ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Survol des avions de ligne

Survol des avions de ligne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 04/09/2007 08:48

J'ai déjà mis ce message sur c2c, mais comme j'ai pas reçu beaucoup de réponses, je vais faire jouer la concurrence 😉

A l'aide!!!

je cherche à savoir s'il existe sur le web des documents du genre de celui-ci (pour l'aéroport de Zurich)

www.uster.ch/dl.php/de/20070130105758/ostanflugkonzept.pdf

qui renseignent sur les principales trajectoires des avions de lignes pour les massifs d'europe occidentale (Alpes, Pyrénées, Corse, Vosges.... ) histoire de les éviter.
Depuis une expérience désagréable dans le Queyras l'an dernier (+ de 100 avions de lignes me passant au-dessus de la tête 😮 pendant une randonnée de 7 heures entre Ceillac et Molines) ,je suis sensibilisé (à l'insu de mon plein gré!) à ce problème et j'ai remarqué que de nombreux secteurs sont parcourus par des avions en suivant plus ou moins la même trjaectoire (c'est ça qu'on appelle un couloir aérien?). Par exemple.
- Queyras: "axe" Ceillac - Molines - Rochebrune (alors que du coté d'Abriès et Ristolas, c'est beaucoup plus tranquille)
- Vosges: axe ballon d'alsace - rive droite de la vallée de la Doller. Avion en approche de bale et de Zurich?
- Est de la suisse: axe Ofenpass - Davos - Elm (alors que la vallée de Sankt-Antönien un peu plus au NR, est beaucoup plus épargnée)
- Tessin: à l'est de Locarno, la Cappanna d'Alzacco, lotie dans une région esthétiquement sublimissime (et c'est un doux euphémisme) en automne mais survolée par 15 à 20 avions à l'heure, en plus à relativement basse altitude (approche de l'aéroport de Milan?)
- Valais, rive gauche du Rhone: les avions coupent perpendiculairement (E >> W) l'ensemble des vallées (Hérens, Bagnes, Ferret...).
... etc .... etc...

Bref, existe-t-il encore dans les massifs occidentaux des endroits où le silence ne s'apparente pas au bruit d'un réacteur d'avions (qui, en plus d'etre bruyant et loin d'être ponctuel!)? Ou des massifs commes les Alpes quadrillés par les aéroports (Zurich, Genève, Bale, Lyon, Marseille, Nice, Torino, Milano, Vienne, Münich...) sont à jamais perdus pour le silence et faut-il, pour en échapper, fuir vers les régions lointaines ... en prenant l'avion (sic!) ? 🙁

Merci d'avance pour votre aide ... silencieuse!
Mic'hel

PS: la bonne nouvelle du jour, le traffic passager de l'aéroprt de genève a augmenté de 8.6% en une année. Chouette...

B
bobo
[957 posts] - Le 04/09/2007 10:04

😄 🤣 Le mieux pour éviter les désagréments de notre monde moderne c'est encore de rester chez soi Mic'hel!

Fred
- Le 07/09/2007 22:30

Le plus simple c'est de trouver une carte au 1/1000000 des surfaces aériennes supérieures en IFR (vol aux instruments). Tu cherches les "airways". Mais je suis pas sûr que tous les avions les suivent vu que la plupart volent au GPS. Mais pour les liaisons France-Italie ça doit marcher.

JJBI
- Le 08/09/2007 00:17

et s'il y avait que les avions de ligne !!
aviation "privée" en montagne, hélicoptères ( en tous genres ), voitures, 4x4, motos merde, quads merde, chenillettes merde,
pour les avions de ligne, je pense que la densité des liaisons au dessus des alpes, la surface "arrosée" en db par un avion, la proximité des aéroports qui font des altitudes de survol assez basses, etc font que tu seras tranquille nulle part
sans compter tout ce que ce petit monde lache comme gaz dans l'athmosphère ( et pas que du CO2 à effet de serrre !! )
il reste les massifs lointains : par exemple, dans le caucase, en moyenne, un avion par jour dans le ciel !!

zorglub
- Le 08/09/2007 15:23

tu devrais te reconvertir à la spéléo il y a beaucoup moins d' avions

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER