ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Plaques à vent

Plaques à vent


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BRUNO
- Le 25/01/2005 08:40

Voilà, je suis au boulot mais faut pas que je me lamente: Je vois les crêtes de Belledonne à travers les vitres; le lever de soleil est magnifique sur les volutes de neige soufflées par le vent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur
En d'autres termes: FORMATION DE PLAQUES sous le vent de secteur nord 🙁

D
denis
[2305 posts] - Le 25/01/2005 09:20

Bien dit Bruno,

Pour une fois que tu bosses. 😄

Sinon moi j'ai vu sur le versant Est de la Chartreuse que le vent du Nord soufflait très fort sur les crêtes. En plus pour ceux qui connaissent, sous le pas de Rocheplane ca a déjà purgé.

Denis

M
Manuel
[131 posts] - Le 25/01/2005 09:25

Salut à vous

Je regardais et pensais exactement la même chose, j'ai choisi l'emplacement de mon bureau car j'ai vu sur Belledonne 😎
a+
Manuel

I
Isabelle
[51 posts] - Le 25/01/2005 11:08

C'est sûr mais qu'est-ce que çà donne envie cette poudre! c'est dur d'habiter en face de Belledonne...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 25/01/2005 12:50

Mêmes remarques concernant les sommets matheysins. Ca souffle et ça transporte à fond! ....et puis en bossant un peu dehors, je peux apporter une pretite précision supplémentaire:
CA CAILLE NOM D'UN CHIEN!!!
Alors pour espérer une transformation des faces sud, il faudra attendre encore un peu!!

Phil
- Le 25/01/2005 17:56

Dans la presse à l'instant :

CHAMBERY (AFP) - Quatre avalanches hors piste ont provoqué la mort de quatre personnes, mardi à Val Thorens, La Plagne, Les Arcs et Val d'Isère (Savoie), selon un bilan fourni par les CRS du secours en montagne.
La première avalanche s'est déclenchée au passage d'un skieur hors-piste qui évoluait seul à 09H45 au-dessus de Val Thorens. Le skieur a été rapidement localisé et dégagé par les secouristes grâce à son ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanches), mais il n'a pas pu être réanimé.
A 11H50, une skieuse de randonnée et un guide, qui remontaient en direction du col de Tougne à La Plagne, ont été emportés par une avalanche qui s'est déclenchée naturellement au-dessus d'eux, dans la face Est de la Roche Fendue. Le guide de haute montagne s'est sorti seul de la coulée et a immédiatement commencé les recherches avec les secouristes, mais la skieuse a été retrouvée sans vie.

A 12H20, aux Arcs, un surfeur hors-piste a été emporté et tué par une avalanche. Après qu'il eut effectué quelques virages, toute la pente s'est effondrée sous lui. La victime a été rapidement retrouvée grâce à son ARVA, mais elle était décédée.

Vers 14H00, à Val d'Isère, plusieurs skieurs de randonnée ont été emportés par une avalanche. Ils ont été retrouvés mais l'un d'eux, gravement blessé par la neige très lourde, est décédé malgré les soins intenses prodigués sur place.

Nat
- Le 25/01/2005 17:59

Des précisions sur les altitudes de ces accidents ????
David, si tu sors demain, fait gaffe ! 🙄

T
Tomtom
[740 posts] - Le 25/01/2005 18:18

Au regard des conditions, je sens qu'on va devoir faire quelques bouses avant que ça se stabilise sur les pentes plus intéressantes.

Tristes nouvelles en tout cas.

Phil
- Le 25/01/2005 18:20

Non, pas de précision, c'est la dépèche AFP brute.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 25/01/2005 18:37

quand même ca craint, sur les 4 décédés ils avaient des ARVA...

ca prouve bien que dans une avalanche forte, ca doit etre difficile de rester en vie.

Enfin prudence donc.

personnelement j'etais aux menuires dimanche, y'avais 80cm de fraiche et ca purgait de partout meme dans des pentes faibles
je me serai pas risqué à aller en hors piste ou rando en savoie aujourd'hui

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 25/01/2005 21:58

Bien triste tout çà 🤢.
Malheureusement cela veux aussi dire qu'un arva n'est qu'un moyen de trouver un corps 🙁

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/01/2005 22:02

tchouf a dit :Malheureusement cela veux aussi dire qu'un arva n'est qu'un moyen de trouver un corps
J'y avait bien pensé, mais j'avais pas osé 🤨
Je dirais plutôt que c'est AUSSI un moyen de retrouver un corps....

pour info, la dépèche de l'AFP.

Gaffe à vous tous...

M
medoc38
[268 posts] - Le 25/01/2005 22:09

Pas totalement d'accord avec toi Tchouf; ça veut dire que quand tu trouves un ensevelli il faut bien connaître les gestes de premier secours 🙁
D'ailleurs, ça me fait penser à la formation que je vous ai promise... 🤨
ces exemples montrent bien que l'ARVA est maintenant une donnée de base dans le ski hors piste ou de randonnée; j'attends les stats de l'ANENA: temps d'ensevellissement, données sur les traumatismes associés des victimes. ?
Pour ce qui est du corps et pour avoir "ramassé" des DCD en montagne, l'aspect d'un corps "frais" est plus présentable pour les famille qu'un corps retrouvé plusieurs jours voire plusieurs mois aprés (c'est pour ça que quand je randonne seul je prends toujours mon ARVA) 🙁 mais cessons là, ce soir, je suis d'humeur sinistre...probablement parce qu'aujourd'hui la mort a trop rodé autour de moi.... 🙁

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 25/01/2005 22:18

c clair que jk'ai déja fait mon choix...
Je range mes skis de rando pour ce week end, et je sors mes skis de piste pour me mélanger à la populasse 'sans conotation négative 😉 ).
Trop craignos, je préfère revenir à mes premiers amours le temps d'un week end, la neige il y en a, il y en aura encore les autres week end.
Cette histoire d'avalanche me refroidis un peut (sans mauvais jeu de mots). Quand on voit que meme un guide s'est fait prendre, ça laisse perplexe.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/01/2005 09:52

J'ai l'impression que les gens ont de plus en plus de mal à respecter les règles élémentaires de prudence qui sont de ne pas sortir des pistes ou des zones sécurisés juste après une grosse chute de neige (80cm de fraiche en savoie) ! Qui plus est, sur une sous couche que tout le monde sais pourrie.

Je suis d'ailleurs étonné qu'un guide ait emmené un client hier en rando. Je sais pas si c'etait loin des pistes ou si c'était une rando craignos, mais suite à un tel accident, sa responsabilité va être engagé et il risque de grosses emmerdes...

Enfin prudence, et comme le dit olivier, pourquoi ne pas profiter de la poudreuse en station ce week-end, ou même faire une petite bouse en foret, quitte à attendre le week-end prochain pour s'engager sur les grosses randos ?

a++

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER