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Accueil > Tous les forums > Divers montagne > escalade a la pierra menta

escalade a la pierra menta


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H
hobbes
[195 posts] - Le 02/05/2007 14:02

bonjour,

je souhaite grimper la pierra menta le 14 mai, quelqu'un peut il me dire si y a encore de la neige en ce moment, ou si on peut y acceder a pied ?

merci.

M
Mick
[1361 posts] - Le 02/05/2007 17:10

Je n'y suis pas allé mais il est probable qu'il reste (pas mal) de la neige pour l'approche et comme l'accès est assez raide une paire de crabes (voire éventuellement un piolet) risque d'être nécessaire (mais tu peux les laisser aux pieds des voies). Je pense par contre que les voies de la face est (Berard-Rigotti, Milliardaire...) et celles du pilier sud sont sèches (arête N et classique ouest j'éviterai par contre).

Bonne grimpe !

Hervé
- Le 02/05/2007 19:36

Vu la Pierra Menta hier depuis le col du Grand Fond ,il reste effectivement beaucoup de neige (elle commence à 2000 m)....

H
hobbes
[195 posts] - Le 02/05/2007 21:44

ok merci
bon bin ca attendra encore un peu...

H
hobbes
[195 posts] - Le 11/06/2007 19:56

y en a t il parmi vous qui sont allés dans le coin récemment ? ça ressemble à quoi ? (toujours pas fait, pas eu le temps mais ça me démange)

et sinon, j'aimerais faire le mont aiguille par la voie normale, mais je me pose une question suite aux différents renseignements que j'ai pu glané sur le net : apparemment ce n'est pas difficile (niveau 3 ou 4) (je grimpe du 6C), mais s'agit il d'un assurage classique (l'un grimpe en tête, l'autre assure), ou bien progresse-t'on les 2 en même temps ? ou alors c'est un peu comme une via ferrata, où l'on est longé sur une main courante ?

merci pour votre aide.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 11/06/2007 20:17

hobbes a dit :y en a t il parmi vous qui sont allés dans le coin récemment ? ça ressemble à quoi ? (toujours pas fait, pas eu le temps mais ça me démange)

et sinon, j'aimerais faire le mont aiguille par la voie normale, mais je me pose une question suite aux différents renseignements que j'ai pu glané sur le net : apparemment ce n'est pas difficile (niveau 3 ou 4) (je grimpe du 6C), mais s'agit il d'un assurage classique (l'un grimpe en tête, l'autre assure), ou bien progresse-t'on les 2 en même temps ? ou alors c'est un peu comme une via ferrata, où l'on est longé sur une main courante ?

merci pour votre aide.

Salut,
la VN est en effet "tranquille". Y'a des relais donc tu peux grimper en reversible (ou flèche), mais vu le niveau de la voie, tu peux aussi grimper en corde tendue.
Par contre la "main courante" n'est possible que sur une petite portion, et je te la déconseille fortement vu l'état des cables 🤢 😉
Bonne grimpe,
rob 😉

senhal
- Le 11/06/2007 20:26

Une photo du 8 juin :

H
hobbes
[195 posts] - Le 12/06/2007 12:49

merci
😎

G
gigi
[6 posts] - Le 14/06/2007 10:59

La voie normale du Mont Aiguille, ça se grimpe en basquets. C'est une belle montagne, mais si tu fais du 6c, et que tu recherches une ambiance grimpe, tu risques d'être déçu.
Pour l'assurage, prends quelques sangles parce que les "points" consistent en d'énormes clous (20 ou 30 cm avec une boucle fermée) et la plupart des mousquetons ne passent pas. Dans la dernière cheminée, si tu suis le cable, t'es mal : passe 1 mètre à droite et c'est facile.

Attention, la descente ne se fait pas par le même chemin : il y a trop de risque de chute de pierres sur les autres cordées et c'est étroit. Il faut donc que tu descendes par le couloir et les rappels des Tubulaires. Pense bien à prendre ce qu'il faut comme matos. Presque chaque fois qu'on fait le Mont Aiguille, il faut "sauver" des gens qui se sont embarqués avec des cordes trop courtes. Je suis sûre que tu n'aimerais pas te retrouver dans cette situation.
Bonne balade

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