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Menace sur la vallouise


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C
chill
[79 posts] - Le 10/04/2007 02:29

Les projets se précisent sur l'"aménagement" 🤢 de la vallouise...

(Tiré de C2C et du site de la communauté de communes de la Vallouise : www.cc-paysdesecrins.com/article.php3?id_article=85 : cartes dans le dernier lien "Unités Touristiques Nouvelles" )

Schéma de COhérence Territoriale du Pays des Ecrins.
Ci-dessous, les UTN prévues dans le SCOT pour les années à venir.

Concernant ce SCOT, une enquête d’utilité publique est ouverte. Les documents peuvent être consultés à la mairie de Vallouise du 5 mars 2007 au 4 mai 2007. Le commissaire enquêteur recevra le 24 avril 2007, toujours à la mairie de Vallouise.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Moyennant une somme modique, on peut faire photocopier les documents de son choix.

UTN 1 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Remplacement du télésiège existant qui a 20 ans.
Date prévue : 2008.
Dans le principe, ce matériel vieillissant devrait sans doute être remplacé. Le problème est qu’il est prévu de le remplacer par un télésiège 4 places d’un débit maximum de 2500 skieurs / heure, soit une augmentation de 66% du débit actuel. Et ceci, pour un investissement de 4,3 millions d’euros HT.
Quand on connaît la station de Pelvoux, petite station à caractère familiale pour laquelle le 2 places actuel est déjà largement suffisant, on ne peut que rire (pour ne pas avoir à en pleurer) de ce délire de grandeur. C’est balancer par les fenêtres l’argent du contribuable.

UTN 2 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Création d’un télésiège entre Puy Aillaud et les Crêtes (sommet des remontées actuelles).
Date prévue : 2010-2012.
Il y a déjà un téléski dont la fréquentation est parfaitement anémique. Puy Aillaud est un petit hameau au-dessus de Vallouise, charmant, restauré avec goût etc… Si on y colle un télésiège, la tentation sera grande d’élargir la route (elle s’arrête en cul de sac au village) et de fabriquer en bout de route un parking de 500 places pour rentabiliser l’équipement.
De plus, orienté SE, la neige y fond à toute vitesse. Bon occasion pour, le cas échéant, y coller aussi des canons à neige.
Investissement : à déterminer, nous dit-on…

UTN 3 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Création d’une remontée mécanique au-dessus des Crêtes.
Date prévue : 5 à 10 ans.
Il s’agit de prolonger les remontées de Pelvoux en direction de La Blanche et de la Rouya, plus précisément, de rejoindre le lac de Puy Aillaud en passant sous la Croix du Chastellet, versant NE. Ce qui ne nécessiterait « que » quelques aménagements (léger modelé de terrain, comme ils disent) et dispositifs de protection contre les avalanches. Risque également d’utiliser le petit lac de Puy Aillaud et de le modifier pour en faire une retenue collinaire, comme on a fait du lac des Hermes pour la station de Puy Saint Vincent. Et grignotage en direction de la Blanche.
Investissement : à déterminer…

UTN 4 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un télésiège à La Balme.
Date prévue : 2007 ou 2008.
Ce télésiège partirait de la Balme, au niveau de la chapelle St Vincent, à l’entrée du chemin conduisant vers le vallon de Narreyroux (sur la route entre la station 1400 et la station 1600) et arriverait en haut de la piste des Coqs, domaine skiable de Puy St Vincent. Capacité : 2 à 3000 skieurs/heure. Il permettrait un accès plus aisé au vallon de Narreyroux, actuellement préservé des appétits mercantiles, mais sur lequel lorgnent les aménageurs de tous poils en vue d’élargir le domaine de PSV.
Investissement : à déterminer.

UTN 5 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un ascenseur entre Vallouise et Puy St Vincent 1400 et 1600.
Date de réalisation : 2010.
Il s’agit de remontées mécaniques partant de la Plaine de Vallouise, au niveau du bâtiment de location des chevaux, là où il y avait, dans le temps, un téléski qui a depuis été abandonné à cause du manque de neige, et qui rejoindrait le bas du télésiège de la Balme (cf. ci-dessus, UTN 4). Comme il n’y a plus, depuis belle lurette, de neige à cet endroit, il serait crée un « dispositif d’enneigement ». Naturellement, ce n’est pas dit mais cela va de soi, on suppose qu’il sera crée également de vastes parkings au départ de cet ascenseur.
Investissement : de 3,4 à 4,3 millions d’euros HT.

UTN 6 : commune de Puy Saint Vincent.
Equipement et aménagement en site vierge.
Date de réalisation : lancement des études en 2007.
Cette nouvelle piste raccorderait, grosso modo, la piste des Coqs au départ du télésiège de la Balme (cf. ci-dessus UTN 4) en écornant le vallon de Narreyroux. Elle « confisquerait » le petit chemin qui part de l’épingle 1700 et qui est actuellement utilisé par les randonneurs pour accéder au vallon de Narreyroux. Une variante est prévue qui passerait franchement dans le vallon en empruntant un des deux grands couloirs bien visibles depuis le hameau de Narreyroux (piste des Fayverettes).
Investissement : pas de détail ; on n’en parle pas.

UTN 7 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un itinéraire entre la Pendine et le col du Bal.
Date de réalisation : lancement des études en 2008 ou 2009.
Aménagement et sécurisation de la crête séparant la Pendine (sommet des remontées mécaniques de Puy Saint Vincent) et le col du Bal afin de permettre la descente par le vallon de Narreyroux et de rejoindre le télésiège de la Balme (voir UTN 4).
Dans ce cas, s’en serait fait du charme et de la tranquillité du vallon de Narreyroux, dont l’accès par le haut est actuellement limité par le parcours un peu alpin de cette petite arête. Mais « le charme et la tranquillité » sont de peu de poids devant les intérêts mercantiles.



Quelques mots sur le vallon de Narreyroux.
Il abrite un petit hameau, en ruine il y a 20 ans, et remarquablement restauré par les propriétaires au fil des ans « dans le style du pays ». Eau de source, pas d’électricité, pas de téléphone. On l’atteint l’été par une piste tout juste carrossable et l’hiver, à ski ou en traîneau à chien. Il y a aussi une petite chapelle dont les fresques ont été remises à neuf par une restauratrice de peintures anciennes.
Du point de vue ski de rando, il y a le col des Queyrettes, l’Aiglière et toute une panoplie de pentes et de petits couloirs laissés à l’imagination de chacun.
Il est bien évident que si l’accès est facilité par la création de cet itinéraire, ce vallon perdra tout son charme.
L’idée est donc d’essayer de protéger des sites encore vierges autour d’un Puy Saint Vincent phagocytaire.

D’une manière générale, on a là un exemple de « fuite en avant » stigmatisée par les défenseurs de l’environnement : création de nouveaux lits à Puy Saint Vincent => nouvelles remontées mécaniques => nouveaux besoins en pistes => grignotage de l’espace vierge. Avec naturellement les dégâts collatéraux : créations de parkings et de routes etc. qui ne sont pas signalés dans le SCOT mais qui sont bien évidement implicites. Comment concevoir un télésiège à Puy Aillaud sans aménager la route et construire un parking ?

Lorsque l’on voit l’évolution actuelle du climat, les sommes importantes prévues à cet effet ne seraient-elles pas plus utiles pour financer des aménagements plus pérennes et moins destructeurs ?

Pour ceux qui s’intéressent à cette région (et pour les autres aussi !) n’hésitez pas à faire part de vos remarques lors de l’enquête d’utilité publique, mairie de Vallouise, jusqu’au 4 mai 2007.

Pierric
- Le 10/04/2007 22:28

La discussion sur c2c 😉 est par là : <skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=56068&t=56016#reply_56016>

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