ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT et déchaussage intempestif

TLT et déchaussage intempestif


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13050 posts] - Le 13/09/2007 20:05

Je lis pas mal de remarques concernant des déchaussages intempestifs en montée des TLT Speed ou autre. Je suis vraiment surpris et je pense qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension du mécanisme de blocage. En effet quand le mécanisme est verrouillé il est MECANIQUEMENT impossible de déchausser, en tous cas pas sur une simple conversion.

Sous le levier il existe des crans qui doivent venir se bloquer sur le petit bossage qui est sur le support de la fixation. En fonction de la quantité de neige sous la fixation ou dans les trous de la chaussure, il est parfois plus difficile d'engager les crans, mais il faut impérativement qu'il y en ait au moins 2 ou 3 qui soient passés au delà du bossage pour que le verrouillage soit nickel.

Si c'est trop difficile, il est possible d'engager horizontalement un bâton sous le levier et de tirer avec ses deux mains.

jpc
- Le 14/09/2007 17:53

eh ben, cela se discute ? Ce que montre Jeroen est effectivement ce que je croyais au départ. Après plusieurs déchaussages-z-intempestifs, j'ai observé la chose de plus près, et j'en viens plutôt à penser que :
• il me semble que la sécurité de cette "butée" avant est assurée par une pièce mobile sur la partie plastique supérieure qui s'enclenche (elle monte, puis redescend derrière une pièce métallique verticale qui doit être fixée sur la partie basse de la fix) au moment où l'on ferme les ergots sur la chaussure.
• et j'ai plutôt l'impression que les crantages plastiques que l'on voit sur la photo constituent un second niveau de sécurité (il interdisent ou en tout cas rendent plus difficile un éventuel basculement vers l'avant (ouverture) de la partie haute de la fixation.

NB: les revendeurs sont partagés sur la chose: certains affirment qu'il n'y a qu'un cran; d'autres sont du même avis que Jeroen.

NB2: sur certaines TLT on voit que le crantage ne touche pas beaucoup la partie basse de la fix (donc ne sert à rien) et pourtant la fix tient la chaussure...

Donc 🤨

I
imjaste
[363 posts] - Le 14/09/2007 18:04

j'ai eu ce problème au début 🙁 et en effet il ne faut pas avoir peur de tirer dessus... chose que je ne savais pas, résultat : ça déchaussait sans arrêt 🤢 j'étais prêt à revendre mes fix !! Heureusement après qques sorties (avec déboires!), j'ai compris le système et depuis que du plaisir 😄

C
cedbug
[1 post] - Le 14/09/2007 18:30

sur les miennes elles etaient tellement dures que j'avais le pb impossible de les mettres a la verticale pour un bon veroullage surtout avec le froid
je conseille de mettre un peu d'huile silicone pour faciliter le veroullage
sinon on s'arrache les doigts c'est pour ça que sur certains derniers modeles ils l'on rallongé la piece en plastique

Jeroen
[13050 posts] - Le 14/09/2007 18:58

Je n'ai aucun doute JPC (on va dire à 99% pour me laisser une porte de sortie).
Le mécanisme de cette fixation est archi simple, et la seul façon de la bloquer à la montée, c'est de respecter la photo que j'ai posté plus haut. Les revendeurs connaissent mal leur boulot 🤭

Le déchaussage en montée se produit souvent lors d'une conversion (la fixation ne travaille plus dans l'axe). Pour cette raison il faut bloquer.

A la descente, le talon étant verrouillé, la position non bloqué permet un déchaussage dans des conditions acceptables.

A mon avis si sur certaines fixations le crantage ne touche pas le bossage même en position levier basculé au maximum, c'est un défaut technique.

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/09/2007 19:38

Bonsoir,
Utilisateur depuis 1990 de la lowtech ou TLT, je confirme les affirmations de Jeroen : on ne déchausse jamais en position de montée . Le déchaussage intempestif est causé par une mauvaise utilisation et non par un défaut de la fixation . Même sur le premier modèle, le déchaussage était rare et ne se produisait qu'aprés usure de la plaque de blocage de la demi-lune remplacée ensuite par le levier .

S
sergio
[55 posts] - Le 17/09/2007 22:04

J'ai déchaussé à plusieurs reprises, même avec le crantage serré à fond. Maintenant, j'utilise le baton en position horizontale glissé sous la languette, mais ce n'est pas toujours commode, et en tous cas pas rassurant sur le déclenchement en cas de chute à la descente. Dans tous les cas d'ouverture à la montée, l'incident est survenu dans des situations qui qui n'étaient pas vraiment sécures, pentes raides glacées ou au dessus d'un rimaye. Je continue de me méfier, même si depuis que j'ai mis quelques gouttes de silicone, j'ai noté une vraie amélioration. Je reste toujours méfiant en déclenchant le premier virage à la descente (voir le CR de l'accident aux Courtes de l'année dernière), mais il faut reconnaitre que pour le poids, il y a pas photo

L
lafarate
[18 posts] - Le 19/09/2007 11:05

bonjour
Je confirme, il y a 3 crans de verrouillage pour la fixation en mode montée, même si ils sont parfois durent à passer ; il faut en mettre au moins 2.
J'ai remarqué que parfois il est dure de verrouillé à fond quand les orifices des chaussures sont obstrués de neige ou de glace.
Rq : Moi je fais toujours 2 ; 3 va et vient avec la chaussure dans les axes de la fixation pour vider les trous et là plus de problème. 😉

R
Ricil
[1110 posts] - Le 20/09/2007 16:10

bertrand ansanay a dit :J'ai remarqué que parfois il est dure de verrouillé à fond quand les orifices des chaussures sont obstrués de neige ou de glace.
Rq : Moi je fais toujours 2 ; 3 va et vient avec la chaussure dans les axes de la fixation pour vider les trous et là plus de problème. 😉

Et voilà, une fois ça compris, normalement, y'a plus de problème !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER