains compte rendus du site de Volopress 🤣 , certaines conditions de sorties sont rentrées à la va vite: c'est effectivement évident qu'en ce moment on a de la poudre de partout mais l'essentiel est de savoir la hauteur, le sens des congères s'il y en a, l'existence de plaques, si il y a une sous-couche etc (les conditions nivo) ?

Pour ce qui est du célébre adage repris par Volo: "Trop d'infos tue l'info " OK mais il existe aussi l'ESSENTIEL DANS L'INFO (pour reprendre le titre du post 😉

Et encore bravo à notre cher webmaster qui fait vraiment des prouesses en informatique pour le meilleur du site 😄

David L
- Le 26/01/2005 12:01

D'ailleurs en poussant un peu, on pourrait même réduire l'info "froide" (le topo) au minimum càd allez voir tel bouquin ou une description simplifiée si on fait des variantes/nouveautés/raids (comme volopress ou l'ohm)

Les gens de c2c y sont opposés, je ne voie pas pourquoi
Leur raisonnement de dire que toute personne n'ayant pas les topos puisse faire la sortie désirée ne me convainc pas

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/01/2005 12:15

personnelement je ne m'amuserai pas à aller dans un coin que je connais pas, même avec le topo succint de c2c ou d'ici...
donc à la limite que l'itinéraire y soit ou pas ca change pas grd chose.

Autant avoir les toponeiges chez soi et avoir les référence comme sur volopress.

a++

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/01/2005 12:19

Ce qui est sur, c'et que les topos disponibles sur les sites web c2c, skitour et bivouak font du tort aux éditeurs et auteurs de topos comme VSH...est-ce une des raisons de son agacement? 😉
Quant à dire que trop d'infos tue l'info, je pense que c'est justifié, et pas seulement dans le domaine du ski de montagne....
Est-ce une raison pour négliger internet?
A mon avis non....
Les infos en "presque direc"t sur les conditions , c'est quand même un progrès considérable pour notre activité, à nous de l'utiliser judicieusement.
Quant à son commentaire sur l'aspect "non sexy" des sites web, c'est assez curieux...ou révélateur 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/01/2005 12:39

David L a dit :D'ailleurs en poussant un peu, on pourrait même réduire l'info "froide" (le topo) au minimum càd allez voir tel bouquin ou une description simplifiée si on fait des variantes/nouveautés/raids (comme volopress ou l'ohm)

Les gens de c2c y sont opposés, je ne voie pas pourquoi
Leur raisonnement de dire que toute personne n'ayant pas les topos puisse faire la sortie désirée ne me convainc pas


Effectivement, dans les coins que je connais, le topo m'est inutile.
Par contre j'aime bien avoir une description de l'itinéraire des courses que je ne connais pas...

A ce propos je trouve les descriptions d'itinéraire sur Volopress parfois indigestes.... Pour Chamechaude en face Ouest, je vois a peu près où ça passe, pas de problème. Par contre pour des itinéraires moins simples, on a parfois droit à des descriptions faisant appel à 3 ou 4 topos différents : Incompréhensible sans ouvrir le bouquin, la carte, et se casser la tête un moment. Par ailleurs on comprend bien pourquoi Volo ne peut pas mettre ses topos en ligne, et en libre accès, il n'a donc pas le choix.

Philippe Mahieu a dit :Ce qui est sûr, c'et que les topos disponibles sur les sites web c2c, skitour et bivouak font du tort aux éditeurs et auteurs de topos comme VSH...est-ce une des raisons de son agacement?

Je ne crois pas une minute que les topos en ligne fassent du tort aux éditeurs. Je suis prêt à parier que plus gros consommateurs de topos en ligne sont aussi ceux dont la bibliothèque est la plus fournie. Perso j'ai tous les Toponeige du coin....

