ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix taille skis...

Choix taille skis...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Eric
- Le 01/11/2007 10:34

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter de nouveaux skis. J'avais des Altitrail Vertical en 170. Je fais 171 cm pour..... 92 Kg pour le moment ;)
J'ai bien envie d'acheter des Fischer X-tralit. Je ne sais pas si c'est le bon choix; de plus, j'aimerais bien prendre du 160 car j'ai trouvé les Altitrail trop long. Mais c'est peut être une erreur.

Merci pour vos conseils avisés.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/11/2007 15:11

Bonjour,

J'ai des Altitrail (que je vends par ailleurs) de 1,84m pour mon gabarit (1,84m/95kg 🤢 ) je trouve que ça colle pas mal étant donné la cote plutôt étroite de ces skis. Plus court j'ai peur qu'en neige profonde ça soit assez dur à faire déjauger. Selon ce que tu avances comme gabarit la taille de tes skis me paraît adéquate. m'enfin, après c'est une question de priorité (légèreté, maniabilité, etc...)

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/11/2007 19:43

heu.... comment dire ..... 171 pour cm pour 92 kg : il faut quand même un peu de portance sous le pied pour en profiter ! L'Altitrail Vertical est parfaitement adapté (75 au patin c'est un minimum pour toi je pense) et la taille en 171 certainement pas trop longue (j'ai aussi l'Altitrail Vertical en 170 et je fais 171 cm pour 58kg ( 🤢 oui oui je sais l'est pas bien gaillard le môssieur). Je te déconseille donc de prendre un taille au dessous ! A moins alors de changer de modèle et d' opter pour du ski vraiment plus large : 80, voire 88 au patin sans problème.....

Je ne connais pas le fisher mais s'il fait moins de 75mm au patin alors laisse tomber et garde tes vertical !

S
skiroad
[436 posts] - Le 01/11/2007 21:52

🙂 salut, va voir www.skitour.fr/forum/read_50487.html 😉

Eric
- Le 02/11/2007 11:11

Merci pour vos conseils.

Comme je vous l'ai dit, j'avais des Altitrail Vertical en 170. Pas facile à manier (enfin pour moi) quand c'est séré. Donc trop longs...Dans la poudre, j'ai beaucoup de mal à skier (je déjauge difficilement).
C'est pour ça que j'avais envie d'acheter un autre ski. A la lecture de quelques tests, je suis arrivé à porter mon choix sur le Fisher X-Tralit. Il est effctivement plus étroit au patin mais aussi plus taillé.
C'est bizzar mais pas beaucoup d'avis sur ce ski qui est bien côté dans les revues.
Une autre solution, perdre du poids... C'est ce que je suis entrain d'essayer de faire. Mais je suis sûr de ne pas être à 75 Kg pour cette saison... 🙁

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 02/11/2007 12:09

Si tes skis déjaugent difficilement dans la poudre ça risque de ne pas arranger les choses de prendre un ski moins larges au patin!
Si tu recherche un ski court, comme le disait David n'hésite pas à prendre un ski plus large au patin (dans les 80 au patin c'est un bon compromis). Tu peux viser par exemple le Sweet Daddy en 172, qui semble être un ski très apprécié et d'un poids raisonnable 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/11/2007 12:36

je crois que tu n'as pas très bien compris ton problême, tu es relativement lourd et pour que les skis te portent tu avais choisi des skis trop court (170) tu aurai du prendre 178 vue ta morphologie 🙁 si tu change pense à des skis avec une grande portance soit en longueur soit en largeur ou perdre du poids 🙄
Si tu choisi de descendre des couloirs étroits, dans les passages trop serrés pense au saut ou au dérapage. 😉

C
claudeMD
[45 posts] - Le 02/11/2007 19:08

ca ne me semble pas non plus raisonnable de descendre sous les 170 vu ton gabarit, et 178 serait mieux pour la poudreuse ( moi 1m74, 68kg j'ai des 170 et ca va bien)

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/11/2007 19:45

en résumé : faut prendre plus large au patin et pas moins long si tu veux te faire un peu plaisir en poudre ou en neige pourrie ! Tu risque d'être bien décu si tu optes pour le fisher ! Bien sur le fisher sera plus maniable car moins long et moins large mais alors dans ce cas prends une paire de patinettes à 10 euros et se sera top maniable ! 😊

Eric
- Le 03/11/2007 12:18

Merci pour vos réponses.

