ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Hvannadalshnúkur islande

Hvannadalshnúkur islande


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
misti
[5 posts] - Le 23/10/2007 22:58

Salut,
est ce que l'un d'entre vous a déjà fait le Hvannadalshnúkur (sommet culminant d'islande?)
La montée à l'air éprouvante, mais ca à l'air génial.
Pouvez vous me faire part de vos expériences sur le sujet ?

Bobo
- Le 23/10/2007 23:59

Salut,

D'après les guides de Skaftafell, le camp(ing) de base pour le sommet, c'est plutôt facile techniquement mais assez long (+ de 12h si je me souviens bien). Bref plutôt faisable, le problème étant surtout la météo. Tu dois pouvoir trouver des info sur le net.

S
squal
[3072 posts] - Le 24/10/2007 08:06

Je confirme, c'est une balade qui semble longue mais pas difficile. C'est de la rando glaciaire. Du peu qu'on a vu sur cette photo cet été :



Le lendemain j'ai plus eu le loisir de l'observer depuis le Kristnatindar et ça a corfiné l'impression de la veille. Seulement en Islande, le problème est comme le souligne Bobo, la Météo !
Le sommet est juste au bord de la mer et on a rapidement les nuages qui développent. Bien souvent il fait beau au dessus de 1500m, mais tu as une purée de poix à traverser. Pour agrémenter le tout tu chemines sur un glacier relativement tourmenté et crevassé. L'itinéraire n'est pas toujours évident.

Ce soir si ça t'intéresse, je te mets d'autres photos.

M
misti
[5 posts] - Le 24/10/2007 09:44

ok
merci beaucoup

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 25/10/2007 11:12

Fait aussi en ski, y'a pfouuuuu 11 ou 12 ans, courant ou fin Mars...

Déjà, gros coup de bol météo : grand bleu, quasi pas de vent, et pas un nuage, pour la course et aussi pour l'aurore boréale de folie de la nuit (impressionnante, vraiment, avec plein de couleurs qui tourbillonnent...).

Je confirme le peu de difficulté, c'est pas raide, c'est juste looooong (2000m de den pas très raide). Ca a du faire une bonne journée de 12h, sans trop se stresser...
En orientation, du coup, sans GPS c'est poilu je pense (les boussoles, dans ce pays, c'est un peu une grosse blague vu la déclinaison et la pente du champ magnétique).
C'est glaciaire, pour nous en Mars c'était sans souci apparent de ce côté non plus.

On était tombés sur des conditions assez sèches pour la saison (qui semble pas mal pour le ski), et on a du faire un peu de portage au début je crois (pas de neige à Skaftafell).

La vue du sommet est assez inoubliable, avec la mer d'un côté et la mer de glace du Vatnajoküll de l'autre... 🙄
Bon voyage!

S
squal
[3072 posts] - Le 25/10/2007 12:16

Photos cet aprèm 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 25/10/2007 15:31

Voici 3 photos le montrant sous divers angles

Ces 2 premières vu depuis le Kristinatindar à l'Est (au dessus de Skaftafell) :



C'est pas très dégagé, mais le sommet c'est dans les nuages 🙄

Et une autre vue depuis le Jokulsarlon à l'Ouest :




Je confirme que le GPS est indispensable en Islande je pense. Car avec une boussole t'es mal, et c'est dingue avec quelle vitesse le brouillard monte et ensuite reste accroché (3 semaines 🤣 🤢). Et même à 1000m d'altitude en plein été t'as pas envie de traîner. Pour exemple on a eu 3°C à 14h à 300m d'altitude à Seydisfjordur le 1er Août 🤢

M
misti
[5 posts] - Le 25/10/2007 19:53

j'y vais en juillet prochain! je pense le faire en randonnée. je sais pas par contre si c'est faisaible en ski à cette saison.
merci de vos renseignements!!

gilles
- Le 25/10/2007 22:16

à ski en juillet, je pense que tu peux oublier...
déja au printemps c'est souvent en glace...
le pb en islande c'est que tu a assez peu de neige qui tient au sol, sauf au nord, et le sommet est plein sud
si tu veux faire du ski, va plutot dans les massifs autour de Akuyeri, à l'autre bout de l'ile
il y a la bas un guide super sympa, et francophone en plus, j'ai eu l'occas de faire une super journée en montagne avec lui, en plus il s'appelle Jokull Bergmann, nom prédestiné pour un guide puisque ça veut dire littéralement Glacier Homme des montagnes
son adresse doit etre trouvable sur le net...
bonnes ballades
gilles

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER