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Sujet Pour un premier 4000


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#1Pour un premier 4000

 
Nils
Profil [225 posts] - Le 02/07/2007 09:35

salut,
j'aimerais gravir un 4000 en france en alpinisme (en non en ski de rando). Le problème : je n'ai jamais fait d'alpinisme.
Je voudrais donc savoir :
- si c'est possible, réaliste,
- si on peut louer du matos complet d'alpinisme, et ou ?
- si il faut une grosse préparation pour monter à 4000 sachant que je fait régulièrement de la marche et du ski de rando à moins de 3000 mètres. je peux monter environ 2800 mètres en été en 2000 mètres en hiver avant d'etre cassé et que mon rythme est de environ 750m/h en été et de 550 en hiver. L'année dernière j'ai fait environ 60.000m de d+ et cette année je pars pour en faire 80.000
- quel sommet me conseillez vous ? (mont blanc, dome ou barre des écrins, mont blanc du tacul, mont maudit...) sachant que je n'ai pas de technique d'alpinisme et que donc j'opterais pour un sommet facil.
- quelle période vous me conseillez ?

Je prendrais bien sur un guide de haute montagne.
Pour infos, je sais pas si c'est utile mais j'ai 17ans et mon père en a 47. Il est un peu meilleur que moi.

Merci d'avance.
Nils.

 

#2Re: Pour un premier 4000

 
Jeroen
Profil [7346 posts] - Le 02/07/2007 09:52

Salut Nils, tous les 4000 que tu cites (à part peut être la barre) sont des sommets qui se font très bien à ski ! Pourquoi vouloir faire ses premiers pas d'alpinisme sur un 4000 ? EN été tu risques d'y trouver un monde fou ! préfère apprendre sur des sommets moins "prestigieux" dans les écrins par exemple, et réserve toi ces "4000" pour l'hiver !

Et si tu cherche un guide, j'ai quelques bonnes adresses :wink:

 

#3Re: Pour un premier 4000

 
Valentin PASQUIER
Profil [736 posts] - Le 02/07/2007 19:14

Salut,
je ne m'y connais pas trop en 4000, je n'ai jamais atteind cette altitude mais le Mont-Blanc du Tacul me semble être l'un des plus simples à faire et j'attends justement les bonnes conditions pour le faire. Sinon, il y a l'Allalinhorn qui est aussi assez facile.

 

#4Re: Pour un premier 4000

 
stef74
Profil [421 posts] - Le 02/07/2007 19:19

Un 4000 en france le choix est restreint ... facile ça divise pas mal les choix ...

Honnêtement si vous avez pas trop d'expérience, faites vous un beau 3500/3800m vous testerez vos capacité de réaction face à l'altitude (sans essayer on ne peut pas savoir comment on va réagir, l'entrainement n'influence pas ce genre de choses).

Les guides regorgent d'idées sympa, suffit de leur demander il vous trouvera un petit sommet joli. A voir avec lui si vous preferez un sommet plutot "rando" (mais à ski c'est souvent mieux) ou un truc plus ludique avec des passage rocheux facile ou autre joyeusetés ...

Faut pas hésiter à aller les embeter un peu, ils attendent que ca d'aller faire autre chose que le mont blanc ;-)

 

#5Re: Pour un premier 4000

 
T
Thierry Poncot
[invité] - Le 02/07/2007 20:33

Les 4000 faciles va en Suisse ... tu as le Bishorn, juste à la limite depuis Zinal... sinon Bô tu as l'épaule de la dent d'Hérens depuis le Valpelline en Italie tu peux couper en 2 depuis le refuge d'Aoste, mais avec les skis c'est encore plus beau. quand tu débouches avec le Cervin en face.
de toutes façons va y progressif pour savoir comment tu vas réagir à l'altitude. et oublie pas le chapeau...
Ps spécial Valentin : le Mont Blanc du tacul : ya une grosse crevasse en bas et dès que il y a 3 flocons empilés ca fait une plaque à vent, vazypa.
T'aurait mieux fait de venir avec nous samedi 30 juin on s'est fait le Mont Pourri depuis les Arcs en chaussant pratiquement à la voiture. mais je crois que vous avez rangé les skis? :lol: et c'était : tout poudre :D :D :D

 

#6Re: Pour un premier 4000

 
Z
zouzou
[invité] - Le 16/07/2007 19:16

coucou, tu devrais d'abord t'entrainer sur des courses faciles avec un plus petit dénivellé comme le rateau, les rouies, la pillate c'est super beau, mais moi j'ai fais le dome l'année derniere et c'était pas du tout difficile!enfin il faut quand meme avoir un peu d'entrainement.Et il faut savoir aussi que quant tu es a 4000 m d'altitude tu marches moins vite et tu es vite essouflé, et il faut quand meme avoir un peu d'experience sur glacier pour faire le dome il faut savoir assuré quelqu'un quand tu passes une crevasse....

 

#7Re: Pour un premier 4000

 
J
jpc
Profil [1176 posts] - Le 17/07/2007 13:46

Salut ! Le Mont-Blanc (voire le Mont-Rose), c'est plutôt 5000m que 4000m, donc je ne te conseille pas d'essayer d'abord là : le nbre de personnes qui souffrent de l'altitude et n'atteignent pas le sommet est énorme, et c'est dommage de se gâcher une si belle sortie.
Ne te polarise pas sur 4000m (à 3900m la vue est tout aussi belle). Choisis soit en fonction d'une envie (gravir un mythe, point de vue réputé, etc.), soit en fonction de la suite que tu veux (course qui te prépare à qquechose de plus difficile).
Dans la première catégorie (avec * = plus de 4000), je mettrais le Rateau arête S, la Meije orientale, le Dôme de Neige* des Ecrins, le Gran Paradiso*, la Grande Sassière ou la Grande Casse VN, le Breithorn* (à côté du Cervin)…
Dans la seconde, l'Aiguille d'Argentière, Arêtes de Rochefort* en traversée, Grande Casse par la petite face N, la Barre des Ecrins*, le Pelvoux, Ailefroide E.
Spécial : le Mont-Blanc-du Tacul, je ne conseille pas : si cela se passe bien c'est un peu court et le point de vue est bien mais pas exceptionnel ; si cela se passe mal (rimaye géante, avalanche géante, foule des grands jours...) ce qui n'est pas rarissime, tu regrettes le prix du téléphérique :ill: .

 

#8Re: Pour un premier 4000

 
Nils
Profil [225 posts] - Le 17/07/2007 17:57

bon, je pense donc m'orienter sur un + de 3500 en premier (car je sais qu'a 3400m je ne ressent aucun gène) puis j'augmenterais au fur et à mesure des sorties l'altitude.
Mon but est plutot de progresser sur glacier :D qu'en escalade :x . Malheureusement je ne connais pas tous ces sommets... je sais que le dome des neiges c'est ok, le grand paradiso et la grande casse aussi mais les autres...??? que pensez vous de la grande casse par la voie des grands couloirs pour ma première ?
Sinon, peut on louer du matos d'alpi à espace montagne ou autre magasin dans le coin ?
Et enfin (je sais j'ai beaucoup de questions :oops: ...) je me demandais par rapport au prix d'un guide, j'ai vu 400€ pour la grande casse, c'est raisonable ?
encore merci pour toutes ces idées, ça va m'occuper un bon moment. :wink:

 

#9Re: Pour un premier 4000

 
J
jpc
Profil [1176 posts] - Le 17/07/2007 23:45 [Edité: 17/07/2007 23:50]

"Malheureusement je ne connais pas tous ces sommets"
Rateau arête S, Meije orientale, Pelvoux, Ailefroide E = Ecrins,
Grande Sassière = Alpes Grées (vers Val d'Isère)
Breithorn* (à côté du Cervin)…
Aiguille d'Argentière, Arêtes de Rochefort* en traversée = Massif Mont-Blanc.
"que pensez vous de la grande casse par la voie des grands couloirs pour ma première ?" Top, d'autant que tu "amortis" le guide :OO: :P :wink: (c'est valable aussi pour la Barre des Ecrins ou Aiguille d'Argentières). 2 types de course où tu as le temps de t'échauffer les chevilles et de t'accoutumer à marcher avec les crampons dans une pente qui se raidit avec 1 ou 2 passages plus techniques (quand le sommet est trop débonnaire et que tout se passe bien, tu ne vois pas forcément à quoi te sert un guide ; quand c'est trop dur tu n'apprends pas à maîtriser les figures de base qui restent indispensables au bagage d'alpiniste, par exemple cramponner toutes pointes en descente/montée/traversée jusqu'à 50°)
"matos à louer" tu devrais en trouver à Montagnes Aventure, Clavel, Défi Sport (Voiron), je crois Berthélemy aussi. ou sur place (Ailefroide et Cham/argentières c'est sûr).

 

#10Re: Pour un premier 4000

 
Nils
Profil [225 posts] - Le 18/07/2007 12:43

ok merci.
je me demandais juste : est ce que cela vaut vraiment le coup de prendre un guide et de le faire en été ? Pour avoir vu des photos sur skitour, en hiver, ça à l'air de passer sans matos spécifique et donc sans guide, non ? ou même en hiver il faut faire attention aux crevasses.... si il y a besoin de rien en hiver, je pense alors que c'est le meme cas pour le dome des ecrins non ?

 

#11Re: Pour un premier 4000

 
J
jpc
Profil [1176 posts] - Le 18/07/2007 19:35 [Edité: 18/07/2007 19:39]

Nils a dit :si il y a besoin de rien en hiver, je pense alors que c'est le meme cas pour le dome des ecrins non ?Ah ben non, surtout pas !!! Certes il y a des crevasses sous la neige en hiver, mais en été les ponts de neige sont plus minces, et SURTOUT la chaleur de la journée peut les rendre traîtres (cela passait le matin, mais qques heures plus tard tu passes à travers). :(
Bon, on reprend tout depuis le début. La question première, c'est : ta priorité est de faire un 4000 ou de t'initier à l'alpinisme pour faire ensuite les trucs dont tu as envie ?
Dans le premier cas, tu cherches quelqu'un de compétent —et néanmoins convivial– pour t'emmener là haut où c'est si beau. Des milliers de gens font cela sans guide voire sans leader, c'est vrai, car la montagne est très tolérante (elle ! :P ), mais évidemment tu ne sais alors pas exactement si tu as de la chance de rentrer intact ou s'il n'y avait aucun risque. Donc je te conseille l'agenda ou le bureau des guides (y en a des qui sont bien :D ).
Dans le second cas, tu dois choisir la façon dont tu veux progresser : amis compétents ; club ; guide... L'important est alors de multiplier les sorties pour acquérir du bagage technique ET montagnard (pour comprendre la différence, relire Rebuffat :wink: ). Si tu as les moyens financiers, c'est possible avec un guide (si c'est bien personnalisé, tu progresses même très vite), sinon y a des clubs qui ont des initiateurs voire des guides :cool: ,...
Sinon, troisième possibilité : tu vises des petites courses sans prétentions où tu peux te lancer en autonomie (encordée qd même) et te dégrossir en mettant en pratique les infos techniques que tu peux glaner auprès de copains compétents, un bouqin ou un site : marcher encordé sur un glacier, marcher avec les crampons, tenir le piolet. Exemples : bcp de sommets en Vanoise (cf Les 100+ belles) car les glaciers y sont petits et souvent pas très tourmentés : Pointe de la Sana, Pte Méan Martin, Bellecôte, voire Levanna, Gde Sassière... Et dès que tu as un peu apprivoisé l'ambiance et précisé tes envies (plus dur, plus haut... ou pas :roll: ) tu t'inscris à un stage sécurité (assurer à corde tendue sur une pente enneigée, cela doit forcément s'apprendre en "atelier-école" parce que sur le terrain ce sera trop tard).
Et si tu veux mon avis, perso j'ai privilégié l'autonomie en commençant modeste (ce n'est pas pour rien que "Les 100 + belles..." sont numérotées :wink: ) mais en assumant la cordée, puis en faisant des ateliers (descente en crevasse, freinages sur névés appropriés –à l'époque on faisait bien de la falaise pour préparer l'alpinisme ! :P –), etc., jusqu'au jour où je me suis retrouvé à l'aspi (puis à blablater sur internet comme un v... c... au lieu d'aller dehors :ill: ). Bref, le plaisir de découvrir ses propres possibilités (en plus du plaisir de la pratique), mais je ne voudrais pas casser le métier :wink: :)

 
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