Avez vous une idée de ski que je pourais prendre dans les 170 et plus larges que l'alitrail vertical ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/11/2007 18:58

il y en a une floppé !

pour avoir les détais sur les skis (lignes de cotes, poids....) tu peux consulter la rubrique matos de ce site ou/et lire ce petit test www.skitour.fr/articles/read_34.html

et pour répondre à ta question :

autour de 80 au patin tu peux partir sur :
l'ethic de black D ou son remplaçant de cette année (connais pas le nom !)
le Sweet Daddy chez atomic
le Stelvio Freeride chez trab
l'évolution chez movement

autour de 88 tu peux partir sur :
thunder chez movement
Mustagh Ata chez dynafit
Snoop Daddy chez atomic

il en existe bien sur d'autre mais tu as la un pannel de ski pas trop mal et pas trop lourd (toutes choses étant égales par ailleurs)

Eric
- Le 04/11/2007 02:18

Encore une question,

quelle différence entre un ski genre 100 75 90 et un ski 110 75 98 (tailles au pif) ?

Le rayon est plus court sur le ski +taillé.
Sur ce même ski la portance est elle meilleure ?
Si oui, peut on comparer (en terme de portance) un ski 100 75 90 en 175 et un ski 110 75 98 en 170 ?

Merci pour vos réponses.

L
laloz
[214 posts] - Le 04/11/2007 10:54

La partie primordiale du ski est celle qui se trouve sous la chaussure cad le patin. Avec 110 en spatule, ton ski doit théoriquement un peu mieux déjauger, quoique ... la masse suppplémentaire n'est pas non plus négligeable. Pour pouvoir faire une comparaison il faudrait utiliser un ski ayant la même construction avec seulement la spatule et le talon de taille différente.

thierry
- Le 04/11/2007 12:51

Eric a dit :

"Comme je vous l'ai dit, j'avais des Altitrail Vertical en 170. Pas facile à manier (enfin pour moi) quand c'est séré. Donc trop longs...Dans la poudre, j'ai beaucoup de mal à skier (je déjauge difficilement)."

je me permets de m'immiscer dans le dialogue pour te dire Eric que tu devrais peut-etre envisager de prendre des cours de skis ( quelques lecons ) car comme beaucoup de monde la difficulté arrive quand le manteau neigeux (poudreuse ou autre ) ne porte plus et là , malgré les nouveaux skis, quand le technique n'est pas au rendez-vous ...... 😉
Pour finir vu ton poids ( idem pour moi 🙄 ) ne prends pas plus court ou gare au sous marin ( perso je skie en 185cm avec des Hagan) une derniere chose la taille du skieur n' est pas un critere qui rentre en ligne de compte dans le choix des skis mais le poids et le niveau de technique oui !

Eric
- Le 05/11/2007 08:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc, à la lecture de vos conseils, je vais chercher un ski plus large que l'Altitrail Vertical et je vais rester sur la taille de 170 environ (plus aurait été mieux mais bon...)

Davis Z m'a passé une liste de skis que je ne connais pas. Je vais éplucher tout ça. Je vais quand même essayer de trouver un ski légé (rester sous les 3 Kg je pense) et ne pas y mettre 700 € non plus.
J'ai vu le Dynafit Seven summits white (qui est très cher...) et le Völkl Snowwolf.
Avez vous une idée sur cet éventuel choix ?

Sportivement.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER