ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les chiens du Mont Turia

les chiens du Mont Turia


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jlp
- Le 05/06/2007 11:38

Bonjour
Dimanche 3 Juin je suis descendu du col des roches sur le glacier du Geay dans le brouillard vers 12h (après avor croisé deux personnes qui s'avèrent être Loisyann Prost et Christophe d'après leur CR). Alors que je traversais vers les séracs du Pourri, j'ai entendu des aboiements puis des hurlements à la mort de deux chiens provenent du Mt Turia. Ils ne me voyaient pas dans le brouillard mais ils me sentaient. Je me suis alors souvenu que la même observation avait été rapportée sur skirando le 30 Mai (.). Ces personnes étaient monté à Turia et avaient effectivement vu deux chiens (chiens de chasse d'après eux). Ces hurlement à la mort étaient assez poignants. Je ne sais pas quoi en penser.La situation est elle normale ou faut il faire quelque chose pour ces chiens? Est il possible qu'ils fassent des aller-retour de la vallée au sommet de Turia (3650m)? Il ya quand même encore beaucoup de neige et probablement pas grand chose à manger la haut. Voila je voulais vous faire part de mes sentiments. Je pars à l'étranger demain pour 3 semaines et ne pourrai donc pas intervenir sur le forum.

Matt82
- Le 05/06/2007 11:45

il y avait des traces de chiens dans la neige fraiche qui montaient au Grand Col samedi...

J avais lu l'anecdote sur C2C mais nous n'avons pas croisés les chiens...

B
Bubu
[309 posts] - Le 05/06/2007 12:03

Qu'est ce que c'est que ce bins ?
Samedi, je ne les ai pas vu au sommet de la face N, pas de trace non plus. J'ai vu qq poils, j'ai creusé mais rien. Je me suis dit qu'ils étaient surement congelés (ou redescendus).
Et dimanche, ils y étaient à nouveau...
On dirait qu'ils font des aller-retour.

M
Matt82
[69 posts] - Le 05/06/2007 13:54

on a ecrasé leurs traces à la montée à partir du haut du télésiège jusqu au grand col 🤨

c'est pour ça que tu les as pas vues 😉

L
Loisyann
[11 posts] - Le 05/06/2007 22:30

Dimanche, on a pas vu ni entendu de chien.

Laurent
- Le 06/06/2007 16:55

Effectivement, nous avons vu ces chiens le 30 mai lors de notre boucle Pourri-Turia.
Ils ont aboye lorsqu'ils nous ont vu traverser le glacier du Geay en contrebas du Turia ou ils se trouvaient. Lorsque nous sommes alles au Turia, ils etaient remontes sur le sommet rocheux et nous les avons appeles durant quelques instants avant qu'ils ne daignent se montrer. Les traces relevees sur l'arete indiquaient nettement leur presence depuis quelques jours la haut.

Nous les avons incites a descendre a notre suite ce qu'ils n'ont pas entrepris. A notre retour, nous avons avertis les gardes du Parc qui etaient deja au courant. Il s'agit en fait de deux chiens de berger venant de la Gurraz (soit 2000 metres en dessous dont 1500 enneiges...).

the fritz
- Le 06/06/2007 20:45

Donc, il semblerait qu'il y a bien des chiens qui se promènent par là! Je commençais à me faire du souci pour mon ami JL en pensant que l'ivresse de l'altitude le menaçait de plus en plus bas
Est-ce que cette présence de la race canine à cette altitude aurait un quelconque rapport avec le réchauffement climatique?

Thierry Poncot
- Le 03/07/2007 22:47

Si tu regardes bien quand tu es au col des roches, et que tu regardes le Turia tu les vois dans la roche l'un sur l'autre faisant face à une panthère. ..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER