ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Première course...

Première course...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yannus
[204 posts] - Le 06/07/2007 22:19

Je sais c'est pas C2C...mais bon j'y vais jamais alors...
J'aimerais emmener ma douce pour une première course, du coté de l'oisan...ou des ecrins:
Je pensais Tete sud du replat, mais je ne sais par quel coté (refuge du chatelleret ou de la selle)...
Ou bien un tour du coté du gioberney...
Sinon, si vous avez d'autres idées... le but est de mettre les crampons...et s'en mettre surtout plein les yeux. Avec petit bivouaque avant ...

En vous remerciant!

S
squal
[3072 posts] - Le 06/07/2007 23:04

La boucle Selle-Châtelleret via la Tête du Replat est super sympa et pas trop dure pour un débutant. La tête S n'est pas très difficile et permet d'avoir la récompense d'un sommet.
En plus le refuge de la Selle est plus sympa que le Châtelleret...

Par contre prévoir un petit coup de stop pour récupérer la voiture à St Christophe. Et aussi des Baskets pour le long vallon qui ramène àla Bérarde... Car pour un débutant, en grosses c'est la punition et le dégoût quasi assuré.

Bonne balade 😉

Y
Yannus
[204 posts] - Le 07/07/2007 05:22

T'assures mec...merci pour les conseils.

M
marika
[1433 posts] - Le 07/07/2007 10:41

ouaip, sinon si tu veux le faire en A/R, du coté chatelleret c'est moins "Alpin", dans le sens où il n'y a pas de crevasses, c'est juste une course de neige. Le coté par la selle présente une pente finale avec quelques crevasses et une rimaye (dans mon souvenir hein...je veux pas dire de conneries 🤭 ).
Dans les 2 cas c'est une très jolie course pas trop dure! et comme dit Squal, en traversée c'est top. Avec sommet facile à la clef, tête Nord ou Sud (Sud + facile je crois).

D'autres suggestions:
- Pic Coolidge: niveau initiation aussi
- Tête de Lauranoure (avec un peu de rocher facile sur la crête à la fin). Superbe et facile.
- Les Rouies par le coté Valguaudemar (refuge du pigeonnier): je l'avais faite en course d'initiation, c'est une magnifique course!

friz
[987 posts] - Le 07/07/2007 11:03

marika a dit :
- Les Rouies par le coté Valguaudemar (refuge du pigeonnier): je l'avais faite en course d'initiation, c'est une magnifique course!


C'était ma première course d'alpi aussi, un régal 🙄

Y
Yannus
[204 posts] - Le 07/07/2007 13:48

Un peu d'égoisme...rouie et coolidge, j'ai deja fait... 😄
Tete de lauranoure je connais que le coté lanchatra et je crois que ca cote AD l'eperon...par contre bivouaque obligé au pied, ca peut etre cool...

Vu que j'ai fait que du vtt cette année (cf debinage queyras sur randofreeride), j'ai aucune idee de l'état des glaciers...ce qui me pousserait vers un AR coté chatelleret.

Question a deux balles... faut reserver le refuge? on peut camper?


quel touriste... je m'en excuse 🙁

J
jpc
[1404 posts] - Le 07/07/2007 16:07

oui maintenant il faut toujours réserver le refuge (c'est agaçant, mais cela a aussi des bons côtés).
Camper non, bivouaquer oui, pas trop près des refuges.
Tête du Replat par la Selle = bon plan alpin, avec belles vues sur la Meije, Ruine et Dome de neige.
Va voir au Jocelme aussi ? (par Chabournéou)

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/07/2007 18:38

Moi pour une premiere course, je te conseille aussi la traversée des boeufs rouges dans le vallon de la pilate!
L'avantage de la course c'est qu'elle est vraiment variée: tu commences sur le glacier de la Pillate, puis col du sélé par un bout de rocher facile, ensuite c'est une course d'arete jolie et facile (III+ grand max je crois, assurage sur becquet ultra facile), et descente en neige... Pas de crevasses menaçantes, c'est bien aussi!
Et la veille, tu peux enmener ta copine sur le bas du glacier de la pilatte avec des supers coins pour une école de glace. 🙂
Sinon, le replat c'est pas mal, mais coté chatelleret c'est un peu tas de cailloux je trouve...
rob

Y
Yannus
[204 posts] - Le 19/07/2007 11:03

😄 ENORME!
WE parfait sur vos bons conseils...
Tout d'abord pour tester la caisse, petit tour dans Belledonne, avec les premières sensations en crampons, J1 croix de belledonne, col de freydane, descente sur le "glacier", et bivouaque au lac blanc. J2 retour freydiere par la sirtre et le GR interdit... 🤭

Bon on était bien cuit...lendemain:

Depart pour la vallée du vénéon, et j'ai opté pour la boucle Selle-Châtelleret via la Tête du Replat. Temps nickel, terrasse panoramique au sommet, saucisson et frometon d'exception, le grand pied 🤣 avec bivouaque génialissime 😉 .

Cela nous a vraiment bien coupé du boulot... on repart malheureusement faire nos pansements jusqu'en septembre!

Merci pour vos idées avisées que j'ai toutes notées!

jpc
- Le 19/07/2007 14:37

Yannus a dit :retour freydiere par la sirtre et le GR interdit...Interdit ? de quoi s'agit-il ?
(sinon, bien content que tu sois content 🙂 )

Y
Yannus
[204 posts] - Le 19/07/2007 15:06

Tu sais c'est le GR qui fait col du pré molard parking le clos jusqu'au parking du pré Raymond (apres les granges de freydiere).
C'est le Gr 549A je crois; je te garantis pas l'histoire mais je crois qu'il a été coupé y'a deux ans a peu près, un éboulis avait créé un barrage naturel au dessus du crozet. Quand l'éboulis a laché une vague est passée par dessus les rebords du lac et avait innondé les villages en dessous.
Accessoirement elle a coupé le Gr dont je te parle.
D'ou arrété prefectoral, chemin non entretenu, arbres morts, fougeres, ronces, et surtt le pont défoncé, et glissant a souhait. D'ailleurs je m'en suis mis une belle dessus, avec les 20kg du sac...j'ai rippé ( pas glissé 🤣 ) et ma copine m'a rattrapé par le sac avant le grand saut! youhou!
Donc mettez les crampons sur le pont! c'est du bois vif...

jpc
- Le 19/07/2007 21:49

Yannus a dit :et ma copine m'a rattrapé par le sac avant le grand saut! ... et c'est bon signe pour toi ! Lui faire monter les côtes n'a pas fait baisser la tienne (de cote) 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER