Accueil > Tous les forums > Le site > A tous les contributeurs

Sujet A tous les contributeurs [Epinglé]

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

A tous les contributeurs

Auteur : Jeroen Profil [4528 posts]
Date: 04/01/2005 22:06

Bienvenue à tous ! :D
Skitour semble avoir pris de l'importance en ce début de saison, c'est en partie grâce à vous, nous vous en remercions.

L'interêt du site, comme vous l'aurez certainement compris, est de fournir une information de qualité, tant au niveau des topos, qu'au niveau du compte rendu des sorties (rigueur, pertinence et exactitude des informations fournies).

Nous vous remercions donc par avance des efforts que vous voudrez bien faire lors de la rédaction de vos comptes-rendus.

Toute information incomplète ou erronée doit être corrigée par les modérateurs, évitez de leur donner trop de travail :( , merci.

Re: A tous les contributeurs

Date: 13/01/2005 17:53

Bon, visiblement il y a un certain laxsisme dans la rédaction des sorties alors j'en remet un couche ....
Je vous rappelle que le but de Skitour est de fournir une information de QUALITE sur les conditions du moment.
Même si le sommet est ultra couru, merci d'être précis dans vos comptes-rendus, principalement au niveau des conditions de neige.

Skitour n'est pas fait (même si c'est un plus) pour VOUS servir de carnet de courses, il est fait pour servir la COMMUNAUTE.

Au niveau des photos, evitez les "photos de vacances". Une ça passe, plus c'est de l'abus. Privilégiez (en limitant leur nombre) les belles photos (paysage, itinéraire, ....)

Il faut aussi penser que les conditions que vous rentrez permettent de connaitre l'état une itinéraire au fil des ans (couloir toujours en poudre, face ouverte toujours pourrie, etc....).

NE BACLEZ PAS VOTRE TRAVAIL (ou passez votre chemin).

Merci.
Le Webmaster, qui s'est donné du mal, et qui tient à garder un outil de qualité.

Auteur : Bruno Profil [162 posts]
Date: 13/01/2005 21:16

Allez, je me lance... :D
Le webmaster a un peu les b. :lol: je le comprends :wink: Son site est victime d'un succés inespéré en ce début de saison souvenons-nous de la naissance de ce site; nous en avons parlé l'autre jour au pic du mas de la Grave avec Jeroën :cool: ; au début, c'était un petit site "familial"; aujourd'hui, c'est un site national voir international :~
Mais voilà, rançon du succés et surtout de son souhait d'ouverture :~ les descriptions tombent tous les jours de plus en plus nombreuses :~ avec le corrolaire de rapports hâtifs: fautes d'orthographe et de grammaires :ill: , rubriques non remplies :x , photos pas forcément intéressantes pour tout le monde :( mais comme me disent la plupart des randonneurs de mon entourage qui le consultent souvent: "C'est bien"; "c'est sympa pour les photos"; "il y a des bonnes idées de sorties"; "tu crois que je peux y aller dimanche" :wink:

Car il faut bien penser que l'ensemble des randonneurs de Rhônes Alpes et d'ailleurs le consultent régulièrement ALORS TOUS ENSEMBLE FAISONS UN EFFORT et gardons l'esprit du site: UN SITE CONVIVAL ET OUVERT A TOUS

Auteur : Jérôme BISSON Profil [195 posts]
Date: 13/01/2005 22:24 [Edité: 14/01/2005 08:02]

Je pense comme Jeroen que la qualité des commentaires et des photos prime, comme bien sûr la qualité de rédaction des topos. Sans cela le site perdrait de son intérêt car c'est ce qui fait sa force par rapport aux autres. Alors contribuez à le rendre encore plus incontournable pour l'ensemble de la communauté ! :D

Moi avant j'allais jamais sur des sites comme c2c ou d'autres comme bivouak car la rédaction des sorties et des topos était pauvres et les looks des sites très basiques avec que du texte.

Mais sur Skitour il faut bien dire que l'on a la chance d'avoir un webmaster fabuleux, aussi bien dans la conception de son site, que dans l'esprit qu'il souhaite y maintenir. :P Y'a qu'a voir les fonctionnalités qu'il développe, c'est vraiment génial ! La meilleure façon de saluer son travail et ses idées, c'est que chacun d'entre nous fasse des efforts de rédaction. Même moi il faut que je me limite dans mes photos, mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas vous faire partager de belles courbes en poudreuse ... :wink:

Seule et unique ombre au tableau : il ne fait jamais de pause casse croute lors de ses sorties ... 8O sauf rares exceptions quand la diamir team est là ... :cool:

Pour en revenir à Skitour, j'aimerai aussi que l'esprit de famille et de camaraderies soit au mieux conservé ... RDV au prochain skitour game ! :wink:

A plus et à vos claviers !!! :P
Jérôme.

Auteur : Philippe Mahieu Profil [529 posts]
Date: 13/01/2005 23:02

Complètement d'accord avec Bruno et Jérôme: skitour doit garder sa convivialité et son "esprit".
J'ai pas mal fréquenté c2c à une époque et certaines dérives m'ont un peu "gonflé": topo et cotations complètement faux, commentaires délirant et dangereux....
Sur skitour Jeroen a réussi à imposer à la fois convivialité et fiabilité des infos.
Et en plus c'est techniquement très bien fait (j'arrête, Jéroen va rougir!)
Bon alors un petit effort pour tous...
Mais soyons quand même positifs: parmi les nouveaux contributeurs, il y en a qui apportent vraiment une touche personnelle au site (merci à Franck Chevallier pour ses topos et ses belles photos dans le massif des Fiz :lol: )

Auteur : Nat [invité]
Date: 14/01/2005 10:47

Salut,

Comme certains le savent, je contribue surtout sur c2c, mais je passe aussi souvent sur skitour.

Sur c2c, il y a le meme probleme : des tas de gens rentrent leurs sorties à la va-vite, ou alors pire, re-rentrent une sortie déjà rentrée 10 fois (chamchaude).
On s'en sort quand meme, grace aux outils de filtre (moi j'ai un filtre qui garde que les sorties dont la difficulté est supérieure à D- :wink: et un autre pour garder seulement les massifs pres de chez moi.)

Une solution adoptée sur c2c, qui est je pense une bonne idée, c'est qu'il faut un minimum de caractères dans la description des conditions de neige, pour pouvoir soumettre une sortie !

Jeroen, si j'étais toi, je supprimerais sans sommation les sorties qui ne satisfont pas aux criteres de qualité de ton site.

Autre suggestion : augmenter (doubler) le nombre de sorties qui apparaissent sur la page d'acceuil (c'est de toutes facon la colonne la plus courte).

Encore une chose, les problemes de cot surviennent naturelement si on veut garder quelques chose de coherent entre plusieurs auteurs....
L'avantage de skitour est d'utiliser une cot bien mieux adaptée à la pratique moderne du ski que l'antique cotation de skirando ....

Auteur : David Z [1139 posts]
Date: 14/01/2005 19:00

Je suis un peu de l'avis de nath: ne pas hésiter à supprimer les sorties rentrées à la va-vite, et pourquoi ne pas allez jusqu'à supprimer le compte des personnes intéressées ! C'est peut être un peu radical, c'est sur, mais la qualité est peut être à ce prix !

Auteur : Pierric [invité]
Date: 17/01/2005 13:27

"J'ai pas mal fréquenté c2c à une époque et certaines dérives m'ont un peu "gonflé": topo et cotations complètement faux, commentaires délirants et dangereux...."

Dans un systéme ouvert (c2c, Bivouak, skitour,...) chacun est libre de mettre son commentaire et son ressenti dans sa sortie... Après à chacun de savoir trier et de se faire son idée (il y a de plus en plus moyen de recouper les infos vu le nombre croissant de sorties rentrées sur chaque itinéraire)...

Pour la cotation je souscrit pleinnement à la réponse de Nat.

Pour revenir au problème de Jeroen... Le nombre minimale de caractére est une première solution mais n'empéchera nullement les lignes de "xxxxxxxxx" :x :evil:

Après réflexion et avec l'expérience de c2c, dans un systéme ouvert il est très difficile de concilier "volume" et "qualité"... Sauf à être radical ! Donc je rejoins l'avis de Nat et David et j'avoue d'ailleurs que comme Modérateur j'aurais tendance à supprimer certaines sorties (je parle de c2c...) mais ça fait pas l'unanimité (d'où la dérive...).
Pour skitour, j'irais même plus loin en pensant que si, Jeroen, tu veux vraiment garder une info fiables et de qualité optimale il faut alors fonctionner en vase clos comme Volopress (et même là il y a des sorties un peu "légère"...) ! Mais c'est un peu contradictoire avec l'envie légitime de voir le nombre de contributeurs montés...

Deux derniers petites réflexions :
_Le pseudo entre copains c'est sympas mais c'est aussi une source de dérive quand le systéme devient plus large...
_L'outil statistique est super sympas et répond à l'attente de pas mal de randonneurs qui comptent leur dénivellé... mais c'est aussi une incitation à rentrer la moindre course (bouse comme dirait certains !)...

Auteur : jybbbi Profil [166 posts]
Date: 17/01/2005 13:43

Une idée comme ça... :oops:
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mettre en place un système de notation du compte rendu (comme pour les photos), qui permettrai de voir quels sont les points à préciser ?
(Pour les ptits nouveaux comme moi il n'est pas toujours évident de savoir si les commentaires rentrés sont pertinents :oops: )

Auteur : hector Profil [32 posts]
Date: 17/01/2005 14:27

j'ai une question/commentaire... je ne sais pas...

il y a quelques temps, quelqu'un avait écrit que peut etre il ne faudrait pas rentrer toutes ses sorties...pour éviter que cela ne s'ébruite etc

en revanche, si on veut faire un bon suivi de sa saison, on veut rentrer toutes ses sorties (spécialement ce type de jeunes competiteurs )

donc peut être, pourrait-on mettre en place une option qui n'ajoute pas la sortie rentrée dans la page d'accueil ?

mes deux centimes,
Hector

[Edité par Nicolas le 17/01/2005 14:38]

Date: 17/01/2005 14:47

@Pierric
Tout à fait d'accord avec toi. Aucune envie de fonctionner comme Volopress

@jybbbi
Je suis contre un système de notation du compte rendu. Chacun doit faire du mieux possible. Si certains ne respectent pas les règles, je prendrais les décisions qui s'imposent (Ca me fend un peu le coeur).
4 ans que je cherche à developper le site, maintenant qu'il semble avoir pris son rythme de croisière il faut touver un juste équilibre entre qualité et quantité.

@hector
Skitour n'est pas fait pour avoir les stats de ses sorties (comme le faisair remarquer Pierric).
Si c'est vraiment le but recherché, c'est bien plus simple d'utiliser Excel...
Les sorties doivent être rentrées correctement sinon elles n'ont pas de raison d'être.

Bruno a dit :ENSEMBLE FAISONS UN EFFORT et gardons l'esprit du site: UN SITE CONVIVAL ET OUVERT A TOUS

Merci.

Auteur : Philippe Mahieu Profil [529 posts]
Date: 17/01/2005 14:57

En tout cas il y a sur skitour un nouveau contributeur de choc: Jip (dauphin de Tomtom pour le moment) !
il a réussi à faire l'aiguille Pers, la Pointe de la Galise et la Tsanteleina en 2 jours ! !

Auteur : Bubu [invité]
Date: 17/01/2005 18:18

Quand j'ai vu le titre du premier message de jeroen de cette discussion, je me suis demandé de quoi il pouvait bien s'agir. Puis j'ai vu qu'en fait Skitour commençait à avoir les même problèmes que skirando.ch a connu les premières fois en 1999...
Alors j'ai regardé la discussion pour voir quelles idée ils allaient avoir pour s'en sortir, et s'ils allaient arriver aux même conclusion :-))
Puis finalement j'ai quand même envie de donner mon avis :

Notation du compte rendu ou suppression de la sortie :
Je ne sais pas comment ce fut pour vous, mais personnellement mes premiers compte rendue ressemblais beaucoup à ceux qui sont fustigés ici. Lorsqu'on ne maitrise pas la nivologie ni que l'on est un skieur-alpiniste au top, mais que l'on a quand même envie de rendre compte de bonnes conditions, on entre une sortie en mettant plus ou moins son impression. Puis petit à petit, on utilise les compte rendus des autres, et on s'apreçoit de la mauvaise qualité de certains d'entre eux. Et on se dit que pour que ça s'améliore, on peut donner l'exemple en améliorant le sien en premier.
Alors si un novice de ce genre voit ses sorties supprimées, ça risque de vite le dégouter en se disant que seules qq initiés peuvent participer à ce site... alors que ces initiés ne l'ont pas toujours été ! Je trouve qu'il est préférable de demander au gars d'améliorer ses comptes rendus.
C'est qqch que l'on s'est dit tout de suite sur c2c car tout le site a commencé tout foireux et s'est améliorer petit à petit, le code autant que les contributeurs. Par contre c'est sûr qu'il y aura toujours des nouveaux qui feront les même erreurs que les anciens nouveaux, pour un vieux du site ça peut être chiant, mais bon un site publique est par nature confronté à cela: un contributeur a besoin d'une (auto)éducation pour ses compte rendus, il y a une évolution de la qualité, mais ça peut rarement commencé nickel. Sinon faut faire un truc genre volopress.

> Skitour n'est pas fait pour avoir les stats de ses sorties

Ben ouais mais bon elles existent ! Alors ça invite pas mal à le faire ! Sur c2c on a toujours refusé la moindre stat personnelle pour éviter cette dérive (à part le nombre de sortie, mais c'est lié au résultat d'une recherche), même si dans certains cas ça pourrait être utile au niveau perso.
Quand les stats ont été mises en place sur skitour, je me suis dis "cool, ils vont se récupérer tous les gars qui font ça sur skirando et à qui on fait la remarque régulièrement, ça fera du boulot de modération en moins !" :-)) (cf les multiples sorties à Chamechaude ou Chamrousse le même jour...).
Du coup je n'ai surtout rien dit à jeroen pour l'avertir :-)) (et aussi pour voir si ça se passerait effectivement ainsi).
Je modère régulièrement des doublons de sortie, en demandant au doublonneur de ne pas entré de sortie si il en existe déjà une sur le même itinéraire le même jour, sauf s'il a des observations nivologiques supplémentaires. Ce sont souvent des nouveaux qui font ces erreurs, et par la suite il n'y a plus ce genre de problème avec cette personne. Par contre impossible d'avoir des stats personnelles vu que l'on n'a pas entré toutes ses sorties ! Peut être avec l'idée de jibibib de pouvoir entrer des sorties cachées ?

Auteur : Jip Profil [216 posts]
Date: 18/01/2005 13:15

il a réussi à faire l'aiguille Pers, la Pointe de la Galise et la Tsanteleina en 2 jours exclaim exclaim
J'essaye de contrebalancer la "suprématie belledonnienne" sur Skitour mais c'est pas gagné :wink:

Auteur : tomtom Profil [491 posts]
Date: 18/01/2005 14:08 [Edité: 18/01/2005 14:09]

Effectivement, Skitour compte encore pour l'instant une majorité de membres habitant la région grenobloise.
C'est d'autant plus appréciable que d'autres viennent d'ailleurs ou aillent randonner ailleurs, élargissant ainsi encore un peu le champ d'action de skitour!

On a vu cette année des topos pyrénnéens, haut savoyards, suisses, du Mercantour. Encore et toujours de nouvelles idées de randonnée!!

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.
Recevoir les réponses par mail
VTT de montagne