J
Jip
[885 posts] - Le 26/01/2005 12:58

Je préfère les sites skitour ou c2c avec les topos que le site volopress avec un descriptif du type "montée par A11.1, descente par B12K, remontée par K4.3 et descente par C2.C ; J14 et F20 sont en condition" parce que pour celui qui n'a pas les topo-neige de volopress, c'est du chinois ! 😮
Avec un descriptif de skitour et c2c et les cartes IGN, tu peux te faire une idée des conditions.
Par contre c'est vrai qu'avec juste une carte et les descriptifs sur internet, tu peux faire la course et tu n'as pas besoin d'acheter le topo. 🤨
PS : attention aux plagiats des topos Olizane sur Skitour 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/01/2005 18:17

C'est vrai que c'est pas super pratique, de devoir aller chercher dans sa bibliothèque le topo correspondant au numéro (style A10 pour chamechaude, k10 pour le moucherotte...).
Bon bien souvent ce sont des classiques qui sont rentrées donc les randonneurs du coin connaissent par coeur.

faut voir quand même que skitour et c2c, ca à rien à voir avec volopress.fr !
camp2camp et skitour, ce sont uniquement des sites internet. Il se doivent d'être exhaustif et complet

Le site de volodia c'est juste un support interactif des toponeiges.
Il peut pas se permettre de concurrencer ses bouquins avec le site, puis ca n'aurait pas d'interêt. Le site lui permet de faire passer des infos en temps réel des conditions, chose impossible avec le support papier.
Je trouve que c'est vraiment une bonne chose

Bubu
- Le 26/01/2005 19:36

David Lavie a dit :D'ailleurs en poussant un peu, on pourrait même réduire l'info "froide" (le topo) au minimum càd allez voir tel bouquin ou une description simplifiée si on fait des variantes/nouveautés/raids (comme volopress ou l'ohm)

Les gens de c2c y sont opposés, je ne voie pas pourquoi
Leur raisonnement de dire que toute personne n'ayant pas les topos puisse faire la sortie désirée ne me convainc pas


Je vais répondre au nom de c2c.

Alors en premier, oui le but est que le topo c2c se suffise à lui même, car ne nombreux itinéraires ne sont pas dans les topos, ou brièvement décrit (dans le topo Olizane, la densité de course est sensiblement la même que celle des toponeiges hormis les trucs extrèmes, si on tient compte de toutes les variantes: 4 à 5 variantes par course en moyenne).
Donc pour que toutes les descriptions soit à égalités, il faut que tous les itinéraires puissent se passer du topo papier.
C'est un des intérêt du topo électronique écrit par une commuauté: les premières contributions dans un massif ou un vallon ne sont pas forcément les classiques décrits dans les topos papier, et il arrive souvent que la course la plus facile d'un vallon soit une des dernière à être entrée. Ca permet de montrer que les itinéraires possibles ne sont pas seulement ceux présent dans les topos papier, qui ne sont qu'un sélection: les auteurs le disent tous, mais pourtant on voit toujours des gars s'entasser sur la classique du topo surtracées alors que d'autres itinéraires de même difficulté sont possibles dans le vallon.

En plus dans le toponeige, le topo peut être répartie sur plusieurs page :
B12: suivre B11 jusqu'à.../ B11: suivre B10 jusqu'à... /B10: suivre B9 jusqu'à...
C'est pratique pour un topo papier (moins de texte qui se répèterait, et on voit tout de suite l'approche si on connait les courses auxquelles le topo fait référence), qui a en plus l'avantage de posséder une homogénéité par le fait d'être issu d'un nombre d'auteurs restreint et concertés (c'est ça le gros avantage des topo papiers par rapport aux sites internet existant).
Mais pour les topos électroniques, qui plus est écrits par de nombreux auteurs qui ne se concertent pas, il n'y a pas de problème de place à répèter l'approche et chacun est libre de la décrire comme il veut. Mais il faut la décrire, au pire en copiant l'approche d'un autre itinéraire. On pourrait imaginer un système où l'on puisse intégrer directement la description d'une approche existante en cliquant sur une carte comportant les itinéraires existant, mais cela sous entend que l'on insère des informations relatives à la position atteinte au bout de chaque phrase, il y a déjà assez de difficultés comme ça ! Et le résultat ne serait peut être pas bon, car la mise en page mérite parfois d'être différente selon le suite de l'itinéraire.

Enfin, tous les utilisateurs d'un itinéraire peuvent proposer des modifications pour corriger, améliorer l'itinéraire ou ajouter des variantes. Ainsi à terme on peut imaginer qu'un itinéraire décrit succinctement sera progressivement améliorer pour être complet et auto suffisant.
Donc pour éviter de donner de mauvais exemples, les descriptions ne faisant que référence à un topo papier ne sont pas acceptés.
Par contre les références aux topos papiers sont acceptées en plsu de la desription, et peuvent même être insérées en utilisant un lien vers le réperrtoire des topos (méthode courante dans les topos alpis de c2c pour pouvoir croiser des descriptions de "jeunes" et de "vieux" :-) Je vois qu'il n'y a pas de topo de ski de rando en France, ça serait à ajouter aussi !

En tout cas, de nombreux itinéraires sur c2c sont trop succints et mériteraient d'être abondés, mais ça se corrige petit à petit.

Pierric
- Le 26/01/2005 21:49

Salut à tous !

Bien sûr que l'info essentiel c'est les conditions ! Mais quid d'avoir les conditions sans connaitre l'orientation de la pente, son altitude, sa configuration (couloir, arête) ? 🙄 Un peu comme si vous achetiez du matos sans avoir le mode d'emploi 😉

C'est possible cf : www.basislager.ch/az/ski.php mais étonnament ce n'est le parti pris d'aucun des sites francophones... Il y a dans tous une description de l'itinéraire... Après elle est plus ou moins développé selon les sites, les auteurs c'est une question de choix en premier lieu des webmasters... Chacun est libre d'y adhérer ou pas... Mais pour des gens qui ne sont pas des locaux et qui prépare un séjour dans le coin, j'imagine le decryptage parfois nécessaire 😮 !

Sinon pour répondre à Philippe, j'irais plutôt dans le sens de Jeroen... Les gros consommateurs sont les premiers acheteurs des topos papiers... Suffit de faire un sondage autour de soi, de constater que Volopress vient d'épuiser le tirage du topos Belledonne... Je serais aussi curieux de savoir les écarts de souscriptions des différents topos (difficile de faire la part entre localisation et un éventuel effet internet... mais j'doute du second)
Internet ne remplacera pas le charme d'une bilbiothéque, la fiabilité d'un auteur inconnu ou d'un pool restreint... Après c'est sûr que le gars qui vient deux fois l'an dans le coin n'achetes plus le topos. Et ceux du coin l'achetes s'il est de bonne qualité... C'est probablement le premier effet internet : obliger à une bonne qualité les topos papier !

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/01/2005 23:21

Ok, je suis un gros consommateur (?) d'internet et j'ai presque tous les topos de Volopress, pratiquement tous ceux d'Olizane et plein de vieilleries 😉
Par exemple je regarde souvent pour le plaisir le livre de Volo et de Bonfort (tiens qu'est-ce qu'il devient?) Ski-Alpinisme qui doit dater de 20 ans, et dans lequel il y a des photos et des topos qui me font réver encore maintenant. Et je ne vous parle pas des commentaires 🤣
Mais je pense que beaucoup de débutants ou de skieurs pus jeunes n'ont pas cette bibliothèque, ni tous les top 25 (ou les carto-Explorer...). C'est quand même un investissement. J'en connais donc qui "naturellement" se tournent vers c2c ou d'autres pour construire leur "culture" et choisir leurs itinéraires.
Pour moi, un livre surtout s'il est beau, ne sera jamais complètement remplacé par un site web, mais je suis un "vieux crouton", il est probable que les "nouvelles générations" se comportent autrement 😉
Alors l'avenir des topos est peut-être compromis??
Je comprend que cela inquiète certains...
Il y a eu le même débat sur les topos d'escalade il n'y a pas longtemps d'ailleurs...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/01/2005 23:30

lol, le vieux bouquin de shahshahani et bonfort, je l'ai decouvert par hasard et le telechargeant sur emule...
J'ai tapé alpinisme pour trouver des vieux films et je suis tombé sur le bouquin en *.pdf
c'est plein de classique, avec des vieilles photos, dont une de volodia qui monte en calecon ! lol

a++

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/01/2005 23:40

Papi Philippe est content que les jeunes partagent les saines lectures 😉
La photo est célèbre: je pense que c'est au Rocher Blanc 🤣
On n'a pas encore vu ça sur Skitour ou alors jeroen l'a censuré 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER