ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choisir son ski

choisir son ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lox
- Le 02/11/2007 13:18

Bonjour

voila une année que je pratique la rando, mes premiers ski était et cela on peut dire des enclumes. J'aimerai passé cette année à des skis bien plus raisonnable question poids. J'aimerai trouver un bon ski de rando mais celui-ci doit toujours rester plus ou moins manoeuvrable en descente.

j'ai déjà fait quelque recherche et deux skis m'ont plus ou moins taper dans l'oeil :

chez movement le chaman et chez black diamond le stigma et le kilowatt. ces deux skis font respectivement 2.6 et 3 kg.

Ma question comment bien choisir ? est-ce qu'avec un ski de 2.6 kg j'arrive encore à descendre ou c'est la gallère ? je fais 1m86 pour 72 kg quelle taille de ski dois-je prendre ? vers 1m70 ??

Si j'équipe mon ski de fixe dynafit est-ce que les sensations de ski sont-elles totalement perdues ou bien prend-t-on aussi plaisir en descente ?

Merci de vos réponses

david

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 02/11/2007 13:37

A priori ces deux skis n'ont pas grand chose à voir si j'en crois les fiches matériel. 🤨
Le Chaman bien que plus large que pas mal de ski de rando, reste dans des lignes de cotes plutôt "classiques". Il est plutôt léger ce qui en fait un bon compromis montée-descente.
Le Stigma c'est un peu pareil mais en plus lourd, et probablement un peu plus stable.
Le Kilowatt, c'est carrément autre chose, c'est un fat : 95 au patin c'est pas rien. Un ski qui privilégie la poudre, il vaut mieux oublier la neige béton avec ces skis... 🤢 En plus il est plutôt lourd!! A mon avis pas top si tu ne veux qu'une paire de ski de rando!!!

En tout cas à moins de prendre un ski de plus de 80mm au patin, tu ne devrais pas descendre en dessous de 170 cm, sinon tu vas trop perdre en portance et en stabilité.

Donc pourquoi pas le Chaman en 177, ou le Stigma en 174, montés en TLT sans problème. A moins de skier très fort, à mon avis on ne sent pas de différences notables.

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/11/2007 08:44

Bonjour,
Le ski de free ride ou en bon français le ski de promenade libre ( c'est moins classe 🤣 ) jamais bien loin d'une remontée mécanique, est souvent confondu avec le ski de randonnée en montagne . Cette confusion est entretenue par les services marketing des marques de ski qui propose des images de ski de rêve dans des pentes de poudreuse immaculée et jette le trouble dans l'esprit du futur skieur randonneur de montagne lors de l'achat du matériel 😯 . La randonnée en montagne c'est avant tout de la montée, avec des conversions, des passages en devers, des efforts constants 😉 . La descente c'est la cerise sur le gâteau à la croûte cassante qui a rarement le goût de la poudreuse 🤭 . Le premier critère de choix d'un ski de rando, en dehors du paramètre financier, est donc la légèreté et l'accroche en traversée, le restant n'est que balivernes .

Loïc
- Le 03/11/2007 10:19

C'est bien vrai, en rando on ne fait souvent qu'1 descente dans la journée, donc axer le choix de son matériel uniquement sur les critères de descente c'est se mettre le doigt dans l'oeil profond.

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 03/11/2007 11:13

Je vous trouve très légèrement catégorique... 😮 Il ya de plus en plus de monde qui fait du ski de rando et qui privilégie la descente 😎
En plus aujourd'hui bon nombre de ski permettent avec un poids raisonnable (environ 3kg) de se faire très plaisir à la descente tout en ayant une bonne accroche à la montée. Et s'il y a de la croute il vaut mieux des allumettes ou des skis plus lourds et larges.... 😜

lox
- Le 03/11/2007 11:32

Moi je fais de la vrai rando montée 5-6h environ et cette année je veux faire la patrouille des glaciers! Mais chose que je ne veux pas c'est déshériter la descente pour gagner 400 gr !!! donc c'est pour ça que j'essaie de chercher le meilleur compromis !!

Mon choix se porte plutôt pour un stigma monté en TLC pour l'instant!

Mais si je prends un chaman et que je les monte en TLC est-ce pas trop léger pour la descente ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/11/2007 13:39

Il y a une chose que beaucoup se refusent d'admettre : c'est l'individu qui est sur le ski qui compte avant tout et non l'instrument qui est rivé à ses pieds . La forme surtout, la technique ensuite sont des bases fondamentales pour trouver du plaisir à la randonnée . Cela ne sert à rien d'avoir acheté les skis les plus quelque chose à la descente si ,au moment d'entreprendre cette descente, on n'a plus de cuisses . Lox, j'ai fait deux PDG avant l'invention de la Lowtech, les gagnants, suisses à l'époque, étaient en skis de fond à carre et l'ultra légèreté de leur matériel ne paraissait pas être un handicap . En 90, Zurbriggen était au départ d'Arolla avec du matériel classique, il n'a pas gagné . C'était pourtant un kador de la descente . Bon, il faisait équipe avec le curé de Zermatt, peut être pas le meilleur des équipiers quoique... les traces du Seigneur sont impénétrables 😉 .

lox
- Le 03/11/2007 15:14

c'est tout à fait vrai ce que tu dis !

J
jm68
[112 posts] - Le 05/11/2007 09:16

Pas besion de choisir des skis trop larges : les devers sont difficiles à faire avec ce matériel et s'il y a trop de neige fraiche, le risque d'avalanche risque d'être fort... Donc des skis avec un patin de 70 ou 80 mn semble indiqué pour la rando.
Movement propose aussi le Red Apple 74 qui semble un bon ski de rando.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 05/11/2007 09:41

Bon aller, tout le monde sur des Sweet Daddy, après on ne parle plus matos et on se concentre sur l'essentiel! 🙄

J
jm68
[112 posts] - Le 06/11/2007 11:21

Etienne-H- a dit :Bon aller, tout le monde sur des Sweet Daddy, après on ne parle plus matos et on se concentre sur l'essentiel! 🙄

Pas bête ça ! Quand a t-on 1 mètre de neige sur toutes les montagnes ? 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER