ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > quand descendre ?

quand descendre ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Guillaume
- Le 25/04/2007 00:21

Bonjour,

Quelle dénivelée positive peut-on raisonnablement absorber par heure ? 500 mètres ?

Quelle est la meilleure heure pour commencer la descente en cette période ? Midi ?

En gros, mon problème c'est que je pars ce w-e et je voudrais savoir à quelle heure partir, quelle dénivelée je peux viser et donc à quelle heure descendre.

Merci

S
squal
[3072 posts] - Le 25/04/2007 00:38

Ca dépend de beaucoup de paramètres tout ça !! Surtout en ce moment !
Par exemples ce WE à la Dent Parrachée, la descente à 10h30 sur le couloir SE était déjà trop tard... Dès 8h30 la neige avait bien chauffé... Et peu de regel nocturne.

Donc plutôt que de te donner des heures qui seront à tous les coups fausses. Je te conseille de regarder plutôt la météo. Bien regarder s'il y a du regel nocturne annoncé, à quelle altitude l'iso 0°C, couverture nuageuse la nuit et/ou la journée, température et ensoleillement annoncé.

En fonction de tout ça tu choisiras l'exposition des pentes de ta course et l'altitude. Car avec peu de regel par exemple, un versant allant de E à S sera rapidement pourri !!! Et même très haut !
Dans un versant N au contraire tu peux trouver de bonne conditions... Mais l'approche sera souvent en neige pourrie.... Donc faut quand même penser à ne pas rentrer trop tard maintenant...

Enfin c'est très dur de généraliser, il faut oser après avoir compulser ces infos, mais tu peux quand même te tromper... Le tout est de savoir faire le point pendant la course et changer de plan si les conditions escomptées ne sont pas là !

Allez bonne course à toi

Thomas69
[332 posts] - Le 25/04/2007 07:14

Pour ce qui est de ta vitesse de montée, ça dépend vraiment ... de toi! et aussi des conditions de neige (mais c'est surtout ta condition physique) 😉

En ce qui me concerne (en ce moment vu ma condition physique), je monte à une vitesse très inférieure à 500m/h... 🙁 et ça ne m'empêche pas de faire de la rando... 😄 😄 😄.
Pour toi tu dois connaître ta condition physique en fonction des sports que tu pratiques et/ou des randos que tu as faites... Si tu ne fait aucun sports, tu peux estimer une montée très inférieure à 500m/h et si tu va plus vite... ce n'est pas grave, ton casse-croute sera plus long au sommet 😄 😄 😄
Ne prévois pas d'aller trop vite, tu risquerais de devoir renoncer au sommet à cause de ton horaire tardif 🙁 🙁 🙁

Alors bonne rando à toi... 😉 😉 😉

tetof
- Le 25/04/2007 08:50

Guillaume, partir trop tard peut parfois poser des gros problèmes.
Partir trop tôt ne peut pas poser de problème car il suffit d'attendre si on est trop tôt.
alpinisme.camptocamp.com/sortie10837.html
Le Couturier à la Verte réalisé avec la dernière benne. :-) Trop tôt, trop tard??? Difficile à dire :-) mais une bonne frontale et un peu de lune permet de faire beaucoup de chose durant la nuit avec un niveau de sécurité bien souvent supérieur à la journée. :-)
Il existe un dicton : tout ce que tu fais de nuit est gratuit.

>>>Midi ?
Actuellement avec ces températures estivales et un isotherme 0°C à 3000m, il faut généralement être redescendu bien plus tot même à haute altitude. Il suffit de très peu de temps pour que les rayons du soleil pourrissent une pente.

>>>>
Quelle dénivelée positive peut-on raisonnablement absorber par heure ? 500 mètres ?
>>>>
Il n'y a que toi qui puisse répondre. Cela peut aller de 0m/h à 1000-1500m/h suivant la personne, le matos et la course. Si tu poses la question, il est fort probable que tu ne tournes pas trop vite : 300m/h.

Guillaume
- Le 25/04/2007 10:51

Ok merci beaucoup pour ces réponses

Je fais pas mal de sport dans l'année mais j'ai très peu d'expérience en ski de rando donc je vais peut-être me caler sur 300m en prenant même un peu de marge et profiter de l'altitude.

Pour info, c'est en Maurienne que je vais randonner, dimanche, lundi, mardi(côté Vanoise ou côté Thabor, on verra). Non loin de cette chère Dent Parrachée justement...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/04/2007 10:56

De toutes façons quand il n'y a plus de neige la question des horaires ne se pose plus... 🙁

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/04/2007 17:17

Quand il n'y a plus de neige, c'est qu'il commence à faire chaud et se pose alors la question des orages dans l'aprés-midi 😡 En montagne, je suis entièrement d'accord avec Tetof, il n'y a qu'une vérité : se lever tôt et faire une bonne sieste l'aprés-midi . 😉

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 25/04/2007 17:34

Guillaume a dit :Quelle est la meilleure heure pour commencer la descente en cette période ? Midi ?
Outre la qualité du regel, fonction de l'altitude et de la clarté de la nuit (et là, si ça ne gèle pas ou pas bien il ne faut tout simplement pas y aller, quelque soit l'expo), ça dépend aussi de la T° de l'air (altitude de l'iso 0°, à partir de 500m en dessous ça dégèle bien vite) et surtout de l'exposition de la pente...

Pour l'exposition, et avec une altitude assez haute (attention aux pièges de bas de face!), ça varie entre 7-8h du mat' pour du ESE, et midi (voire parfois plus) pour du NW dont on est sûr qu'aucune contre-pente un peu N voire NNE ne voie le soleil avant.
Un bon indicateur se trouve dans les sorties rentrées le ou les jours précédents sur la course convoitée!

Pour la limite sup', je me souviens d'une sieste de 3h entre 11h et 14h en haut de la dent d'Ambin, avant que les premiers virages de la face N ne daignent décailler... NB Pas de soucis en dessous, le deuxième couloir est W très encaissé et n'a pas liquéfié non plus, c'est un cas particulier (un peu comme face N de Combeynot W, une classique de l'aprème aussi).

Evidemment, faut aussi tenir compte de la météo et des cumulus de l'aprème qui peuvent très bien se réveiller à 10h! Mais dans ce cas, perso, je vais plutôt voler que de me lever à point d'heure 🤣 .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER