ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Au sujet des dragonnes

Au sujet des dragonnes


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Diego
- Le 02/11/2007 20:28

Bonjour à tous

Je fais partie d'une équipe projet d'étudiants qui a pour mission d'étudier la dragonne des bâtons de ski et éventuellement de la reconcevoir.

C'est pourquoi, j'ai quelques questions auprès de vous skieurs amateurs ou professionnels...

Que pensez vous de l'actuelle dragonne ?

La trouvez-vous génante ?

Et est-elle facile à enfiler ?

Donc voilà ce sont des questions assez simples mais qui nous seront au combien importantes.

Je vous remercie d'avance !

A
Altirando
[134 posts] - Le 02/11/2007 21:37

Bonjour,

je trouve votre projet ambitieux, surtout sur le fait de reconcevoir ce bout de tissu si indispensable a été très étudié par les entreprises du domaine.

Ces entreprises ont fait des sondages auprès des revendeurs et des consommateurs et en ont tirés des conclusions qui faits qu'aujourd'hui, on peut affirmer que la dragonne est au point. En tout cas, au niveau de la fonctionnalité, je crois que c'est arrivé à un niveau assez élevé, mais qui sais, vous avez surement une idée révolutionaire derrière la tête!!!! 😉

De plus avec l'arrivée des batons pour le nordic walking et leurs nouvelles dragonnes élargissent le choix.

Pour répondre à vos questions:

- Personellement, je trouve la dragonne actuelle super.

- Elle ne me gêne pas du tout

- Pour la question de l'enfilement, ça dépend des gants mis. Un gros gant va me poser quelques problèmes quand je vais le passer dans la dragonne que j'aurais préalablement déserrée et ensuite je la serre comme je le souhaite autour de mon poignet. Idem pour les gants plus fin, mais c'est l'affaire de quelques minutes.

mt38
- Le 03/11/2007 15:37

Bonjour,
En ski de randonnée, le mieux est de ne pas mettre les mains dans les dragonnes, sinon gare à la luxation d'épaule.

jpc
- Le 04/11/2007 19:36

La évolution que j'aimerais c'est un "truc" qui maintienne les deux bords de la dragonne un peu écartés (en les rigidifiant légèrement à la sortie du manche ?) pour pouvoir les enfiler plus facilement.

P
p1p1
[120 posts] - Le 04/11/2007 22:00

On a régulièrement en ski de rando envie de changer la taille de ce qu'on met dans la dragonne ( gants fins pour une montée voire à main nue et gros gants en descente par exemple). Il faudrait donc des dragonnes très facilement réglables. 😉
Peut-être que ça existe mais en tout cas ce n'est pas le cas de mes 2 paires de batons !!! 😠

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/11/2007 23:16

mt38 a dit :Bonjour,
En ski de randonnée, le mieux est de ne pas mettre les mains dans les dragonnes, sinon gare à la luxation d'épaule.

Et même celle du pouce !!!, si, si !

Les dragonnes, je les mets pas.

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/11/2007 09:24

Cyril du Monêt' a dit :mt38 a dit :Bonjour,
En ski de randonnée, le mieux est de ne pas mettre les mains dans les dragonnes, sinon gare à la luxation d'épaule.

Et même celle du pouce !!!, si, si !

Les dragonnes, je les mets pas.


selon un Ourien temoin (M....) ils ne sont pas genials en cas d'un avalanche. Le baton a une grosse effet levier qui peuvent egalement briser le bras/poignee.

🤢

Z
Zolis
[37 posts] - Le 05/11/2007 11:15

Vous pourriez peut-être penser à un système de sécurité qui fait que pour une trop grande force la dragonne lâche (Dragonne réutilisable bien évidemment)

S
squal
[3072 posts] - Le 05/11/2007 11:29

Zolis a dit :Vous pourriez peut-être penser à un système de sécurité qui fait que pour une trop grande force la dragonne lâche (Dragonne réutilisable bien évidemment)
Ce système a eu existé dans le temps.... J'avais ça sur des bâtons de skis de piste. Sur la gragonne il y avait une pièce de plastique (sur chaque bout de dragonne) qui se clipsait ensemble. Et avec une petite tension, ils se déclipaient. Je ne sais pas pourquoi ce système n'existe plus ???? Dommage c'était top.

J'essaye de voir s'il ne m'en reste pas un pour faire une photo du concept... Car autant le système de dragonne était top, autant les bâtons c'était de la daube.

Perso je mets toujours la dragonne, mais je la desserre au max. C'est juste que quand malencontreusement tu lâches ton bâtons dans une pente "glacée".... Et ben tu retournes le chercher ou tu lui dis adieu !!! (Style un beau bâton rose à la brèche Arnaud 😉).

tetof
- Le 05/11/2007 14:02

Les dragonnes en ski de montagne servent autant que les lanières pour attacher les skis. C'est parfaits pour surfer la vague et rester sous l'avalanche.
En dehors de la pente raide, je ne mets jamais de dragonnes.

C'est un peu comme les dragonnes sur les piolets. Ca rassure le débutant mais tu les vires dès que tu as compris que c'est plus facile sans.

thierry
- Le 05/11/2007 17:07

pour reprendre ce que dit Squal , ces dragonnes existent sur les batons de skis alpins de la marque Dynastar . J'en ai et effectivement ca marche plutôt bien mais .... les pieces sont fragiles et arrivent a casser meme s'il n'y a pas de chute !
Mais peut-etre que dans une autre matiere......
voir www.kerma.com , batons Dynastar modele Countach black en utilisant le zoom on distingue la piece .
Il y a eu aussi il y a quelques années les poignées "sabre" ou on engagait la main dans une poignée souple mais cela a disparu des rayons .

T
tucco
[2105 posts] - Le 05/11/2007 18:34

Bonsoir,
j'utilise la poignée éjectable 😄 . J'ai remplacé la poignée en liege d'un baton de fond par une poignet de baton Leki, emboitée de force mais pas trop, qui se désolidarise du baton en cas de contrainte ou de blocage intempestif.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 06/11/2007 10:07

Pas mal la poignée ejectable! 🤣
Je vais faire un peu de hors-sujet. J'ai un problème avec les mousses des bâtons Trab (deux paires ont le même problème, celle de mon père et la mienne). Celle-ci ne tient plus et coulisse le long du bâton, ce qui est plutôt pénible quand on s'appuie dessus (pentes >30/35°). J'ai réparé cela comme j'ai pu avec quelques points de colle, plus scotch aux deux extremités, mais je n'ai pas l'impression que ça va tenir longtemps. Alors vu le prix du bâton, c'est un peu dommage d'avoir à bricoler là dessus non? 😯
Sinon chez Leki, ils ont pas mal innové en matière de dragonnes (peut-être beaucoup plus pour la marche à quatre pattes que pour la rando à skis). Ils reprennent d'ailleurs l'idée d'une dragonne-gant.

Hervé
- Le 06/11/2007 12:54

Pour Kayaski à propos du hors sujet,
J ai résolu le problème en posant de la guidoline de vélo auto-adhésive (en plus tu peux harmoniser les couleurs avec tes batons...)isolation au froid garantie et ça bouge pas d'un poil... 😉

L
laloz
[214 posts] - Le 06/11/2007 14:07

Oui, très bien la guidoline de vélo ou les grips de raquettes de tennis.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER