ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > skiabilité

skiabilité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skid
- Le 10/10/2007 16:46

nouveau sur le site je ne comprend pas la skiabilité dans les sorties.

merci d'avance

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/10/2007 17:37

Salut,
la skiabilité est un indice de 1 à 4 qui permet de quantifier la qualité de la neige sur un itinéraire. Dans le cas d'un itinéraire technique, la skiabilité s'applique au crux, sinon à la globalité de l'itinéraire.
Cette skiabilité peut éventuellement avoir pour référence les conditions "attendues" au moment ou la course a été réalisée.

Tu aura plus d'infos en suivant le lien "Cotation skiabilité" juste en dessous 😉

PS: Bienvenue sur skitour !

skid
- Le 11/10/2007 09:34

merci de votre accueil

oui mais dans ce cas est-ce que la skiabilité est la bonne sur la sortie au grand paradis.

je pensais pouvoir me servir de cette skiabilité pour mes choix de course mais j'en suis plus trop sur

D
David Z
[2447 posts] - Le 11/10/2007 12:33

En fait nous ne sommes pas tous d'accord sur cette histoire de skiabilité.....
C'est là toute la subjectivité de l'outil !
Pour la sortie du grand paradis il faut comprendre : top skiabilité, compte tenu de la saison et des conditions du moment......
Cette même sortie (avec les même conditions) en plein coeur de l'hiver et la skiabilité devient nulle....

jpc
- Le 11/10/2007 22:24

David Z a dit :Pour la sortie du grand paradis il faut comprendre : top skiabilité, compte tenu de la saison et des conditions du moment......
Cette même sortie (avec les même conditions) en plein coeur de l'hiver et la skiabilité devient nulle....
Ah ben…… là je ne comprends plus 🙁 : si la cotation ne cote pas la qualité de neige à skier, mais la qualité de neige par rapport à ce que l'on pourrait espérer si... , on ne va plus s'en sortir ? 😮 (cf. le fil "cotation skiabilité" signalé par Jeroen).

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/10/2007 23:48

On devrait remplacer ça par une cotation "Plaisir".
C'était top de chez top > 4*, c'était bien > 3*, c'était moyen 2*, c'était pour s'aérer 1*

Je suis sûr que ça collerait pas mal 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 12/10/2007 07:53

Très bonne idée Jeroen 😎

Loïc
- Le 12/10/2007 17:27

Excellent, au moins on comprendrait sans ambiguïté.

D
David Z
[2447 posts] - Le 14/10/2007 16:44

et donc la notion de plaisir collerai avec les conditions du moments !
J'ai du plaisir par rapport à une attente : je vais au au dôme des écrins en septembre et je trouve de la poudre sur 600m alors c'était mort bon ! La même en mars alors déjà c'est moins bon ! Je veux dira aussi par là que -pour moi - le plaisir n'est pas lié aux deux virages dans la poudre mais à l'ensemble de la qualité du ski sur l'itinéraire.
J'ai souvenir d'une sortie au rocher Badon l'an passé en plein hiver : pas mal de bonne grosse poudre au dessus du refuge et donc 900m de bon ski. Le reste inskiable : plaisir moyen car en plein hiver j'estime que c'est pas top !! Et les copains de dire : "t'es pas bien ou quoi c'était monstrueux au dessus du refuge" effectivement c'était tip top, au dessus du refuge seulement......

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 14/10/2007 17:53

Et pour en remettre une couche, quand la neige est légèrement croutée et qu'on a des alumettes ou des skis de 90 au patin c'est pas la même rando! Ca peut-être galère dans le premier cas, alors que dans le second : "de la croute ou ça?? " 😜 .
La skiabilité est subjective on le sait tous plus ou moins, le plaisir ça devient balaise à interpréter selon les skieurs, leur matos etc... 🤨

friz
[988 posts] - Le 14/10/2007 20:12

la skiabilité, c'est là pour nous occuper sur le forum quand il pleut! L'important c'est les conditions de neige, ça ne dépend ni du matos ni du skieur et de son état de forme du jour, ni de la quantité et de la qualité des produits qu'il a consommé en arrivant au sommet 😮

Pour choisir tes courses, c'est les conditions de neige qui sont d'ailleurs plutôt bien renseignées par les contributeurs 😎

D'ailleurs ,c'est quand qu'il neige 🙄

J
jpc
[1404 posts] - Le 15/10/2007 15:16

D'où l'importance de renseigner précisément la sortie 😉, genre : 50cm de poudre au-dessus de 2500m; alternances croute/poudre de 1900m à 2500m; humide mais avec sous-couche au-dessous de 1900m. Avantage subsidiaire : cela relancera l'industrie de l'altimètre et avec un peu beaucoup de chance, les prix baisseront.

Plus sérieusement, iil faut peut-être envisager de changer la piste aux étoiles :
0* : prévoir de refaire les semelles après la sortie, sauf miracle.
1* : enneigement insuffisant mais on peut tenter sa chance en serrant les fesses et les virages entre les souches et les blocs pas toujours apparents
2* : enneigement correct pour ceux qui ont des ski-cailloux ; pour ceux qui veulent skier au-dessus de 3500m; dans les combes Nord entre 3400m et 3450m
3* : bon enneigement, sauf à chercher les cailloux et les ennuis en face S au-dessous de 1000m d'altitude.
4* : très bon enneigement jusqu'en plaine, sauf à chercher les ennuis dans les escaliers de La Bastille, de Montmartre et Notre-Dame-de-la Garde.
5* : excès d'enneigement, sauf si l'enneigement rencontré est celui qui était souhaité.
Et je ne doute pas qu'on puisse améliorer (indéfiniment) la cotation... à défaut de nous améliorer, nous les contributeurs Skitourien(ne)s 😜 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER