Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Simulation ARVA

Sujet Simulation ARVA


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Simulation ARVA

 
J
Jouaps
Profil [93 posts] - Le 07/09/2007 08:52

Je ne saurais pas contre une petite remise à niveau sur la manipulation de mon ARVA (un M2 Ortovox). Existe-t-il des formations (ou des bonnes âmes de skitouriens) qui pourraient combler cette lacune en début d'hiver en organisant une petite sortie "réappropriation du matériel de randonnée"?

Le CAF doit organiser ça j'imagine mais faut -il être adhérent pour participer à ce type de sortie ??

 

#2Re: Simulation ARVA

 
carlsson38
Profil [76 posts] - Le 07/09/2007 09:10

Tu as les ARVA parcs dans diverses stations de ski. Je crois qu'il y en a un à Chamrousse.
C'est pas mal pour se former au fonctionnement de base.

 

#3Re: Simulation ARVA

 
Nils
Profil [225 posts] - Le 07/09/2007 18:41 [Edité: 07/09/2007 18:42]

par contre l'arvapark de chamrousse est très moyen (à moins que ce soit moi qui soit très moyen : possible aussi...). par exemple quand j'y suis allé pour m'entrainner j'ai demandé à un gars de chamrousse et il ma dit que j'avais qu'à aller las bas et essayer tout seul. du coup j'ai eu le droit à aucun conseil pour m'améliorer et le conble c'est que quand je séléctionnais "recherche d'une seule victime", j'en trouvais 2 ! RIEN COMPRIS !!!
je suis donc aussi partant pour m'entrainner avec un pro....

 

#4Re: Simulation ARVA

 
Kayaski
Profil [238 posts] - Le 07/09/2007 19:17

Avec mon père, on fait parfois des simulations : l'un de nous planque un ARVA, et l'autre doit le retrouver. C'est déjà utile (avec la notice, pour faire les gestes correctement).
Mais nous ne nous sommes jamais attaqués au problème de recherche "plusieurs victimes", n'en ayant jamais eu l'occasion.
S'entrainer, peut-être avec quelques skitouriens expérimentés, serait une bonne chose.
A plus et vivement la neige!!! :happy:

 

#5Re: Simulation ARVA

 
Wally
Profil [121 posts] - Le 08/09/2007 09:57

Les recherches mono-victime sont déjà intéressantes surtout dans les parcs où il y a une dizaine de balises (ceux équipés avec Orthovox en ont généralement 10 alors que ceux équipés avec Mammut en ont 4), car on fini pas savoir où elles sont, surtout quand c'est bien piétiné autour :OO:
L'idéal s'est d'y aller après une chute de neige !
En revanche quand tu sélectionne 2 ou 3 balises (multi-victimes) l'existence de plusieurs signaux perturbe la recherche et oblige à mieux se concentrer sur une balise, puis une autre, etc. c'est un bon entrainement complémentaire :wink:

 

#6Re: Simulation ARVA

 
MIB38
Profil [9 posts] - Le 08/12/2007 12:01

Salut à tous les Skitouriens...
Comme chacun le sait... la trilogie ARVA pelle sonde est essentielle tout comme la connaissance et la maitrise totale de ces équipements... mais il est aussi primordial de connaitre la neige (matériaux très complexe..!!), et les risques d'avalanche... Connaitre l'élément dans lequel on évolue, savoir choisir un itinéraire et apprendre à renoncer sont à mon sens plus important que la seule technique de l'ARVA. ( Au fait avant de s'entrainer avec 2 ou 3 signaux... il est pas mal de maitriser la recherche avec un seul signal... et un seul "entrainement en début de saison, ne suffira pas en cas d'avalanche réelle...) Celà dit, l'ANENA et d'autres organismes tel le CAF, la FFS, la FFME... organisent chaque années de très bons séminaires qui traitent l'ensemble de ces sujets.. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir s'inscrire, il est encore temps d'organiser une cession pour les skis tourien...
PS: J'ai lu sur le forum quelques commentaires sur l'ARVA pour les chiens... En tant que maitre chien d'avalanche, je précise que mon chien porte un collier émetteur, que j'active lors des déplacements et que je désactive pendant le travail de recherche... et n'en déplaise à ceux qui pourraient un jour sortir mon chien en me cherchant...
Salut et bonne trace à tous et toutes...

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne