ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Entretien Ski de Rando

Entretien Ski de Rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
manugas
[64 posts] - Le 06/01/2005 14:48

Bonjour aux skitouriens!! 😄

Je viens d'acheter tout le necessaire à l'entretien des skis, c'est-à-dire fer à farter, fart, bougie, racloir, pierre à affuter....
Je me demandais si l'on pouvait farter les skis de rando de la même façon que les skis de piste; j'ai peur que les peaux se décollent plus facilement. ?
Quelqu'un peut me renseigner?
Merci d'avance.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 06/01/2005 15:12

non, la peau tient autant. L'avantage, notamment sur un ski neuf, c'est que si tu les fartes bien, t'as pas de risque que de la colle reste sur la semelle.

Donc même méthode fartage. A la limite, prend du fart universel (en général blanc) de dureté moyenne, au moins c'est facile à appliquer et en ski de rando, comme on recherche pas une performance de glisse au top, ca suffit amplement pour toute les neiges. Surtout qu'au printemps, dans les neiges chaudes, on utilisera un fart très tendre (jaune ou orange)

a+

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/01/2005 17:21

Il vaut mieux racler au maximum, pour qu'il ne reste rien en surface. Si il reste trop de fart, les peaux s'encrassent vite...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 06/01/2005 21:33

Effectivement, le fart est même carrément recommandé pour ce qui est de l'entretien et de la glisse des skis, comme pour les skis de pistes.
Mais comme le précise Philippe, il vaut mieux bien racler après avoir farté et passer un bon coup de brosse puis de chiffon sur la semelle pour bien enlever les restes de fart qui, sinon, resteront collés aux peaux.


M
manugas
[64 posts] - Le 07/01/2005 00:02

Merci pour vos conseils. 😜
Au fait j'ai des peaux pomoca; j'en suis très content mais par contre la colle part super vite; est ce que c'est normal ?
Des amis ont des colletex, apparemment, elles collent bp mieux !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/01/2005 02:04

Oui bien evidemment, raclage et brossage à la brosse mixte bronze-nylon ou même carrement à la brosse bronze si on ne farte qu'avec du fart tendre !

Un fart qui n'est par raclé, part en plaque et n'est pas efficace

a++

senhal
- Le 07/01/2005 20:41

Normalement la colle ne part pas super vite, c'est malheureusement un défaut de certaines pomoca, si le magasin qui te les a vendu est un peu commerçant il va te les échanger.

dagniaux gilles
- Le 03/02/2005 07:33

Salut,je suis en train de gouter aux joies du ski de rando,moi je suis plutot petit triathlete,mais votre sport c'est du bonheur.Une petite question,faut il remettre souvent de la colle sur les peaux,comment est-ce que celà fonctionne?Salut à tous.

D
denis
[2305 posts] - Le 03/02/2005 09:30

Non une peau tient une saison sans colle sans probleme.

Bienvenu a toi triathlete. Tout comme moi tu vas pouvoir te préparer aux triathlon estivaux en faisant du ski de rando l'hiver. C'est très complémentaire 😉

denis

gilles
- Le 03/02/2005 09:52

Salut Denis,dans quel club de tri te trouves-tu?Merci pour ta réponse.Gilles.

D
denis
[2305 posts] - Le 03/02/2005 12:00

pas en club moi pas besoin

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/02/2005 13:42

@ Denis et Gilles :
Merci de continuer vorte discution hors sujet en privé 😉

MTZ
- Le 23/04/2005 09:35

j'ai acheté du matériel d'occas il y a 4 ans ( je ne fais du ski qu'uneà deux fois par an ).A chaqye fois que je déplie les peau pour les poser sur les skis , il faut tirer comme une brute.Que faut il faire ? Enlever la colle et en remettre ?
Et comment ?

merci de votre aide

T
Tomtom
[740 posts] - Le 23/04/2005 11:10

Salut MTZ!
A ce problème, je serais tenté de te répondre: c'est normal et plutôt bon signe! Tes peaux colleront certainement bien sur tes skis. De là à enlever la colle...

Ceci dit, je ne sais pas quelle marque de peaux tu as, mais Colletex a eu quelques problèmes avec sa colle pendant un petit moment. Les symptômes étaient les mêmes que les tiens.
Alors si tu as des Colletex de cette période, une seule chose à faire: te mettre à la musculation!! 😄

Bonnes randos!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER