ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Idées fix(e)s

Idées fix(e)s


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 12/10/2007 19:33

Bonsoir,
Grenoble a la réputation d'être en France, notre Silicon Valley. 😉 N'y a t il pas dans cette bonne ville, une tête pensante et skieuse capable de concevoir une fixation electro-magnétique ou magnétique tout simplement de randonnée : une petite plaque ou des plots de metal insérés dans le ski, un aimant déconnectable et réglable en puissance dans le talon de la chaussure, un axe de rotation du style TLT et hop c'est parti. Sur le même principe on pourrait même concevoir une fixation de piste sans pièces mécaniques en mouvement . La puissance variable de l'aimant devant régler la dureté de déclenchement . Allez au boulot, à coté d'une telle fixation les diamir et autres naxo feront figure de monstres préhistoriques. 😜 Je rêve depuis longtemps d'une telle fixation réduite à sa plus simple expression 🤣

jean
[994 posts] - Le 12/10/2007 19:39

C'est quoi ton herbe préférée Jacques ? 🤣 🤣
Plaisanterie mise à part, je ne pense pas qu'une telle fixation soit prête à voir le jour, ça pose quand même pas mal de problèmes, le coup de l'aimant réglable 🙁

T
tucco
[2105 posts] - Le 12/10/2007 20:36

C'est bien pour cela que je fais appel aux têtes pensantes et skieuses grenobloises 😄
Je ne fume pas, juste un coup de rouge au repas 😜

B
Bubu
[309 posts] - Le 12/10/2007 23:11

Ce serait largement plus lourd qu'une TLT, avec l'inconvénient de devoir avoir un état de surface bien propre et lisse sur les 2 parties en contact => on ne peut pas marcher avec la chaussure, et le poids rendrait le tout invendable.
Par contre pas difficile en théorie de faire un aimant réglable : suffit de pouvoir régler la distance aimant - ski (une vis ferait monter ou descendre l'aimant dans le talon, qui lui reposerait sur le ski).
Mais pour le "déconnecter" à la montée, pas d'autre solution que de l'enlever, ou de mettre une cale pour que la chaussure ne s'approche pas trop du ski.
Et pas question d'utiliser un électro aimant (trop de puissance en jeu, faudrait plein de batteries => encore plus lourd !). Un électro aimant supra conducteur ferait l'affaire, mais ça ne passe pas au dessus de -160°C :-)

T
tucco
[2105 posts] - Le 13/10/2007 07:44

Bon nous avançons, en fin de saison nous aurons une fixation " skitour " avec un brevet déposé par les promoteurs du site 😉 . En utilisant un aimant amovible dans le talon de la chaussure et d'une force adaptée au poids du skieur, on éliminera sans aucun doute les inconvénients de propreté et de lourdeur avancés par Bubu . La pièce la plus lourde étant, à la montée, dans le sac à dos ou dans la poche du skieur . Sur le ski, en position montée il n'y aura que la butée avant et un ou deux plots d'un poids égal à celui d'une vis . Le tout est de concevoir maintenant un electro aimant supra conducteur utilisable ailleurs que sur la planète Mars 😉 et logeable dans le talon d'une chaussure de randonnée .

fontra
[275 posts] - Le 13/10/2007 15:03

Tucco, tu devrais d'abord déposé un brevet pour l'idée et regarde de l'autre coté du Puigmal .....il y a aussi de la matière grise à Barcelone 😎

En plus ce serait la première fix catalane 🙂 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 13/10/2007 15:55

Henri, si je regarde de l'autre coté du Puigmal je vois de la neige 😄 J'arrive du Cambre, le haut a été skié jusqu'au début de la coulée 🙂 . Si je comprends bien tu penses que la matière grise barcelonnaise est meilleure que la grenobloise 🤣

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/10/2007 16:57

jacques sourribes a dit :Le tout est de concevoir maintenant un electro aimant supra conducteur utilisable ailleurs que sur la planète Mars 😉 et logeable dans le talon d'une chaussure de randonnée .
Il y a 30 ans que l'on cherche, et beaucoup on perdu leurs illusions, après de gros progrès dans les années 80.
En tout cas même s'il existait, il serait fragile (c'est déjà le cas pour les supra conducteurs "très haute températures", à -140°C).
Et puis sur mars il ne dois pas faire assez froid : c'est bête, car il y a moyen de tailler des courbes sur de la neige carbonique.
Par contre tu pourra te consoler sur les lunes de Jupiter, Saturne ou Neptune 😄

T
tucco
[2105 posts] - Le 15/10/2007 17:45

Bonsoir,
Mis à part Bubu, 🙂 il n'y a pas grand beaucoup de skitouriens pour réfléchir tout haut par messages interposés 🙁 , pourtant se suis persuadé qu'en si mettant tous on peut arriver à quelque chose 😄 . Il y a quelques années en arrière certains catalans en étaient persuadés www.deljehier.levillage.org/textes/chansons_revolutionnaires/l_estaca.htm

Bobo
- Le 15/10/2007 18:59

Pour se fixer les idées en terme d'ordre de grandeur on peut faire le petit calcul suivant (sous réserve que la formule prise sur Wikipédia soit juste):

F la force souhaitée, B le champ que l'on cherche à calculer, S la section de l'aimant, mu la perméabilité de l'air qu'on considérera égale à celle du vide = 4.pi.e-7 H/m (bonne approximation)

F = 1/2.B.B.S/mu

Donc B = sqrt(2.F.mu/S)

On prend F = 1000 N (force exercée par un poids d'env. 100 kg)
S = pi . 0,02 . 0,02 (aimant circulaire de 2 cm de rayon)

App. Num. : B = sqrt(2.1000.4e-7/ (0,02.0,02) )

B=sqrt(2)

B=1.4 T

Pour un aimant permanent c'est une valeur importante. De plus pas moyen de faire varier le flux, sauf en insérant un matériau comme dit plus haut. De plus si on le range dans le sac, mieux vaut ne pas mettre les 2 amants en contact, sinon bonjour pour les décoller! 😄 Bref ça semble compromis comme concept...

Ps: si vous repérez une erreur, plz corrigez!
sqrt = racine carrée

senhal
- Le 15/10/2007 20:07

mu = 4pi.10exposant(-7) ce qui donne B = 2,5 T.

friz
[988 posts] - Le 15/10/2007 22:00

En plus les 1000N sont sous évalués. J'ai réalisé des mesures dans mon jeune temps avec des accéléromètres placés entre la chaussure et le ski; On dépassait les 1500N sur du ski de piste sans chocs et avec un skieur de 65kg...

Et l'influence de l'aimant sur l'arva?

B
bobo
[957 posts] - Le 16/10/2007 10:01

Oui mais le pi se simplifie, car j'ai considéré un aimant circulaire donc S=pi.0,02^2

J'ai pris 1000 N pour simplifier les calculs. Si en réalité on est largement au dessus alors le dispositif est encore plus irréalisable...

T
tucco
[2105 posts] - Le 17/10/2007 06:58

Bonjour,
C'est parce qu'il existe des aimants neodymes www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=blocks_big d'une grande force sous un volume réduit, qu'il y a peut être des solutions de fixations et de repérage de skieur enseveli grâce au champ magnétique et une simple boussole . 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 17/10/2007 09:54

Quand on lit ça sur le site en question ça parait difficile quand même... (pour aimant capable de supporter une charge de 100kg)
Nous avons baptisé cet aimant du nom évocateur d'AIMANT DE LA MORT.
Pour commencer, je ne sais pas à quoi peut bien servir ce 'monstre'. Il est simplement trop puissant pour la plupart des applications, à part pour détruire les moniteurs, les écrans, les cartes de crédits, les disques durs ou les cassettes vidéos... Un conseil: toujours placer un morceau de carton épais entre cet aimant et une surface métallique, parce que vous ne pourriez plus jamais le décoller. Et deux exemplaires aimantés ensembles ne pourront pas être séparés sans outil, même par Arnorld S. quant il était au meilleure de sa forme. Mon conseil: achetez plutôt un plus petit modèle! Mais si vous en vouliez vraiment un, n'oubliez JAMAIS: ne JAMAIS le laisser entre les mains d'un enfant!


L'idéal serait d'avoir des électro aimants, mais il faudrait mettre les batteries dans le sac!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER