ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Partenaires skitour 2007/08

Partenaires skitour 2007/08


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 15/10/2007 17:20

Skitour a mis en place en 2006 une vitrine matériel ski de rando dont l'objectif est de recenser l'ensemble des produits adaptés au ski-alpinisme avec une fiche technique du produit et la possibilité de laisser des commentaires. 1 an plus tard, la rubrique matériel est forte de 750 commentaires (merci à vous) associés à 300 fiches.

Aujourd'hui nous allons plus loin : nous mettons en place une rubrique "avis skitour".

Mais pas d'avis sans produits. Nous avons donc fait appel à divers fabricants de matériel pour l'envoi de produits typés "ski de randonnée". L'accueil a été favorable et nous mettons en place auourd'hui une rubrique matériel partenaires regroupant l'ensemble des produits reçus, et que nous allons utiliser en situation sur toute la saison. Pour chaque produit, vous trouverez une fiche technique pro, suivie d'un avis "skitour" qui synthétise le ressenti du produit "en utilisation réelle".

Ces avis seront évidemment transparents : les qualités des produits seront précisées, ainsi que leurs défauts.

L
laloz
[214 posts] - Le 15/10/2007 20:54

Si vous manquez de jambes, je suis preneur. Test volcanique garanti !

I
imjaste
[363 posts] - Le 16/10/2007 13:57

comment faut il faire pour être testeur?

J
jpc
[1403 posts] - Le 16/10/2007 14:16

Dispo aussi pour participer à l'évaluation

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 16/10/2007 14:30

Vous avez le droit aussi de donner votre avis à titre individuel sur les 300 produits aujourd'hui référencés. 😉

xxx
- Le 17/10/2007 01:35

On donne nos avis... Et vous récupérez le matos ??? 😉

tetof
- Le 17/10/2007 08:39

Salut Jeroen,
Est ce que les informations techniques ont été vérifié ? Où s'agit il simplement des informations fabriquants. Idem pour les descriptions ?

Dans le même genre et probablement le plus complet en France, tu as
www.auvieuxcampeur.fr/gp/
Je ne comprends pas pourquoi le Vieux n'améliore pas son site internet. C'est pourri et c'est dommage car c'est bien dans la finalité d'un site marchand que de permettre à ses clients de faire une review propre et intelligente du matos. Leur catalogue papier est l'outil de base pour acheter du matos montagne. Toutes les infos ne sont toujours pertinentes, mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas developpé sur le web.

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/10/2007 09:08

tetof: Il y a deux parties :
- une fiche technique qui reprend les infos des fabricants avec éventuellement certaines corrections (poids par exemle), mais impossible pour nous de vérifier les caractéristiques techniques du matos, même impossible car on a pas de labo 😉
- les avis sur le matériel, soit un avis global de testeurs réputés "fiables", plus les avis de la communauté qui restent toujours une composante essentielle de ces fiches.

xxx a dit :On donne nos avis... Et vous récupérez le matos ??? 😉
Interessé par tester du matos P ? 😉

tetof
- Le 18/10/2007 13:18

Jeroen, le problème n'est pas tant d'avoir des testeurs réputés "fiables" que de connaitre le réferentiel du testeur.

Quand Jobar, Pave ou Bubu parle de matos, je sais à peu près ce que signifie chaque mot pour eux et je peux les adapter à mon propre reférentiel. C'est probablement le problème le plus important dans tous les tests matos n'ont basés sur une analyse quantifié des caractéritistiques techniques.
Il suffit de parler de la rigidité d'une méga-ride pour comprendre le problème : rigide ou pas rigide ? Garmont devrait donner le flex et nous arreterions de parler pour ne rien dire. :-) :-)
Dans le même genre, lance donc un test matos "low tech et freeride." :-) :-)

C'est pourquoi, la plupart des essais matos non basés sur des quantifications de caractéristiques défini sont Bull-shit. Je parlais des essais matos dans les revus et sur le web : ca remplie des pages "pas cher", ca fait plaisir au marques mais ne sert pas à grand chose. Tu en apprend bien plus en une demi-journée de test personnel de matos qu'en potassant tous les comptes rendue de test. Je peux me tromper mais je pense que c'est la seule solution pour des skis.

B
Bubu
[309 posts] - Le 18/10/2007 13:29

Ben l'intérêt ici est que tu aura accès à toutes les sorties du testeur, et ses avis antérieures données sur le forum ou autre, en étant bien conscient que son avis évolue.
Evidemment que ce n'est pas objectif, mais c'est un test de plus, qui ajoute donc une source d'infos possibles.

tetof
- Le 18/10/2007 13:48

Je suis entierement d'accord avec toi Bubu. Mais c'est bien en skiant avec toi que je crois avoir compris une partie de ton referentiel et que j'arrive à interpréter ton avis. Les 8800 montée en low tech et collant/pipete ne transpire pas toujours dans une sortie. :-) :-) :-)

Je suis le 1er à courrir après l'information. L'info est le symbole du web. :-)
Mais pour les skis, je crois vraiment que c'est Bull-shit. Il est indispensable d'essayer soi même le matos. Il y a trop de variable pour qu'un testeur puisse te transmettre une information objective. Sauf si tu skie avec le testeur. Pour ma part, je regarde et contrôle (si possible) les informations objectives (cotes, rayons de courbures, poids etc...) et ensuite j'essaie le matos en l'empreintant à des potes, en louant etc...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/10/2007 14:16

tetof a dit :Il est indispensable d'essayer soi même le matos. Il y a trop de variable pour qu'un testeur puisse te transmettre une information objective. Sauf si tu skie avec le testeur. Pour ma part, je regarde et contrôle (si possible) les informations objectives (cotes, rayons de courbures, poids etc...) et ensuite j'essaie le matos en l'empreintant à des potes, en louant etc...

C'est effectivement l'idéal d'essayer le matos soi-même mais c'est pas facile et ça prend du temps (le récupérer, le rendre, attendre que la taille souhaitée soit dispo,...).
Les tests c'est utile pour sélectionner 2-3 modèles qu'on pourra tenter de tester soi-même.
Comme le dit Bubu, le plus sur skitour c'est qu'on aura le CV de ceux qui les auront essayé et ça augmente l'intérêt du test.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 18/10/2007 14:52

Histoire d'apporter un peu de clairvoyance 😉

Depuis 2006, l'ensemble des personnes qui se connectent sur www.skitour.fr, bénéficie d'une rubrique matériel forte aujourd'hui de 300 fiches produits et de 750 commentaires. Libre à vous d'ajouter une fiche ainsi que de rapporter VOTRE avis concernant le produit.
Afin de conforter votre demande, et d'aller de l'avant, nous avons mis en ligne une page partenaires tests 2007/08 dont l'objectif est d'établir en collaboration avec les bureaux d'études concernés, le pédigré de tel ou tel produit ski-alpinisme (skis, harnais, sonde, lunettes, arva...la liste est bien longue)

- L'objectif : recenser tous les produits touchant au ski de randonnée en partenariat avec les fabriquants. A terme, un catalogue exhaustif. C'est à dire, des fiches techniques, un suivi des produits (ex : quand Petzl rappelle des crampons SARKEN, c'est de suite en ligne sur la fiche produit), un avis par une équipe.

- L'équipe test : la modération, et vous savez combien nous passons du temps sur les skis. Elargissement possible par la suite.
Cette rubrique, nous y travaillons assiduement, croyez moi.

- Matériel-partenaires-skitour : intégrité, impartialité, objectivité bref une estampille skitour. Juste un catalogue pour vous donner la vraie info, notre avis...Ensuite à vous de choisir.

Le référentiel de chaque skieur étant forçément différent de son voisin, libre à lui de choisir son matériel. Nous ne pouvons que lui apporter UNE INFORMATION

Pierre, pour skitour

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/10/2007 15:24

Il faut voir aussi ces tests un peu comme des vérités, qui s'adresseront plutôt à des personnes qui débutent la randonnée, et qui ont besoin de "grandes lignes" pour faire leurs premier choix. Les skieurs acharnés n'en retireront pas grand chose, et devront effectivement tester le matériel par eux même pour se faire leur opinion 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/12/2007 19:47

Je viens de passer pas mal de temps à regarder toutes ces nouvelles rubriques matériel et j'avoue être un peu perdu.
En fait, est-ce bien utile de présenter des produits autres que skis/chaussures/fixations/bâtons/arva/pelle/sonde ?
Ceux-là me paraissent effectivement indispensables.

Mais, est-ce la vocation de skitour de présenter des produits tels que chaussettes/polaires/pantalons/vestes/crêmes solaires... masques/lunettes de soleil ??

ça me donne presque le sentiment d'être sur un magasin virtuel. Il ne manque que la case "Ajouter au panier" et le paiement qui suit.

J'ai bien lu les messages précédents, d'un côté je "comprend" mais de l'autre les logos partenaires ça me gêne un peu. Perte d'objectivité ?

Un exemple sur les chaussons thermo => un seule marque = Palau
N'ayant jamais entendu parlé de cette marque, j'ai cherché sur google et suis tombé direct sur leur site à but commercial. D'ailleurs ils ont intégré un lien vers skitour, hasard ?

C'est juste pour engager une discussion hein, pas pour taper 😄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER