ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Etat du manteau neigeux

Etat du manteau neigeux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 24/01/2005 09:36

A la lecture de vos sorties je note une tendance qui se dégage quant à l'état du manteau neigeux quelque soit le massif (Vercors, Aravis, Chablais, Devoluy....)

1/ On peut dire que les crêtes son pelées
2/ Le manteau sous 1500m semble avoir une couche en profondeur de neige humidifiée par les pluies de vendredi
3/ Il existe des combes avec fortes accumulations
4/ Au dessus de 1500m neige poudreuse légère sous 2000m.

C'est bien ca. ? du moins pour l'instant 🤣

Si oui et bien ce n'est pas top du tout. Le Charmant Som par les Cottaves va s'imposer 😉

Denis

Philippe Mahieu
- Le 24/01/2005 14:56

Il a beaucoup plus neigé au Nord qu'au Sud: d'après des infos que j'ai eu il y a peu, en Haute Savoie c'est assez impessionnant (cf la sortie de Franck Chevallier).
Ce matin, il y avait plus d'un m de fraiche à 1500m à Saint-Gervais !
Au sud, ces chutes ont été beaucoup plus faibles.

manu
- Le 25/01/2005 21:04

tres faible au sud. 5cm dans le champsaur avec vent de nord tres fort. un declenchement de plaque dans le vallon d'archinard à l'epaule de l'autane.

R
remix
[37 posts] - Le 27/01/2005 10:20

Je crois que ça commence à être bien stabilisé malgré qu'il y a eu beaucoup de vent. Les températures sont restées très froides <0 au dessus de 1000m. -20° à 2000. Le neige a subit des transformations suite à ces conditions (Poudre de grain lourd avec, il me semble, une forte cohésion sur la dernière couche.)

senhal
- Le 27/01/2005 16:11

Le froid ne favorise pas une stabilisation rapide de la neige et à mon avis elle reste toujours poudreuse et légère avec des plaques formées par le vent.

Invité
- Le 27/01/2005 16:16

idem... hier poudreuse très bien conservée au grand rocher avec un froid à en perdre ses oreilles et aujourd'hui du côté du pic saint michel pas la moindre trace d'un quelconque "tassement", y a pas plus léger 😄 !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER